Quantité de fruit

Divers

Quantité de fruit

Message par arno433 » 05 Août 2015, 13:43

Cette année la quasi-totalité de mes agrumes ont fait une grosse floraison (bien plus que les années précédentes) par contre au final il ne me reste que trés peu de fruits, et encore sur certains de mes agrumes, ils sont tous tombés.

Est-ce que il s’est passé la même chose chez vous ?
Vous pensez que c’est dû a quoi ? Aux fortes chaleurs de cette année ?
Je précise que tous mes agrumes sont en pot, je leur met de l’hortrillon une fois par mois à 1gr/l.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Quantité de fruit

Message par Doc » 05 Août 2015, 13:50

Rien d'anormal
plus ils vont prendres de l'age plus ils vont garder de fruits, inutile de leur filer du bore quand la plante n'est pas prête...
Il faut aussi bien régler l'arrosage et l'engrais, l'exposition, la chaleur , etc.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Quantité de fruit

Message par arno433 » 05 Août 2015, 14:03

Ce qui m'étonne surtout, c'est que j'ai moins de fruits par rapport à l'année dernière, ce n'est donc pas un problème d'age de mes agrumes.
Je pense avoir utilisé les mêmes méthodes que l'année passée mais apparemment il y a quelque chose qui a changé mais je ne sais pas quoi, alors je voulais savoir si c'est pareil chez les autres.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Quantité de fruit

Message par Doc » 05 Août 2015, 14:12

Quand tu auras 30 années d’expérience tu rigoleras de t'es angoisses de jeunesse a propros de t'es plantes.
un agrume, ou n'importe quel fruitier ne donne jamais la meme chose d'une année a l'autre, des années a fleurs et moins de fruits, des années a fruits et moins de fleurs, des années a fleurs et a fruits, c'est comme ca les plantes, il faut quelles manques de rien, mais il faut aussi savoir les oublier et les laisser se démerder.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Quantité de fruit

Message par JL de Chato » 05 Août 2015, 14:25

Salut,
Différence de température entre juillet 2014 et 2015 dans notre coin:
Moyenne par jour en juillet 2014 : 29°23
Moyenne par jour en juillet 2015 : 32°94
JL de Chato
 

Re: Quantité de fruit

Message par mckormick212 » 05 Août 2015, 14:44

C'est sûr que quand on essaie de s'en occuper le mieux possible, on est déçu si au final on a pas de fruit.. j'en fais aussi l'amère expérience sur certains spécimens...ma foi ce sont des plantes, pas des machines, certains font de l'alternance le temps de constituer des réserves pour bien fructifier l'année d'après. Si tu t'en occupes bien la récompense viendra mais plus tard...Quand j'ai commencé à acheter des plantes, je n'y regardais pas trop. Maintenant, grâce au forum, mes achats sont plus réfléchis. J'essaie d'avoir 2 plants (de variétés différentes) qui arrivent à maturité plus ou moins en même temps, de cette façon si un donne une petite récolte, il y en a un 2ème qui peut prendre le relais et comme ça j'ai quand-même des fruits. Je sélectionne les plantes avec des maturités différentes pour avoir des fruits le plus longtemps possible. (En évitant la période de maturité janvier/février, car chez moi durant ces mois, les agrumes sont dans la cabane et n'ont pas de soleil). Mon abricotier a donné 30 kg de beaux fruits l'an passé et cette année peut-être 1 kg max. et pourtant la météo est beaucoup plus favorable cette année. Je me rabattrai sur les pêches et attendrai l'an prochain pour les abricots.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Quantité de fruit

Message par ika 47 » 05 Août 2015, 16:23

trop chaud c'est pareil ici

depuis qu'ils sont à l'ombre complet certains miens refont des fleurs
ika 47
 
Message(s) : 337
Inscription : 28 Oct 2013, 08:05
Localisation : sud Niort 2 sevres 79

Re: Quantité de fruit

Message par Gecobower » 05 Août 2015, 16:28

chez le doc il fait bien plus chaud que par chez nous ;) et toute l'année...

Pour les miens je pense trop d'eau et trop d'azote au printemps sur un forum d'agrumes italiens
ils expliquaient qu'au moment de la floraison il faut arrêter d'arroser et de donner de l'azote ou du moins trouver un équilibre en NPK
en fonction de sa localisation afin de favoriser la nouaison au détriment des branches et feuilles...

je pense aussi qu'il faut faire la part des choses entre un manque de floraison, une floraison avortée et une mauvaise nouaison avec chute des petits fruits.
Je suis cette année dans la dernière catégorie aussi... Sauf pour quelques uns.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Quantité de fruit

Message par ika 47 » 05 Août 2015, 17:30

chez doc il ne fait pas plus chaud qu'en metropole

il y a surtout beaucoup plus d'humidité et une temperature plus constante mais pas de pic comme ici
ika 47
 
Message(s) : 337
Inscription : 28 Oct 2013, 08:05
Localisation : sud Niort 2 sevres 79

Re: Quantité de fruit

Message par Bouladou » 05 Août 2015, 21:35

Chaleurs plus fortes et plus tôt que d'habitude, donc fleurs plus tôt mes fruits moins nombreux chez moi.J'ai jamais autant arrosé mes agrumes. Je suis passé à moins d'engrais azoté et plus de 12 12 17 dés juin. ;)
Bouladou
 

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)