laisser les fruits sur les agrumes

Divers

laisser les fruits sur les agrumes

Message par tom » 19 Août 2015, 15:11

Bonjour,

Si l'on laisse le fruit sur l'arbre longtemps, perd-il de sa saveur avec le temps ? De plus, nuit-il à la production future ?

Merci de vos réponses
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: laisser les fruits sur les agrumes

Message par Kloratdesoud » 19 Août 2015, 15:49

selon mon expérience, sur citron, il perd de l'acidité et du jus
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: laisser les fruits sur les agrumes

Message par Chris » 19 Août 2015, 17:25

tom a écrit :Bonjour,

Si l'on laisse le fruit sur l'arbre longtemps, perd-il de sa saveur avec le temps ? De plus, nuit-il à la production future ?

Merci de vos réponses

Bonjour Tom
Pour moi, c'est le(s) citron qui garde le plus longtemps ses qualités gustatives, les oranges et mandarines se dessèchent beaucoup plus vite après leurs maturités.
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: laisser les fruits sur les agrumes

Message par tom » 20 Août 2015, 00:08

J'ai du mal à identifier le fruit lorsqu'il est mûr... Quelle serait la durée maximale sur l'arbre selon vous sans que le fruit subisse un dessèchement ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: laisser les fruits sur les agrumes

Message par tropique » 20 Août 2015, 00:37

Bonsoir

Les fruits de ma satsuma sont savoureux lorsqu ils sont cueillis encore verts,mais matures
Si je les laisse sur l arbre, ou les conserve longtemps ,après cueillette,ils jaunissent et perdent beaucoup de leur saveur
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5013
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: laisser les fruits sur les agrumes

Message par Bouladou » 20 Août 2015, 21:04

Tom
Si l'on laisse le fruit sur l'arbre longtemps, perd-il de sa saveur avec le temps ? De plus, nuit-il à la production future ?
oui pour les 2 questions en général bien que j'ai goûté des shecwashas de plus d'un an elles étaient très bonnes .! Mais il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles. :lol: Dans notre climat,, en principe dés qu'un agrume commence à changer de couleur il est mangeable.Rio red plus de 3 mois et satsuma vert tournant.
Sur la maturité de quelques agrumes: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=13&t=927 ;)
Bouladou
 

Re: laisser les fruits sur les agrumes

Message par tom » 20 Août 2015, 22:30

Merci à vous !

Et merci ( comme d'habitude ) pour le lien Bouladou ! Mais pas de bol, mon citronnier est un eurêka qui est mûr quasiment toute l'année !

Cela fait quelques mois que je laisse des citrons de l'année dernière bien mûrs pour la couleur, mais je regrette maintenant !!

Il n'en demeure pas moins qu'il est impossible pour moi de savoir quand tel citron est mûr ( à l'oeil ) !

Peux-tu m'expliquer en quoi un agrume mûr nuit à la production future s'il ne fait que rester sur l'arbre sans accaparer une grande partie de la sève ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: laisser les fruits sur les agrumes

Message par Kloratdesoud » 21 Août 2015, 07:33

Mes citrons sont trop secs au virage de couleur, je dois les cueillir verts quand il commence à d'assouplir
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: laisser les fruits sur les agrumes

Message par Doc » 21 Août 2015, 14:29

Pour cibler le moment de la cueillette,
simplement l'habitude, a l’œil et au toucher.
Sinon quand ca te semble bon prend en de temps en temps et tu vois, y a que comme ca que l'on se familiarise a cet exercice pas si simple.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: laisser les fruits sur les agrumes

Message par Bouladou » 21 Août 2015, 21:38

Comme dit Doc le mieux est de goûter un fruit dés que l'on pense presque à maturité.
Peux-tu m'expliquer en quoi un agrume mûr nuit à la production future s'il ne fait que rester sur l'arbre sans accaparer une grande partie de la sève ?
Non c'est un constat! Mais je pense qui prend un peu de sève? et qu'il y a peut être un phénomène hormonal qui empêche une autre bonne fructification?? J'ai laissé des fruits mourir sur mon kumquat et les fruits sont plus petits et moins nombreux.
Bouladou
 

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)