A l 'attention de rocagrune

Divers

A l 'attention de rocagrune

Message par irving » 04 Sep 2015, 17:00

Bonjour
un petit arpent ,très petit arpent est touché par la BLACK ROT ( grappe qui se dessèche )
cette maladie arrive pile poil au moment de la récolte ,récolte peut-être !
bien qu 'avoir traité à la BB au printemps ,soufre en été ,les deux réunis ,que nenni ,rien ni a fait ,j'ai lu qu 'un produit la Bouillie Nantaise serait plus efficace
mais je me suis dit ,il y a une viticultrice sur ce forum qui pourrait me conseiller
alors une petite réponse ,merci
A+
irving
 

Re: A l 'attention de rocagrune

Message par Doc » 04 Sep 2015, 18:37

Meme que tu veux pas mon avis, je te le donne quand meme :P et Carole t'expliquera la vie.
rien d'étonnant qu'en filant de la bb et compagnie tu enrayes pas le black rot.
ce probleme ce regle avec de la bonne chimie :lol: :arrow: http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/12703206.htm
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: A l 'attention de rocagrune

Message par Bouladou » 04 Sep 2015, 18:38

Hier, sur France 3 PO, il montrait un viticulteur qui luttait avec succés contre une nouvelle maladie de la vigne en mettant de la musique dans les vignes! :shock:
Bouladou
 

Re: A l 'attention de rocagrune

Message par irving » 05 Sep 2015, 07:14

Doc a écrit :Meme que tu veux pas mon avis, je te le donne quand meme :P et Carole t'expliquera la vie.
rien d'étonnant qu'en filant de la bb et compagnie tu enrayes pas le black rot.
ce probleme ce regle avec de la bonne chimie :lol: :arrow: http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/12703206.htm

----------------------------------------------
Bonjour tous les avis sont bons à prendre et je n 'ai pas voulu te déranger ,tu travailles toi ;)
et oui seul la chimie devrait en venir à bout :!: et c 'est pour cela que je m 'adresse selon la formule consacrée
vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu 'a ses saints
mais ma bouillie Nantaise n 'est composée que , base de soufre et de chaux aériennes
et je vais attendre l 'avis de Carole ,peut-être qu'elle vendange
A+
irving
 

Re: A l 'attention de rocagrune

Message par rocagrume » 05 Sep 2015, 09:10

Irving Doc à raison en te disant que la BB n'arrivera pas à protéger ta souche du black-rot.
Seul des produits de contacts à base de métirame, mancozèbe et manèbe seront efficace.
Ensuite il y a aussi des pénétrants qu'on appelle IDM.
Pour les IDM, il ne faut pas dépasser 3 applications dans la saison. Ces 3 applications ne doivent pas être faites les unes après les autres. Il faut intercaler au milieu un produit de contact.

Le black rot est provoqué par un champignon : Guignardia bidwellii. Il hiverne sur les organes touchés pour se reproduire au printemps quand la température est égale ou supérieure à 9°.
A ce moment, une petite pluie fait démarrer les premières contaminations.
Le traitement démarre à partir de 2-3 feuilles étalées s'il y a eu contamination l'année avant.
Les spores du champignon responsable de cette maladie sont 300 fois plus résistants au cuivre que celles du mildiou
Les bio ont essayés de traiter avec des engrais foliaires, mais ça n'a pas été convainquant.

En résumé seules les matières actives citées au départ sont efficaces en prenant soin de ne pas toujours utiliser les mêmes afin d'éviter l’accoutumance.
Les traitements se font tous les 13 à 14 jours selon les produits utilisés, la période de sensibilités et le climat. Chaque année est différente selon si on a plus ou moins de pluie et de chaleur.
En espérant que j'ai été assez claire , bon traitement pour l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: A l 'attention de rocagrune

Message par irving » 05 Sep 2015, 11:41

RE merci pour cet exposé ,et puis Doc n 'avait pas besoin de me le dire et c 'est pour cela que j 'ai lancé cet appel
puisque les traitements classiques ne faisaient rien et en tant que jardinier je m'en rendais bien compte
j 'ai une formule que je diffuse à qui veut l 'entendre
A faire pareil ,on a toujours pareil
bon on verrat la saison prochaine
A+
irving
 


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)