L'arc-boutant, pour sauver des agrumes au collet bouffé

Divers

Re: L'arc-boutant, pour sauver des agrumes au collet bouffé

Message par rapha44 » 13 Juil 2015, 09:09

je ne savais pas qu'on pouvait pratiquer ce genre de sauvetage, et ça me donne des idées pour améliorer l'ordinaire d'un de mes agrumes.
( A l'achat, il arrive trop souvent que lors de rempotage par les pépiniéristes, la base du tronc soit enterrée et des "nécroses " ( je ne sais pas si c'est le mot approprié :? ) se produisent. Mais ça ne les empêchent pas de les mettre en vente sans état d'âme.
Ces arbres vont donc adopter la bipédie pour le restant de leur vie où à terme ( une fois que la production de racines sur l'ancien tronc ne sera plus qu'un souvenir) il faudra sectionner la base du premier tronc? (avec une grosse plaie près du sol à gérer)?
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: L'arc-boutant, pour sauver des agrumes au collet bouffé

Message par rapha44 » 13 Juil 2015, 09:23

petite question supplémentaire bourru : Pourquoi as- tu attendu si longtemps pour pratiquer ce type de sauvetage: ?:
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: L'arc-boutant, pour sauver des agrumes au collet bouffé

Message par bourru » 13 Juil 2015, 11:53

Réponse à Rapha.
Le plus tôt eut été le mieux.
Mais je n'avais pas, lors de leur blessure, de PG de diamètre suffisant, disponibles pour planter au pied,.
D'autre part, le raboutage est illusoire aussi longtemps que le PG ne s'est pas bien implanté et raciné auprès du vieux pied.
Trois moi mini pour cette conquête du substrat.
Quant à savoir ce que l'on doit faire du vieux tronc, l'important, c'est attendre...
... que le tronc du nouveau PG ait forci. Normalement un an.
Alors, rempotage, éradication des racines de l'ancien PG, et de son tronc, sous la jonction.
Tout ceci est bien sûr inconcevable pour un pro. Plus rentable pour lui de créer un nouvel arbre qu'il vendra dans trois ans.
Pour des amateurs comme nous, qui avons du temps et peu de sous, et qui sommes attachés affectivement à NOS arbres,
c'est une solution jouable et facile, mais "contre la montre"..
La dégradation des racines d'un pied "décolleté" est rapide et la pousse du Pg de remplacement n'est pas immédiate...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: L'arc-boutant, pour sauver des agrumes au collet bouffé

Message par rapha44 » 13 Juil 2015, 12:42

merci pour cette réponse complète .
on se rend compte en fait que la nature est extrêmement malléable, probablement plus que nous :(
un petit coup de pouce bien ciblé et elle reprend les rênes . A méditer...
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: L'arc-boutant, pour sauver des agrumes au collet bouffé

Message par Doc » 13 Juil 2015, 15:40

Le probleme majeur que vous rencontrez est le phytophthora, et dans ce cas, ce genre de truc sert a rien, le phyto a de tres grande chance de toucher aussi les racines du pg "béquille"
en plus Bourru est un tres bon greffeur, et excusez moi de ma franchise, mais ce genre de boulot est pour des greffeurs chevronnés, chose que vous n’êtes pas... donc vous pouvez oublier cette technique, et vous contentez déja d'apprendre a greffer en mode "classique"...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: L'arc-boutant, pour sauver des agrumes au collet bouffé

Message par tropique » 13 Juil 2015, 23:31

Bonsoir à tous

Sûrement,tous les arbres ne réagissent pas de la même façon,lorsque leur écorce est rongée,sinon,qu en sera-t-il de nos forêts qui grouillent de rongeurs.
En voici quelques cas observés dans mon jardin:
Ficus benjamina:
Image
Afin d éradiquer un énorme ficus benjamina ,je lui avais retiré un tronçon d écorce de un mètre.Peu de temps après,la lèvre supérieure avait émis des radicelles

Image
Evolution des radicelles

Image
Finalement,deux cordons ombilicaux furent projetés en direction de la lèvre inférieure.La jonction avait réussi

Cas d un sapotillier du Mexique:
Image
J avais bien gratté le bois
Image
Malgré cela,le cambium était là
Image
Les pousses aussi

Un autre exemple:
Image

Cas d un bougainvillier:
Image


Aucun d eux n a voulu mourir.Finalement,j étais obligé d utiliser les grands moyens.

Par contre,j avais d autres arbustes qui avaient disparu pour moins que ça.

tropique
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5015
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: L'arc-boutant, pour sauver des agrumes au collet bouffé

Message par bourru » 14 Juil 2015, 07:04

Stupéfiant !
Comment la circulation de nourriture a-t-elle pu se maintenir?
Il est vrai que les ficus sont des tueurs !
Ce sont des cousins de tes benjamina, je crois, qui ont réussi a
étrangler les temples du Cambodge..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: L'arc-boutant, pour sauver des agrumes au collet bouffé

Message par catalan » 14 Juil 2015, 09:12

Bourru, pour la greffe en arc-boutant il doit être possible de la faire en laissant le nouveau PG dans un pôt ?
Tu gagnerais quelques semaines car plus besoin d'attendre que le PG s'implante au pied.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: L'arc-boutant, pour sauver des agrumes au collet bouffé

Message par rapha44 » 14 Juil 2015, 10:03

Rassures toi doc il n'est pas du tout dans mes intentions de pratiquer ce genre d'opération. Comme tu l'as dit, je n'en ai pas la compétence.
Mais je sais maintenant que c'est possible et comment il faut s'y prendre en théorie. Apparemment pour Bourru le problème était plus les rats que le phyto
et chez moi j'ai des ragondins mais pas de rats. Ce sont de remarquables tondeuses à gazon, mais apparemment ils ne s'attaquent pas aux troncs. Par contre ils véhiculent la leptospirose notamment en contaminant par leur urine les chats qui semblent porteurs sains . Le seul remède est la pénicilline et je suis très allergique à cette molécule. Donc malheureusement pas de chats chez moi. :(
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: L'arc-boutant, pour sauver des agrumes au collet bouffé

Message par bourru » 14 Juil 2015, 21:23

catalan a écrit :Bourru, pour la greffe en arc-boutant il doit être possible de la faire en laissant le nouveau PG dans un pot ?
Tu gagnerais quelques semaines car plus besoin d'attendre que le PG s'implante au pied.


Très juste Catalan,
on pourrait même faire plusieurs pots, chacun avec une greffe en approche.
Mais ce serait plutôt une opération de sauvetage de lignée grâce à de jeunes plants nouveaux
que l'ambitieuse (peut-être trop) tentative de sauver l'arbre entier...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Précédent

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)