Haie décorative

Les jardins des membres du forum

Haie décorative

Message par desidela » 26 Avr 2016, 12:39

Bonjour
J'aimerais bien créer une haie décorative le long d'une allée
J'aime bien l'effet du buis mais pas son odeur
Je ne veux pas non plus d'une haie comme celle qui sert à se protéger des voisins
Avez-vous des idées? :)
Merci
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Haie décorative

Message par NicoAgrumes » 26 Avr 2016, 14:12

tu peux faire une haie en mettant par exemple des cornouillers pour l'effet de couleur du bois et des buissons à fleurs en prenant soin de choisir pour étaler la période de floraison. Plus éventuellement quelques persistants.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Haie décorative

Message par desidela » 26 Avr 2016, 15:43

Merci pour ta réponse nico ;)
Je me suis mal expliquée en disant décorative c'était en opposition aux haies séparatives entre voisins mais je recherche plus du persistant
J'ai trouvé ça
http://www.treeandshrub.co.nz/shop/imag ... 00x400.jpg
Qui en plus à l'air de se bouturer facilement
Mais j'espère que ça pousse pas trop vite et qu'on soit pas tout le temps à la tailler
Par contre j'ai été voir le cornouiller j'aime beaucoup, j'en avais vu dans des jardins sans savoir ce que c'était
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Haie décorative

Message par NicoAgrumes » 26 Avr 2016, 19:27

le lonicera j'en ai une haie, ça se taille très bien et c'est bien opaque. par contre la kj'ai déjà taillé 2 fois cette année.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Haie décorative

Message par desidela » 26 Avr 2016, 20:01

Déjà si ça se taille bien c'est pas mal
Je vais aller voir en jardinerie
Merci :)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Haie décorative

Message par ké20 » 26 Avr 2016, 21:35

tu peux aller voir le post que j'avais créé sur les cornouillers , la quantité de cultivars pour cet espèce est impressionnante
Cornus Mas , Cornus Alba , Cornus Florida , Cornus Kouza pour les 4 principaux dont découle les cultivars ....

Tu peux y mettre du chèvrefeuille de plusieurs variétés , mais il faut l'attacher c'est l'inconvénient .
Le laurier Tin est sympa , mellifère , mais la pousse est très très lente .... il peut aussi se former en touffe , en bonzaï , en arbuste avec un ou plusieurs troncs distinct etc ..... De temps en temps dans ta haie , tu intercales des cognassiers et poiriers peu vigoureux (demi-tiges ou solaxe) , et tu auras en plus des fruits par dessus ta haie de persistants ;)
Les néfliers du japon , les arbousiers sont des persistants mellifères aussi , et ont l'intérêt de fleurir tard à l'automne.
Il y a le genêt si particuliers comme arbuste , aussi mellifère , mais ne pas acheter des genêts issus de croisement , ils sont fragiles , ont eu une durée de vie très limités.
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Haie décorative

Message par desidela » 26 Avr 2016, 21:55

Merci pour toutes ces infos ké20 je vais regarder des images car je ne connais pas toutes ces espèces (sauf le néflier du japon, J'en ai un)
Merci encore ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Haie décorative

Message par ké20 » 26 Avr 2016, 22:15

de rien , n'hésite pas , je suis en plein dedans , enfin , en pleine constitution de mes haies "fruitières et mellifères et décoratives " dans mon cerveau depuis au moins 2ans , et j'ai commencé à mettre en jauge de nombreux plants le temps de nettoyer mon semi-bois.

Évite le laurier cerise qui a long terme te plein de graines et te fera des pousses partout .

Tu as les cotonéasters , aussi très mellifères , et un bon garde manger pour les merles grives etc ...
Je te dirai pour le fun , un elaegnus ebbingei , mais c'est très courant ..... et très vigoureux .... 2 tailles par an ou un sévère par an mais ça le booste trop.
Les photinia Red , c'est courant, mais très jolis , si tu tailles , alors tu auras des pousses très rouges , si tu tailles moins alors tu auras des magnifiques fleurs fleurs odorantes

Évite fusain du japon (ce n'est que mon avis) , cela n'apporte pas grand chose à part un masque visuel , et ils sont parfois attaqués par les cochenilles.

j'allais oublier .... j'ai 5 variétés de Feijoa , ce sont de très beaux arbustes, les fleurs sublimes , remarquables oui oui et en plus ils font des fruits , mais il faut faire attention à l'exposition , je ne sais pas si chez toi , les vents marins sont importants .
Quand ils sont jeunes , -5/-7 c'est limite , sinon , -12° sûr, ils tiennent et avec les grands froids et la neige qu'il y a eu en 2014 , jusqu'à -17 en Dordogne , certains ont souffert mais ce sont très bien refait
;)
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: Haie décorative

Message par irving » 27 Avr 2016, 07:30

Bonjour
pour planter une haie diverse et variée ,j 'ai pris haie kit oiseaux en mélangeant des persistants
et j 'en suis très satisfait
A+
irving
 

Re: Haie décorative

Message par desidela » 27 Avr 2016, 07:58

Oui ké20 le feijoa j'y avais pas pensé j'en ai 2 et j'aime bien le feuillage
Je vais regarder tout ça
Merci aussi irving ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Suivant

Retour vers Les jardins de nos agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)