Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Divers

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par fierrot » 04 Nov 2015, 09:16

oki doc je vais donc tenter un peu aussi des bigaradiers. des vieux viticulteurs proches de mon terrain m'ont demandé si mes agrumes étaients greffés sur bigaradier...(je me dis qu'ils ont du en voir dans le coin s'épanouir).
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Aurelien » 04 Nov 2015, 16:11

Bonjour à tous,

Juste pour bien comprendre les carences, j'ai repris le topic viewtopic.php?f=22&t=67 mais certains me semblent un peu semblables, j'ai du mal à voir.
Pour exemple j'ai pris quelques feuilles sur mes lauriers amandes (oui, ce n'est pas un agrume :) mais c'est pour comprendre). Voici une photo.
Il faut savoir que la haie entière se porte bien avec un beau feuillage vers franc, mais j'ai deux arbres (curieusement, aux deux extremités de la haie...) qui portent chacun quelques branches marquant une carence assez marquée. Voici plusieurs stades, avec des feuilles plus ou moins jeunes d'une tige "atteinte" :
Image

Pouvez-vous m'aider à identifier ce que c'est ? Ainsi j'aurai une meilleure compréhension et pourrai l'adapter à mes agrumes. Ici les nervures sont plus foncées, la décoloration semble se situer entre les nervures.
Je n'ai pas l'impression que ça ressemble à la dernière photo du post plus haut, où vous parlez d'azote et de magnésium. Si ?

Sinon juste pour le plaisir, une des compagnies de mon jardin qui se plait à balader près des agrumes :
Image

Merci
A+
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par mckormick212 » 04 Nov 2015, 16:42

Je préfère quand les feuilles sont sur l'arbre pour avoir une vue d'ensemble. Je dirais azote à gauche et magnesium pour les autres, des fois les plantes c'est bizarre, j'ai une haie de lauriers, il doit y en avoir 30 ou 40 et sur l'ensemble j'en ai 2 qui ont les feuilles qui jaunissent. L'automne passé j'ai mis du fumier de cheval sous la haie pour voir si ça aidait à corriger la carence.... Et ben mal m'en a pris les 2 jaunes sont toujours jaunes (mais ils ont bien poussé) et tous les autres ont fait des monstres pousses et j'ai eu un sacré boulot pour tout tailler. Donc cette année pas d'engrais !
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Doc » 04 Nov 2015, 17:41

Apprend les carences des agrumes, ca sera deja bien, car beaucoup d'autres plantes présentent des differences sur les memes carences, et certaines n'ont carrément rien a voir...
Les feuilles que tu montres il y a fer et azote.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Aurelien » 04 Nov 2015, 18:11

Merci Doc et mckormick pour vos réponses et votre aide.
Doc, je pensais que les symptômes des carences étaient "assez" universels, tu m'apprends (encore) quelque chose ;)

Voici des photos "en situation". On voit bien que seul le premier est touché (je rappelle pour les autres intervenants du forum que oui oui, ce ne sont pas des agrumes :) - mais ils sont dans la même terre donc l'analyse de leurs problèmes peut compléter ma compréhension de mon sol).

Vue générale de l'arbre et du début de la haie :
Image

Vue détaillée :
Image

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi seuls sont touchés les deux arbres aux extrémités de la haie (qui compte 20 ou 30 arbres ne présentant pas de phénomène - un peu comme chez mckormick).
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par mckormick212 » 04 Nov 2015, 20:55

chez moi ça fait exactement pareil
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Questions diverses sur mes agrumes (3 variétés)

Message par Aurelien » 29 Jan 2016, 12:37

Bonjour à tous,

Bon ben j'essaye de trouver des agrumes sur les portes-greffes que vous me conseillez, à savoir Bigaradier pour les fruits de bouche et Volka pour les citrons. Si j'ai bien compris, le 4475 serait pas mal aussi mais n'aime pas le calcaire donc il faudra + de travail sur le sol. J'aimerais que ces plantes se plaisent assez bien sans avoir à révolutionner la nature de mon sol (et l'eau d'arrosage n'en parlons pas, elle restera calcaire car je ne souhaite pas récupérer l'eau de pluie).

Rappel des contraintes :
- tolérance au froid car possible jusqu'à -9 les hivers "historiques". Sinon les hivers 'normaux' ça descend rarement à -7 (et encore, tout ça c'est extra-muros !)
- Sol argilo calcaire et eau d'arrosage très calcaire.

Expérience réussie : un oranger (selon vos identifications : navelina sur macrophylla), bien abrité, se plait bien, pas de carences visibles sans apport particulier, et donne de bons fruits (deux cette année, mangé l'une des deux, cueillie le 26/01, excellente !).

En fruit de bouche je voudrais compléter par :
- un clementinier (pas de pépins !), satsuma ou autre mais qui soit assez rustique.
- un pomelo

Déjà une question : ces deux agrumes-là sont-il compatibles en greffe sur bigaradier ? J'ai l'impression qu'aucun pro ne propose cela. Ils boudent le bigaradier ?
J'ai lu que satsuma pouvait avoir un problème avec le bigaradier. Vrai ? Et les autres mandarines/clementines ?

Un fournisseur me propose ceci :
"pour les pamplemousse c'est star ruby et rio red.pour les porte greffe c'est en c35 et carrizo.pour les mandarinnier j'ai clemenrubi,loretina,oronules,marisol,orogrande,clemenules,hernandina,nour,caffin avec plusiers porte greffe;macrophilla,volkameriana,c35,cleopatra,carrizo.la variete plus grande en mandarinnier disponible c'est clemenules avec du c35."

Me conseillez-vous quelque chose là dedans ? Il y a une ribambelle de mandarines/clementines, je ne connais qu'une ou deux et encore, vaguement. J'avais focalisé sur satsuma mais je me dis que mon climat doit me permettre plus de souplesse dans le choix ! Il faut juste une maturité assez précoce vers octobre/décembre pour éviter le gel des fruits sur l'arbre.

Sinon en pomelo je peux aussi trouver le Pomelo Enzo sur poncirus chez pepinieredubosc. J'avoue que je préfèrerai des pomelos colorés :)

Qu'est-ce que ça vaut, le C35 ? C'est un citrange, est-ce donc à classer avec le carrizo et donc à déconseiller pour la france métrop ?

Merci beaucoup !
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Précédent

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)