Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Divers

Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Aurelien » 02 Nov 2015, 10:39

Bonjour,
Je me présente brièvement, Aurélien 31 ans j’habite dans l’Hérault (34) à 42mètres d’altitude et 20/25km de la mer. Zone a priori propice pour la culture en pleine terre des agrumes assez rustiques.
J’ai planté chez moi 3 agrumes, contre un mur de la maison exposé au sud, abrité du vent.
Image
- Oranger (à gauche sur la photo)
- Citronnier (au centre)
- Lime tahiti (à droite, ¼ tige donc on ne voit pas le tronc)
L’orange n’a pas vraiment d’épines, le citronnier en a des énormes (2 à 3 cm de long) et le lime de belles aussi mais un peu plus courtes (1 à 2 cm). Les variétés du citronnier ni de l’oranger n’étaient pas indiquées. Tous ont été achetés dans une pépinière locale mais qui semble les acheter/revendre et les étiquettes (si mes souvenirs sont bons) étaient plutôt hispanophones.
Les 3 sont en pleine terre depuis 2 à 3 ans. Le lime a produit des fruits la première année (une dizaine), et la seconde aussi (2 ou 3, douces), avec à chaque fois une belle floraison. L’oranger a produit 2 oranges chaque année, après avoir fait quelques fleurs éparses.
Le citronnier, lui, n’a jamais fleuri ni fait un seul citron. Enfin si, il a fait deux fleurs cette année vers le printemps, plus grosses que les autres (y compris celles de l’oranger), de couleur plutôt rosée, mais qui n'ont pas donné de fruit.
Les arbres semblent se plaire, ils ont un feuillage et une santé apparente plutôt agréables. Seules des cochenilles australiennes s’incrustent mais je les retire manuellement et ça ne semble pas (trop) gêner les arbres.
Etant surpris de la faible propension de mes arbres à fleurir, j’ai pensé qu’ils pouvaient souffrir d’une carence et j’ai acheté puis mis à leur pied un engrais spécial agrumes (marque BHS je crois, ou un trigramme du style). J’ai aussi pensé cela car leur développement (nouvelles pousses) me semblait assez faible, et le citronnier en particulier avait un feuillage un peu jaune, là où les deux autres sont d’un beau vert profond. Chlorose ?
Suite à cet ajout d’engrais (au printemps), j’ai eu une pousse démente, tous m’ont sorti des nouvelles pousses de près d’un mètre de long, voire presque 2 mètres, cette année. J’ai dû couper certaines tiges du citronnier qui partaient vraiment trop haut. Il reste plus clair que les autres mais cela doit être normal peut-être. Je pense que j’ai fait une bêtise avec cet engrais car j’ai ouï dire que les agrumes produisent plus en situation de « stress » (hydrique et autres) que si tout va bien. Est-ce vrai ? Parce que là c’est l’explosion de feuillage mais pas de fleurs pour autant.
Aucune perte de feuillage durant les hivers. Pas de protection (le choix de l’emplacement semble suffisant). Les arbres ont le goutte à goutte à leur pied.
Alors que pensez-vous de cela ? Est-ce normal que je constate si peu de fleurs pour des arbres semblant en bonne santé ?
Et le citronnier qui n’a jamais rien produit ? Avec ses grosses épines, se peut-il qu’il n’ait pas été, ou mal, greffé ?
Qu’ai-je mal géré ? Que puis-je améliorer ? Devrais-je les tailler ? (je ne fais qu’enlever les branches qui gênent le passage ou qui sont inesthétiques)
Merci par avance pour votre aide.
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par mckormick212 » 02 Nov 2015, 11:00

Tes arbres sont beaux, quand les plantes sont jeunes on a souvent tendance à "s'enflammer" et à en planter beaucoup sans penser que quelques années plus tard, les petites plantes seront devenues beaucoup plus imposantes. De mon avis, tes agrumes sont trop serrés, Je n'en aurais planté qu'un vu le peu de place, à la limite 2 si tu y tiens vraiment. Il faut que de l'air puisse un peu circuler entre les plantes pour limiter les maladies. Le citronnier est le plus gourmand des agrumes, je pense pas qu'il ait une chlorose on voit pas très bien de loin mais ça ressemble à une carence en azote. Dans un cas normal pour le citronnier je le ne laisse qu'un tiers des grandes branches pour qu'il se ramifie mais la c'est tellement coincé qu'il serait presque préférable de le faire pousser en hauteur plutôt qu'en largeur. En ce qui concerne la floraison, si tes arbres sont greffés il ne vont pas tarder à fleurir, il faut juste être patient et attendre que la plante soit prête pour cela.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Bouladou » 02 Nov 2015, 11:32

