Protection des agrumes extérieurs

Divers

Re: Protection des agrumes extérieurs

Message par papeda23 » 17 Nov 2018, 12:47

j'ai tous mes agrumes en serre qui poussent et surtout qui fleurissent abondemment... qu'est ce que je fais: je les rentre dans mon sous-sol , 12 degres mini et un eclairage normalement suffisant (?), je les laisse dans ma serre et je chauffe quand ca descend trop bas? j'ai rentre il y a quelques temps un jeune citronnier de bouture: les feuilles et les fleurs n'ont pas tenu longtemps.
papeda23
 
Message(s) : 51
Inscription : 05 Juil 2018, 11:22
Localisation : Mayenne dans la Mayenne

Re: Protection des agrumes extérieurs

Message par Hai83 » 17 Nov 2018, 13:00

Si tu as la possibilité de chauffer ta serre, c'est beaucoup mieux, garde la simplement hors gel et ventile de la journée par bon temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Hai83
 
Message(s) : 179
Inscription : 04 Nov 2018, 10:32

Re: Protection des agrumes extérieurs

Message par lem » 17 Nov 2018, 13:06

+1 ;) ;)
entièrement d'accord hors gel suffit normalement
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Protection des agrumes extérieurs

Message par papeda23 » 30 Nov 2018, 14:45

merci
papeda23
 
Message(s) : 51
Inscription : 05 Juil 2018, 11:22
Localisation : Mayenne dans la Mayenne

Re: Protection des agrumes extérieurs

Message par Yann82160 » 02 Fév 2020, 23:24

Bouladou a écrit :C'est vrai ce que dit Fierrot! J'avais pensé à du Grillage rigide mais pas assez haut. Des lattes ou liteaux de 4m coupés en 2 et attachés par 3 au dessus de l'arbre devrait être un bon moyen?

Fer à béton peut-être ? ;)
Yann82160
 

Re: Protection des agrumes extérieurs

Message par BrunoM » 18 Fév 2020, 16:06

Les voiles d'hivernage ont un gros avantage, ils permettent de ralentir les baisses de température et de protéger la plante du coup de gel nocturne intense. Ils ont aussi un gros inconvénient, ils bloquent l'aération et maintiennent une atmosphère confinée autour de la plante (même si c'est marqué le contraire sur le paquet) et cet inconvénient augmente plus on ajoute des couches. A la fin on obtient une housse hermétique qui maintient une atmosphère confinée trop humide. Finalement avec mon climat de type océanique dégradé et très humide en général l'hiver c'est souvent pire que mieux. Dans un climat de type méditerranéen c'est peut être mieux que pire mais je ne suis pas dans le sud. Un autre inconvénient c'est que si la plante n'a pas pourri dessous lorsque le soleil revient en fin d'hiver, ça hâte sa reprise. Mais on sait que dans le nord de la France une hirondelle ne fait pas le printemps et si on enlève le voile trop tôt un bon petit gel une nuit clair d'avril va ramener la plante à la raison et si on l'enlève trop tard on multiplie le risque d'un choc climatique qui lui aussi va ramener la plante a la raison.

Bref sous mon climat, je pense que le voile doit rester une protection temporaire. La météo annonce un fort gel on protège par contre elle annonce un redoux pluvieux on enlève. Il faut donc un système facilement amovible et se tenir prêt. D'autant que chez moi le froid c'est souvent sec et du soleil mais le doux c'est de la flotte et il y a plus de flotte que de froid. L'idée c'est que la plante soit protégée dans une atmosphère non confinée et n'est pas trop envie de repartir en février pour se faire ratiboiser mi mars, fin mars ou même avril par un gel tardif. Surtout que quand on regarde les périodes de gel sous -5°C en île de France, il y en a très peu (2 ou 3 par an les années normales) et en général elles ne sont pas longues.

Maintenant on est pas à l'abri d'un hiver comme 1984 ou 1985 (je ne sais plus) ou les lauriers sauces avaient gelés en RP (soit moins de -15°C soutenu). Dans ce cas, voile d'hivernage ou pas, c'est mort. Pour éviter ce cas il faut compléter la housse amovible par un petit système de chaleur d'appoint. Jusqu'à présent j'utilise un petit radiateur électrique avec thermostat (j'ai aussi utilisé des lampes à incandescence 100W dans le passé), c'est bien mais on a les problèmes de l'électricité. Au bout de quelques temps ça peut prendre l'humidité et ça fait sauter les plombs de la maison. C'est ce qui m'est arrivé cet hiver deux fois (j'ai réparé la première et rebelote). Résultat j'ai eu ma femme sur le dos et j'ai du couper le système (heureusement il n'a pas fait pas froid cette année donc on s'en fout).

Là aussi en RP c'est au grand max 10 jours de protection par an donc il faut un système simple et facile à enlever et remettre. Cette année je n'ai quasi pas couvert mes plantes fragiles. Je n'ai pas d'agrumes en terre (j'en mets un cette année) mais j'ai plus fragile que ça.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Protection des agrumes extérieurs

Message par BrunoM » 18 Fév 2020, 16:20

J'oubliais, la chaleur montant et partant par le haut. Lorsque vous avez mis votre housse amovible vous mettez une couverture ou un geotextile (genre pour les murs végétaux) sur le dessus. Cela crée une isolation supplémentaire provisoire.

Et cerise sur le gâteau si vous avez peur d'une nuit très fraiche, une cocotte minute pleine d'eau chaude ou une casserole (pour une seule plante) sous la protection (sans toucher la plante ou avec un isolant entre les 2) et vous passez la nuit. Je l'ai fait dans une serre avec une belle cocotte minute que j'ai monté sous pression le soir et que j'ai fait cracher dans la serre et j'ai tenu la nuit. On la retrouve froide au matin mais il y a un paquet d'énergie dans de l'eau chaude. J'ai maintenu des plantes dans une petite serre non chauffée avec -12°C la nuit comme ça.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Précédent

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)