Déterrer poncirus

Divers

Déterrer poncirus

Message par fanou33 » 26 Oct 2015, 22:01

J.ai planter quelque poncirus en pleine terre dans ma serre il y 1,5 ans.
Je voudrais les déterrer pour les mettre en pot pour essayer de greffer mais je me demande quand est ce le meilleur moment pour le faire.
Maintenant ou au printemps.
Et aussi comment faire car je suppose que le pivot risque d être très grand.
Je le réduit ou j essaie de le plier pour qu il rentre dans les pots.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: Déterrer poncirus

Message par Bouladou » 27 Oct 2015, 09:41

fanou33, à cette époque les poncirus rentre en dormance. Je te conseil de faire le déterrage rempotage sortie de l'hiver tout début du printemps.
Choisir des pots mini de 9x9x20cm pour ne pas être trop embêté par les racines. Si tu veux les greffer il faut attendre environ 2 mois la reprise des racines et que le poncirus démarre et soit en sève. Si tes poncirus ne sont pas encore rentré en dormance puisque en serre, tu peux éventuellement le faire de suite si les températures resterons >15° pendant au moins 1 mois.Pense à un stimulateur de racinage genre guanokalong et ou H&G N°1.;)
Bouladou
 

Re: Déterrer poncirus

Message par bourru » 28 Oct 2015, 17:09

Bouladou a écrit :fanou33, à cette époque les poncirus rentre en dormance. Je te conseil de faire le déterrage rempotage sortie de l'hiver tout début du printemps.

J'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu lui conseilles d'attendre la fin de l'hiver. :o
Voilà enfin un agrume qui se comporte comme un arbre habituel : il est caduc.
Or pour tous les caducs, la bonne période de transplantation, c'est dès la chute des feuilles.
Et le plus tôt est le mieux car, ainsi, les racines ont tout doucement le temps de se réhabituer à leur nouvel environnement.
Elles se seront bien mises en place pendant 4 mois quand le redémarrage de la sève les sollicitera.
Si tu as de bonnes justifications de ta façon de procéder, je suis curieux.. 8-)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Déterrer poncirus

Message par Bouladou » 28 Oct 2015, 17:34

Le poncirus n'est pas un arbre à feuille caduc , mais rentre en dormance pour l'hiver. j'ai peur qu'avec le froid (si c'est le cas?) les racines ne reprennent pas facilement. mais je lui ai dis :
Si tes poncirus ne sont pas encore rentré en dormance puisque en serre, tu peux éventuellement le faire de suite si les températures resterons >15° pendant au moins 1 mois.Pense à un stimulateur de racinage
Bouladou
 

Re: Déterrer poncirus

Message par Doc » 28 Oct 2015, 17:45

Selon les températures hivernales le poncirus est caduc a semi caduc.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Déterrer poncirus

Message par Gecobower » 28 Oct 2015, 17:59

c'est une hormone qui dit stop et fait tomber les feuilles et vis versa au printemps c'est ça ? Est ce que c'est le seul ?
comment se fait la photosynthèse? niveau nourriture il survit grâce aux réserves dans le tronc? On a pas beaucoup d'infos sur le net et sur le forum
sur cet Agrume.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Déterrer poncirus

Message par bourru » 28 Oct 2015, 18:23

Chez moi, climat limite, P. trifoliata (dehors, bien sûr) perd ses feuilles une année sur trois et les conserve les deux autres.
Mais peu importe, caducité complète ou partielle, il marque une période d'arrêt quasi complet de sa photo synthèse et, par tant,
de la circulation de sève. Comme un chêne ou un pommier.
C'est au début de cette période de repos total, ou partiel, qu'une transplantation peut se faire
avec le moindre risque de traumatisme...
      Chacun fait, fait, fait...
      C'qui lui plait, plait, plait..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Déterrer poncirus

Message par Bouladou » 28 Oct 2015, 18:35

Vu mon climat tous mes poncirus ne perdent pas leur feuilles , mais se colore d'un bord marron pour certaines. Si vous pensez que le poncirus est comparable à un arbre à feuille caduc vous avez peut être raison. :?:
Bouladou
 

Re: Déterrer poncirus

Message par fanou33 » 28 Oct 2015, 18:48

L hivers dernier il ont perdu toutes leurs feuille.
Dans un premier temps j ai penser que il fallait faire comme pour une plante du genre pommier.
Dans un second je me suis dit que nos amis les agrumes sont des plantes assez déroutantes par rapport au autres plantes que je cultives.
Ces agrumes que l on peu maltraiter en mettant ses racines à nue pour le soigner est qui ne bronche pas d un poil, qui supporte des tailles drastiques mais qui ne supporte pas un léger courant d air ou un changement de place ( microcitrus).

Je vais en déterrer une parti demain et le reste au printemps est on verra bien la différence.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: Déterrer poncirus

Message par Bouladou » 28 Oct 2015, 19:10

Bonne solution, au moins on sera fixé avec ces sacrés agrumes. :lol:
Tu me diras, la semaine dernière j'ai dépoté mon Yuzu sur poncirus pour bain d'aliette et rempotage dans plus grand pot. Pour l'instant il ne tire pas trop la gueule! :roll:
Bouladou
 

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron