Laisser pousser les agrumes en longueur ?

Divers

Laisser pousser les agrumes en longueur ?

Message par tom » 24 Août 2015, 17:05

Bonjour,

je vois mes agrumes pousser et devenir de plus en plus larges. Mais je remarque les pousses et les fleurs n'apparaissent, en général, que sur les deux derniers yeux de chaque branche. L'arbre a donc tendance à se développer sans se "remplir" en son centre. J'ai des branches qui s'étalent sur un mètre de large, mais qui ne contiennent des fruits que sur les derniers centimètres !

Comme les agrumes produisent sur du bois de l'année, ne serait-ce pas plus intelligent, voire plus productif, de tailler chaque branche et la raccourcir à trois-quatre yeux afin de l'étoffer et d'avoir plus d'agrumes que de branche ? On décalerait simplement le processus de pousse et de mise à fruit de la fin de la branche à son début sans avoir un arbre en pot trop large. En effet, à rebours des fruitiers qui produisent sur le bois de l'année précédente, il ne sert à rien de laisser se développer l'arbre en longueur, car les yeux disposés le long de la branche demeurent endormis...

Potentiellement, je pourrais continuellement tailler mon agrume sans nuire à la production, puisque celle-ci recommence en même temps que les nouvelles pousses !

Je me demande donc si, alors qu'il pousse, je ne devrais pas supprimer systématiquement toute nouvelle pousse et laisser uniquement les fleurs ; je n'ai pas besoin de "bois" puisque la prochaine floraison se fera sur une nouvelle pousse. Puis raccourcir fortement toute branche qui ne contient pas de fruit.

Si ce n'est pas clair, dites-le moi !!
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Laisser pousser les agrumes en longueur ?

Message par tom » 24 Août 2015, 19:19

Là, j'ai un oranger qui n'a que trois oranges ; mon intérêt serait de le tailler partout ailleurs pour qu'il crée des nouvelles pousses fleuries au près du tronc, au lieu de les laisser pousser à leur extrémité, non ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Laisser pousser les agrumes en longueur ?

Message par Doc » 24 Août 2015, 19:28

Un agrumes en pleine terre n'a meme pas besoin d'etre taillé, juste nettoyer les brindilles, le bois mort et mal placé apres la recolte,
en pot la taille est obligatoire rien que pour le tenir, inutile de partir dans des équations de taille comme tu le fait, contente toi de lui donner de bonne condition de culture, de la bouffe, de l'eau, le reste c'est vider une piscine a la cuillère!...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Laisser pousser les agrumes en longueur ?

Message par tom » 24 Août 2015, 20:09

Ils sont en pot, mais ne serait-ce pas plus rentable de les tailler pour éviter de créer ces longues branches vides en leur milieu et ainsi restreindre la production sur une petite aire ?
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Laisser pousser les agrumes en longueur ?

Message par Bouladou » 24 Août 2015, 21:32

Doc t'a répondu que tu pouvais tailler en pot! :lol: Je coupe les branches trop basses trop prés du sol, celles qui s'entremêlent car il faut que feuilles et fruits aient de la lumière, les trop longues et je raccourci les gourmands verticaux quand je peux. ;)
Bouladou
 

Re: Laisser pousser les agrumes en longueur ?

Message par Gecobower » 24 Août 2015, 22:10

hello les amis :D salut Doc salut Bouladou vous allez bien?
de retour de conges apres deux semaines sans forum... ya du taf :lol:
je commence par ce post car je commence à avoir de la bouteille sur la taille d'agrumes surtout en terre, en effet je taillais depuis plus de 20 ans le citronnier de ma grand mère qui pour moi est la variété d'agrume qui fait le plus de départs dans l'année. en pot c'est plus compliqué, mais je peux l'affirmer maintenant il faut les tailler tous surtout les citronniers! taille de formation au départ entre deux trois ans afin d'arriver à la forme que l'on souhaite en espérant que l'hiver ou la phyto ne déglinguent pas tout au passage :lol: j'ai aussi constaté pour 80% des variétés d'agrumes, une floraison abondante mais les fruits restent la plus part du temps aux cimes des branches... je me suis instauré une règle, je coupe sur les branches de l'année ou du départ des la première ou deuxième feuilles de chaque nouvelle branche!
résultats ils s"étoffent, sont plus résistants au vent mais désavantage, abrites du coup plus de parasites ;)
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Laisser pousser les agrumes en longueur ?

Message par tom » 24 Août 2015, 23:11

En fait ma question partait d'un principe à établir ; que ce soit en terre ou en pot, je me posais la question de l'intérêt de laisser les nouvelles pousses allonger l'arbre alors qu'il serait plus intéressant de n'y laisser que les fleurs !

A quoi bon le laisser pousser puisqu'à la prochaine montée de sève il fera de nouveau des bouquets de fleurs ? ( C'est plutôt ça que je ne comprends pas : l'intérêt de le laisser s'agrandir )
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Laisser pousser les agrumes en longueur ?

Message par tom » 26 Août 2015, 10:40

Gecobower a écrit :hello les amis :D salut Doc salut Bouladou vous allez bien?
de retour de conges apres deux semaines sans forum... ya du taf :lol:
je commence par ce post car je commence à avoir de la bouteille sur la taille d'agrumes surtout en terre, en effet je taillais depuis plus de 20 ans le citronnier de ma grand mère qui pour moi est la variété d'agrume qui fait le plus de départs dans l'année. en pot c'est plus compliqué, mais je peux l'affirmer maintenant il faut les tailler tous surtout les citronniers! taille de formation au départ entre deux trois ans afin d'arriver à la forme que l'on souhaite en espérant que l'hiver ou la phyto ne déglinguent pas tout au passage :lol: j'ai aussi constaté pour 80% des variétés d'agrumes, une floraison abondante mais les fruits restent la plus part du temps aux cimes des branches... je me suis instauré une règle, je coupe sur les branches de l'année ou du départ des la première ou deuxième feuilles de chaque nouvelle branche!
résultats ils s"étoffent, sont plus résistants au vent mais désavantage, abrites du coup plus de parasites ;)


Sauf que lorsque tu coupes une nouvelle pousse, l'arbre ne repart pas d'un oeil inférieur, mais recrée une nouvelle pousse juste en-dessous de la taille !
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Laisser pousser les agrumes en longueur ?

Message par Gecobower » 26 Août 2015, 11:01

oui initialement c'est pour ça que je coupe juste apres la premiere feuille ou la deuxieme je posterai une photo ce soir ou demain pour vous montrer
sur mon citronnier. ;)
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Laisser pousser les agrumes en longueur ?

Message par irving » 26 Août 2015, 11:38

RE
moi j 'attends le Image à la main
A+
irving
 

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)