6 agrumes à identifier(1ère partie)

Divers

6 agrumes à identifier(1ère partie)

Message par bourru » 27 Sep 2014, 16:20

Salut à tous.
Presque deux ans, déjà, que mon copain Marcel est parti là-haut voir comment on greffe les Poncirus.
J'avais besoin de greffons, pour mes agrumes bouffés des rats, et dont les PG sont repartis.
Je suis allé à sa serre. celle qu'il avait fini de peaufiner, juste avant de décaniller.
Consternant! 35 bestiaux à l'abandon. arrosés, certes, en automatique, mais poussant en souk,
envahis d'une saloperie d'ipomée et de tas de cochenilles blanches.
Heureusement, pas de phyto, Allah est grand..
Triste de voir ce que deviendra l'objet de toutes nos attentions..
Et plus d'étiquettes ni même son plan méticuleux.

Un peu au hasard, en privilégiant des arbres portant fruits (malheureusement pas mûrs) et en éliminant tout ce
qui pouvait de près ou de loin, ressembler à un pomelo, ou pire, un pamplemousse. :D
Mais que je n'ai pas su identifier. Mon instrument favori (mon pif) ne marchant pas, car,
pour une raison inconnue, les feuilles sont très peu parfumées (excès d'arrosage, peut-être).
Pourrez-vous me donner des pistes pour les 6 rameaux (avec ou sans fruits) ci-dessous.
le premier, le fruit ressemble à un citron trapu, mais pas la trace de la moindre aiguille
    Image

Le deuxième, avec ses fruits en forme de poire
    Image

le troisième, une orange? certaines feuilles présentent des amorces de toutes petites ailes le long du pétiole
    Image

J'ai peur de paumer ce que je viens de taper, je ferai un post suite, plus tard..
Dernière édition par bourru le 27 Sep 2014, 17:01, édité 3 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: 6 agrumes à identifier

Message par Bouladou » 27 Sep 2014, 16:37

Je prend un risque! moi qui suis nul en identification: le premier peut être une lime de tahiti????
Bouladou
 

Re: 6 agrumes à identifier(1ère partie)

Message par catalan » 27 Sep 2014, 18:57

bourru a écrit :[i]Salut à tous.
Presque deux ans, déjà, que mon copain Marcel est parti là-haut voir comment on greffe les Poncirus.
J'avais besoin de greffons, pour mes agrumes bouffés des rats, et dont les PG sont repartis.
Je suis allé à sa serre. celle qu'il avait fini de peaufiner, juste avant de décaniller.
Consternant! 35 bestiaux à l'abandon. arrosés, certes, en automatique, mais poussant en souk,
envahis d'une saloperie d'ipomée et de tas de cochenilles blanches.
Heureusement, pas de phyto, Allah est grand..
Triste de voir ce que deviendra l'objet de toutes nos attentions..
Et plus d'étiquettes ni même son plan méticuleux.



Et oui quand on ne sera plus là, il y a que nos femmes qui trouveront quelqu'un pour s'occuper d'elles !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: 6 agrumes à identifier(1ère partie)

Message par bourru » 27 Sep 2014, 19:22

Tu as raison, Catalan, seul un grand rire sain peut nous sortir de ce genre d'impasse.
De nous tous, c'est moi sans doute qui, le premier, ferai le grand saut.
Et croyez moi si vous voulez, ou non, cela ne m'angoisse pas outre mesure.
Mais ce que deviendront mes ânes, mes chats, mon chien, et tous les arbres que j'ai plantés,
ça, j'y pense souvent, avec inquiétude.
Bon, à part ça, c'est quoi, à votre avis, le résultat de ma récolte?
Qu'est ce qui vaut la peine que je lui donne, d'un coup de greffoir, la chance de fructifier.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: 6 agrumes à identifier(1ère partie)

Message par Doc » 28 Sep 2014, 00:26

Le premier lime Tahiti
le 2 coupe le fruit qui te semble le plus mur dans le sens de la largeur, goûte le jus, fait une photo du fruit coupé et une photo de 3 ou 4 feuilles prisent a différent endroit avec pétiole bien en vue.
3 on dirait bien une orange tu as raison, regarde si y a un navel au cul.
Dommage que ton pif soit indisposé Jean, car le froissage d'une ou de plusieurs feuilles ensemble donne une bonne idée du truc.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: 6 agrumes à identifier(1ère partie)

Message par bourru » 28 Sep 2014, 07:40

Merci, Doc, pour ces pistes..
Pour des photos de coupes de fruits, OK, dès qu'il fera jour.
Pour les feuilles, plus possible, je les ai coupées et brûlées.
Pour ne pas dessécher les greffons.. ni risquer de refiler des bébêtes alentours.. :P
Je goûterai le 2, et le photographierai tranché.
Curieux, j'aurais cru que sa forme bizarre, conique vers le pédoncule et plate vers l’œil,
serait assez discriminante pour que l'on puisse l'identifier.
A signaler que le Marcel était du genre classique, pas très porté sur les trucs à la mode,
excepté un foutu combava, (nobody's perfect.. :P )
Quant à mon pif, il n'est pas en panne, plutôt les feuilles, pas aussi parfumées que sur des arbres d'extérieur.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: 6 agrumes à identifier(1ère partie)

Message par bourru » 28 Sep 2014, 09:10

Infos complémentaires
1- agrume n°2 (pyriforme): 3 photos..
chair orangée,
goût agréable, équilibre sucre acidité (à l'aveugle, j'aurais dit: une clémentine pas complètement mûre).
Albedo mince. Le zeste se sépare aisément du fruit: à la manière des clémentines.
Mais que dire de son niveau de maturité actuel? Partiel ou définitif?
    Image
    Image
    Image

2- agrume n°3 (orange présumée) 2 photos
L’œil est bien marqué, mais ce n'est pas un nombril. Mais le fruit n'a sans doute
pas atteint son développement complet.
    Image
    Image
Dernière édition par bourru le 28 Sep 2014, 11:26, édité 1 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: 6 agrumes à identifier(1ère partie)

Message par Bouladou » 28 Sep 2014, 10:31

Pour le 2 je prend encore le risque de dire une connerie: Tangelo minneola?
Le 1 & 2 Lime de Tahiti et Tangelo minneola valent pour moi le coup d'être greffés! :D
Bouladou
 

Re: 6 agrumes à identifier(1ère partie)

Message par Doc » 28 Sep 2014, 11:25

J'avais un doute, mais maintenant que tu as coupé le fruit, y a plus de doute, le deux est bien un Tangelo Minneola.
C'est tres bon quand ca prend assez de soleil.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: 6 agrumes à identifier(1ère partie)

Message par bourru » 28 Sep 2014, 11:56

Il est toujours modeste, notre Bouladou, n'empêche, il a l’œil, et le pif. :lol: :lol: .
Ce fruit, qui ne semble pourtant pas au mieux de sa maturité, est déjà très agréable,
n'en déplaise à Franck, qui ne le trouve bon que sous les tropiques.
Or, malgré le joyeux bordel des redécoupages régionaux en cours,
l'Ardèche n'a toujours pas été fusionnée avec La Guadeloupe..
Enfin, pas à ma connaissance, car je ne lis les journaux
que d'un anus distrait. :P
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)