Bonjour et bien venu Aurélien. Tout ce qui est terreau et engrais spécial agrumes et plantes méditerranéenne sont à proscrire à 85%.
Si ton engrais est celui -ci: http://www.floraliesgarden.fr/p-Engrais_organique-Engrais_organique_Agrumes_-_800_g-EOA800-3366671500681-05010404.html il manque de phosphore = P (pour la fructification et racines) de Mgo et oligos.
Si tu peux trouver de l'engrais bleu 12 12 17 complet comme là : http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=1872&start=30 ça serai mieux. S'il y a beaucoup d'épines c'est que tes arbres sont jeunes. Il faut qu'ils soient bien nourris car ils sont serrés. ;)
Bouladou
 

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Doc » 02 Nov 2015, 11:56

Pour ce qui est des éventuelles carences etc, il faut des photo de tres pres...
ensuite Mckormick a raison, y a pas de place pour trois, en terre on espace de 4M a 7M selon ce qu'on mets,
là il fallait en mettre qu'un et le palisser façon pommier en espalier.
Et pour finir la floraison qui fait défaut, c'est un mélange de deux choses, arbre encore jeune et trop peu d'ensoleillement certainement.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par fierrot » 02 Nov 2015, 12:32

slt bienvenu sur le forum.
jolies plantes, un peu serrées c'est vrai :)
tu es d'ou exactement ?
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Aurelien » 02 Nov 2015, 12:34

Bonjour et merci pour vos réponses rapides !

@mckormick212 :
Hé oui, je sais, ils sont très serrés. Peut-être que je ferai sauter le citronnier pour laisser les deux autres, et surtout le remplacer par un "vrai" 4 saisons de source sûre. Je pensais que tous les citronnier produisaient à la façon du "4 saisons" mais je m'étais mal (ou pas) documenté. Ainsi l'oranger pourrait coloniser le coin et le lime se palisser sur la façade.
En fait en les serrant ainsi, je me suis dit (à tort visiblement) que beaucoup les font pousser en pot, donc là OK c'est un peu serré mais pas pire qu'en pot (!). Vous allez me dire que la culture en pot ça n'a rien à voir car les apports sont pas les mêmes, ni le développement racinaire... et vous avez raison :)
@Boulidou :
Concernant l'engrais oui c'est ce style, pas forcément "organique" mais c'est bien cette marque et c'est pour agrumes et plantes méditerranéennes en effet.
En fait je ne souhaite pas spécialement les "engraisser", ils poussent déjà bien trop vite, je voudrais qu'ils consacrent leru énergie à faire des fleurs et des fruits et beaucoup moins de feuillage. Est-ce possible ? Faut-il surcharger en P ? J'ai de la cendre de barbec (cep de vigne), est-ce une bonne idée que d'en épandre à leurs pieds ?
J'ai peur que de l'engrais bleu 12/12/17 me fasse encore produire une explosion de feuillage qui, franchement, ne serait pas la bienvenue :) (j'en ai épandu récemment d'ailleurs, de l'engrais bleu, j'en ai mis presque partout au jardin à la fin de l'été pour engraisser tout le monde à l'automne)
L'hortrillon que je vois sur le lien fourni est-il composé de paillettes d'or 24 carats ? 65€/kilo :-O

@Doc :
L’ensoleillement ? L'expo est plein sud, ils ont le plein soleil du lever jusqu'en fin d'après-midi (car le mur à gauche bloque un peu le couchant). Est-ce insuffisant pour obtenir des fruits correctement ?

