Qui se colle à pondre un papier sur la taille des agrumes?

Divers

Qui se colle à pondre un papier sur la taille des agrumes?

Message par bourru » 02 Mars 2015, 10:52

Pas moi, bien sûr.. :lol:
(ou alors, pour les pommiers :lol: )
Mais je peux en proposer le cahier des charges.

Surtout pas une énumération des gestes qu'il faut faire et ne pas faire..

La quasi totalité des bouquins construits sur cette démarche sont assommants,
et le plus souvent rendent les jardiniers plus cons à la sortie, qu'ils ne l'étaient avant de l'ouvrir.
Ce que j'aimerais trouver, c'est un papier qui se place le plus en amont possible.
La physiologie d'un agrume, son développement naturel (sans aucune intervention).
Comment il réagit aux interventions,
Au fond, permettre de comprendre les zones de contraintes et de liberté laissées à l'intervenant.
Avec les comportement particuliers selon les espèces.
Pas la listes des simagrées que le fidèle doit faire en entant dans le temple.

A défaut d'un volontaire pour se fader la rédaction, des références (web, ou mieux de publications)
serait utile.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Qui se colle à pondre un papier sur la taille des agrume

Message par Gecobower » 02 Mars 2015, 11:13

ça c'est une Bonne idée !!
une synthèse sur la taille des agrumes ... avec des photos ...

Il est vrai que l'on trouve tout et n'importe quoi sur la taille des agrumes. certains diront qu'il ne faut pas tailler d'autres juste les gourmands qui poussent horizontalement mais les novices ils ne savent pas à quoi ressemble un gourmand :lol:

Et puis on taille quand ? avant, après avoir retiré tous les fruits ou attendre la nouaison ?? Mais avec les changements climatiques, ils sont tout le temps en fleurs maintenant :lol: et parfois sur certains plants, on a des fruits toute l'année...

Le plus marrant c'est justement le week end dernier, je suis allé faire la taille chez un copain de son citronnier et quelques fruitiers...Je lui ai expliqué qu'il faut couper après un nœud, repérer l’œil ect... il ne comprenait rien :lol: normal si on te montre pas ce que c'est ... c'est du charabia !

En suite il y a les plants qui ont des fruits en bout de branche ... d'autres plutôt à l’intérieur ... on final on se dit en regardant une branche de 1 mètre de long.... ( qui au final est un gourmand ... mais ça tu le sais un ou deux ans après car elle n'a pas donné de fruits cette S.... :twisted: ) on va la laisser car les fruits c'est en bout de branche :lol:

après on te dit il faut attendre la fin de l'hiver ... ok mais y a plus d'hiver ou alors au démarrage de la végétation ... et là :lol: il y a pleins de boutons floraux ... et tu te dis mince je coupe pas sinon je vais perdre tout mes fruits ... qui de toute manière tu perds quand même parce que la plante n'en garde qu une infime partie :lol: :lol: :lol: Bref

MDR
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Qui se colle à pondre un papier sur la taille des agrume

Message par Doc » 02 Mars 2015, 14:13

La taille sa s'apprend en taillant tout simplement, et en direct avec quelqu'un qui vous montre les ficelles, pourquoi tailler là et pas là, reconnaître un rameau usé a virer, etc.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Qui se colle à pondre un papier sur la taille des agrume

Message par bourru » 02 Mars 2015, 16:17

Doc a écrit :La taille sa s'apprend en taillant tout simplement, et en direct avec quelqu'un qui vous montre les ficelles, pourquoi tailler là et pas là, reconnaître un rameau usé a virer, etc.

Ok,
prépare la chambre d'ami,
je débarque... :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Qui se colle à pondre un papier sur la taille des agrume

Message par Gecobower » 02 Mars 2015, 16:19

OK, moi aussi j'arrive par contre je veux pas dormir avec Bourru :lol:
comme ça au passage on te donnera un coup de main pour tes greffes :lol:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Qui se colle à pondre un papier sur la taille des agrume

Message par bourru » 02 Mars 2015, 16:29

Gecobower a écrit :par contre je veux pas dormir avec Bourru :lol:

Tu m'offenses, l'Aixois.
Tu confonds sans doute avec Dimitrios Bourrupoulos? :shock:
Mon vrai nom, c'est Aldebert Bourru, baron du Bout du Bar,
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Qui se colle à pondre un papier sur la taille des agrume

Message par Gecobower » 02 Mars 2015, 16:58

:lol: :lol: :lol: Dsl Mr Le Baron :lol:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Qui se colle à pondre un papier sur la taille des agrume

Message par Lewie » 02 Mars 2015, 17:25

Moi chuis plus près ! Mais avec le petit qui arrive... nan je laisse ma place lol

Par contre, si vous voulez un rédacteur, ça reste mon métier donc je peux me charger de la révision, de la correction, et de la mise en page.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Qui se colle à pondre un papier sur la taille des agrume

Message par irving » 02 Mars 2015, 18:39

Bonsoir ,les agrumes ont des tailles de mises à fruits comme les autres arbres fruitiers :?:
A+
irving
 

Re: Qui se colle à pondre un papier sur la taille des agrume

Message par bourru » 02 Mars 2015, 19:24

Bien sûr, Franck, je suis entièrement d'accord avec toi:
la taille c'est comme toutes les autres opérations:
    - d'abord, savoir regarder,
    - ensuite, pratiquer, et pratiquer encore, accompagné par un maître, amical et ferme à la fois, et doté d'une patience inlassable.

Mais, ce que j'aimerais, c'est trouver, écrit spécifiquement pour les agrumes,
l'équivalent de ce que j'ai écrit pour les
rosacées
L'esprit, pas la lettre..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)