Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Divers

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Doc » 02 Nov 2015, 14:22

Vu la description de ton citronnier, 80% de chance que se soit un Fino, et donc un 4 saisons, les 4 saisons sont plus gourmands que les autres... faut envoyer la bouffe etc!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Aurelien » 02 Nov 2015, 16:23

Merci encore à vous tous pour vos réponses.

@mckormick212
Le prote-greffe, je ne le connais pas, hélas. Un qui soit résistant au calcaire me serait d'une grande utilité. Pouvez-vous m'en indiquer, afin que mes prochains choix soient faits en connaissance de cause ?
C'est sûr que la prochaine fois, à choisir, je prendrai un arbre portant déjà des fruits ! Mais cela garantit-il qu'une fois en pleine terre, l'arbre ne mette pas sa production en pause le temps de prendre son aise ?

@catalan
Pour les cochenilles, c'est en effet un problème. J'ai réussi à endiguer jusqu'ici avec savoir noir + alcool à brûler (de temps à autres) et surtout enlevage manuel. Mais ça revient quand même. Je contiens la progression pour le moment. Le souci c'est que j'ai vu récemment qu'elles se mettent à coloniser certains de mes rosiers. Je crains donc une expansion de ces bestioles à court terme (prochain printemps notamment).
Pensez-vous que la lutte avec le prédateur naturel, la coccinelle rodolia cardinalis, soit une bonne idée ? Avez-vous déjà essayé ? Cet insecte présente-t-il à son tour un risque écologique ?
Sinon je ne vois pas de peinture sur le tronc, à la fois depuis 3 ans dehors ça a du partir... ? Il me semble me rappeler d'un petit ruban adhésif bleu entourant le tronc, mais sans certitude.

@Boulidou : OK pour le fer chélaté. J'aurais du y penser, j'ai imaginé à tord que sous forme de sulfate ça serait assimilable. J'ai pourtant connaissance de ces chélateurs pour avoir creusé la question de la fertilisation en aquarium. Je vais me trouver du fer chélaté par EDDHA alors, même si c'est un reverdissant liquide ça ira, je n'ai que 3 plants ! Cela peut-il compenser durablement un sol + eau calcaire ? (hélas je ne vais pas me lancer dans la récup d'eau de pluie pour diverses raisons) Faut-il en remettre très régulièrement ?

@Doc : si c'est un 4 saisons alors tant mieux. J'espère juste qu'il va se mettre à faire des fleurs et donc des fruits ;)

Voici des photos des feuilles montrant la carence constatée sur le citronnier.
Ici des feuilles anciennes, après lesquelles il y a eu des feuilles "normales" (je pense donc que l'engrais bleu ou l'engrais agrumes a résolu ce premier problème) :
Image
Image
Image

Et là une carence nouvelle puisque localisée sur des jeunes pousses de l'année (pas toutes, j'ai pris la plus "atteinte") :
(attention, arrière plan, c'est le lime, qui n' a pas de signe de carence ;) )
Image

Cela vous évoque-t-il quelque chose ?

Si je taille mes agrumes pour les contenir et leur donner une forme esthétique, quelles sont les règles à respecter pour ne pas pratiquer une taille qui empêche la floraison suivante ? Ces agrumes font-ils leurs fleurs sur les pousses de l'année, le bois d'un an ou de deux ans ? Je sais que d'un arbre fruitier à l'autre, ça change, donc là je suppose qu'il doit y avoir une règle aussi ?
Merci !

Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par mckormick212 » 02 Nov 2015, 16:47

Pour les portes greffes, le bigaradier et le volkameriana tiennent bien le calcaire. (Association volkameriana & Eureka = vigueur incroyable en comparaison avec un poncirus)

Pour le reste, Il y a d'une part des feuilles qui sont vieilles et jaunissent normalement (première photo) et d'autre part une carence en azote (manque de bouffe) je ne vois pas de carence en fer. Attends peut-être d'autres avis. Tu peux tailler quand tu veux, les fleurs et fruits poussant sur le bois de l'année mais le mieux est quand-même la taille au printemps.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Doc » 02 Nov 2015, 18:54

Au printemps tu donneras un engrais azoté et un bon apport de magnesium qui commence a manquer, (derniere photo)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Bouladou » 02 Nov 2015, 20:41

Bouladou
Donc ton sulfate de fer ne sert à rien en terrain calcaire, le sulfate c'est <Ph3! Il te faut du Fer chélaté eddta ou EDDHA. Comme ceux que j'avais mis dans mon 2éme lien en bas. Le sequestrene EDDHA est le mieux.viewtopic.php?f=22&t=1961&p=33789&hilit=sulfate+de+fer#p33789 voir en bas de page

Tourbe, coco, PH- horticole (en growshop) doivent améliorer ton PH. Autrement en PG il y a la "merde"de Cléopatre ou mieux mais difficile à avoir le FA5. le mieux est d'améliorer ton substrat, mettre du fer chélaté et MgO.
Tu as tout dans mes messages. ;)
Bouladou
 

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Bouladou » 02 Nov 2015, 20:41

Doublon :oops:
Dernière édition par Bouladou le 03 Nov 2015, 09:28, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Doc » 02 Nov 2015, 20:53

Pour descendre le ph de ton sol, tu peux mettre de la terre de bruyère régulièrement, tu bines et tu l'incorpores c'est ce qui a de mieux, en Pg si les temperatures le permettent, prend du bigaradier pour les fruits de bouche, et du volka pour les citrons.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Aurelien » 03 Nov 2015, 17:14

OK Merci Bouladou (je vais lire les topics cités, j'ai commencé mais y'a de l'info !), Doc et mckormick pour votre aide !
Je prends note et ne manquerai pas d'apporter fer chélaté, azote et MgO au printemps.
Un seul apport dans la saison ou dois-je prévoir de répéter ?
Je vais aussi tenter l'incorporation de terre de bruyère en binage superficiel.

Il y a pas mal de jolis bigaradiers (de vrais arbres bien grands, qui font des oranges amères) par ici, donc je pense qu'ils se plaisent. Il me faudrait donc essayer de trouver des agrumes greffés sur ce type de PG. Je prévois de mettre un ou deux mandariniers (ou clementiniers) ailleurs autour de la maison (exposé au sud aussi, mais moins protégé du vent, et aussi moins serré (!)) donc l'info tombe à pic, s'agissant comme le dit Doc de "fruits de bouche".
Savez-vous si un commerçant de confiance propose des mandariniers/clementiniers greffés sur Bigaradier ? Compte tenu de ce que vous savez sur mon sol et mon climat, quelles variétés de mandarines/clémentines me conseilleriez-vous sachant que l'un des objectifs majeurs, outre la beauté des plantes, est de pouvoir consommer de bons agrumes "maison". La valeur gustative est donc importante ;)

@mckormick : je cherche à bien comprendre ce que tu appelles "le bois de l'année", qui va porter les fleurs. Exemple au printemps 2016 : les fleurs seront sur les pousses de 2015 aoûtées à la fin de l'été 2015 ou bien sur les jeunes pousses nouvelles du printemps 2016 ? Ou encore ailleurs ?

Merci encore.

[edit : Question subsidiaire : l'orange qu'on voit sur la première photo (y'en a une deuxième perdue dans le feuillage), vous me conseillez de la ramasser quand ? (elle a récemment tourné à l'orange) ]
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par fierrot » 03 Nov 2015, 18:12

salut !
ton sol étant calcaire, et ayant le meme sol que toi, doc m'a conseillé les citrumelos comme porte greffe.
Chez agrumes du soleil ils greffent beaucoup sur citrumello
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Doc » 03 Nov 2015, 18:36

Fierrot je t'avais conseillé le 4475, pour sa resistance au phyto en sol incertain... sa bonne qualité de fruit et sa resistance au froid,
Aurelien lui n'a pas le probleme du froid, ou bien moins que toi, vu que c'est contre un mur et donc bien plus protegé.
sinon le 4475 n'aime pas le calcaire, mais on y remédie facilement.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)