Pour tenter de corriger la carence en fer que je suspectais sur le citronnier (car problème assez récurrent chez moi à cause du sol et de l'eau calcaires qui bloque l'assimilation du fer ; on voit des vieilles feuilles jaunies juste au dessus du tronc, je ferai une photo de plus près), j'ai acheté du sulfate de fer (ceci : http://www.amazon.fr/gp/product/B00C0WGO0Q?redirect=true&ref_=cm_cr_ryp_prd_ttl_sol_0). J'en ai mis aussi un peu partout (gazon, bambous, fruitiers...) Fausse bonne idée pour les agrumes ?

Quand vous dites que les plants sont jeunes, je comprends si je fais l'analogie avec d'autres fruitiers. Mais les agrumes sont souvent présentés dans le commerce plus petits et couverts de fruits. Je me disais donc que les conditions peuvent permettre une fructification satisfaisante même sur des arbres de cette taille/âge. Faux ?

Sinon autre question ; si je persiste avec cette disposition pour le moment, puis-je essayer de "contenir" ou "conduire" les arbres par la taille ? Doc a parlé d'espalier, c'est une exemple. Pensez-vous que je m'en sorte à peu près ainsi ? Si je peux contenir la pousse la jouant sur les apports, ça permettrait que la situation tienne ainsi un certain temps du moins... :-/
Dans ce cas, existe-t-il un guide de la taille des agrumes ? Des règles à savoir ? L'époque propice ?
Mon citronnier a lancé d'énormes tires sèves verticaux qu'on voit bien sur al photo. Ils ont poussé de toute leur hauteur sur cette seule saison 2015, soit 1 mètre à 1,5 mètre d'un coup. Ils ont un diamètre de plus d'un centimètre à la base. Que faire de ces branches ? J'en ai écrêté certaines, déjà pour limiter la hauteur mais aussi car les cimes étaient atteintes par des mineuses (toutes les feuilles tendres sans exception, donc j'ai coupé et jeté pour limiter la propagation).

@fierrot : dans une bourgade 15' à l'ouest de Béziers :) (j'ai bavé devant tes satsumas en parcourant le forum !)

Merci pour vos précieux conseils de passionnés.
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Bouladou » 02 Nov 2015, 13:08

Le probléme c'est surtout tes racines qui vont avoir moins à manger. J’enlèverai au moins celui du milieu. Ton engrais n'a pas de Mgo et surtout d'oligos.
Donc ton sulfate de fer ne sert à rien en terrain calcaire, le sulfate c'est <Ph3! Il te faut du Fer chélaté eddta ou EDDHA. Comme ceux que j'avais mis dans mon 2éme lien en bas. Le sequestrene EDDHA est le mieux.http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=1961&p=33789&hilit=sulfate+de+fer#p33789 voir en bas de page.
Image
Bouladou
 

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par mckormick212 » 02 Nov 2015, 13:17

Je me souviens que Doc avait dit dans un post: 1 agrume en pot est une plante, 1 agrume en terre est un arbre. On ne peut pas comparer la culture en pot ou en pleine terre ça n'a rien à voir, les besoin ne sont pas les mêmes. Comme dit Doc, la culture en espalier est la meilleure option dans ton cas. (peu de place) De cette façon tes arbres seront plus aérés et les fruits bénéficieront d'un bon ensoleillement. Tu peux essayer de les contenir en l'état mais je trouve dommage. Vu ton ensoleillement apparemment ce n'est pas la cause de tes soucis de floraison. Comme je le disais plus haut il faut être patient, c'est comme partout il y en a qui mettent un peu plus de temps à se mettre en route. Si tu voulais être sûr d'avoir rapidement des fruits il aurait fallu acheter un arbre qui en portait. Il faut que tu saches sur quel porte greffe tes agrumes sont greffés, certains portes greffes sont peu sensibles au calcaire.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Bouladou » 02 Nov 2015, 13:25

Met un récupérateur d'eau de pluie et arrose avec. ;) L'eau de pluie plus les engrais+ tourbe ça va un peu acidifier la terre. ;)
Bouladou
 

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par catalan » 02 Nov 2015, 14:02

Bonjour et bienvenue,
- pour l'identification : si tu penses qu'ils proviennent d'Espagne, regarde s'il n'y a pas un code couleur peint sur le tronc (ça te donnera le PG et la variété)
- concernant la densité de plantation et le manque d'aération : surveille de près en période propice les cochenilles. Si tu te laisses déborder tu risque d'avoir du mal à t'en débarrasser.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)