Votre avis SVP sur choix PG et terrain

Divers

Votre avis SVP sur choix PG et terrain

Message par Aurelien » 16 Nov 2015, 12:52

Bonjour,

J'envisage d'acheter mandarinier et pomelo. Ils seront en pot dans un premier temps, le temps que je termine mes aménagements extérieurs pour leur trouver une place définitive en pleine terre, en particulier pour les mandariniers. Cela va peut etre durer quelques années, il faut donc qu'ils soient "bien" dans leurs pots.
Ils auront beau être en pot je ne peux pas les rentrer l'hiver donc ils seront en extérieur toute l'année comme s'ils étaient en pleine terre.

Comme je prévois de les planter à terme, je dois donc les trouver sur des PG adaptés à ma terre, qui je le rappelle est argileuse et calcaire (facilement chlorosante). Ancienne vigne. 42m d'altitude, dépt hérault, zone 9...x (?) (des valeurs extrêmes à -8/-9 ont été enregistrées ici, mais extra-muros, ma situation locale étant plus abritée).

J'ai plusieurs questions en fait, c'est pour ça que je poste dans la rubrique "Autre" ;)

J'ai trouvé pour m'approvisionner en mandariniers satsumas que voici :
- Mandarinier Satsuma Okitsu sur Carrizo
- Mandarinier Satsuma OWARI sur Citrumelo 4475 (owari serait plus pleureur que les autres donc j'aime moins)
- Mandarinier Satsuma Iwasaki sur Carrizo
Première question --> Est-ce une bonne idée de partir sur du Satsuma sachant que je cherche avant tout que les fruits soient de bonne qualité gustative ? Est-ce que mon climat me permet autre chose ? (des variétés "classiques" de mandarines / clémentines supporteraient-elles, et pourraient-elles fructifier correctement chez moi ?)

Deuxième question --> Si je dois m'en tenir aux satsumas, okitsu et iwasaki sont-ils de bons choix ?

Troisième question : Pomelo "Enzo" sur carrizo --> Est-ce un bon choix pour de bons pomelos de bouche (ou à jus) ?
Pourra-t-il être conservé en pot ? L'endroit que je cible est le porche d'entrée de la maison, exposé sud, avec couverture (l'arbre ne recevra donc pas de pluie, est-ce gênant ? Idem avec le soleil direct, il sera limité --> gênant ?)
Sinon est-ce envisageable d'obtenir ici en extérieur des variétés roses et douces comme le star ruby ? ou bien complètement utopique ?

Cordialement,

Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Votre avis SVP sur choix PG et terrain

Message par fierrot » 16 Nov 2015, 12:55

slt
meme terre que mon terrain.
Conseils de Doc : citrumelo !
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Votre avis SVP sur choix PG et terrain

Message par Doc » 16 Nov 2015, 13:09

Ta guère le choix, si ca fini en terre, tu as poncirus et citrumelo, sache que le poncirus est bien moins resistant au phytophthora et que ca pousse mou, il est parent avec Flamby en matiere de mollesse :P sur citrumelo tu rajouteras du fer régulièrement et le tour est joué pour un sol argilo calcaire.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Votre avis SVP sur choix PG et terrain

Message par fierrot » 16 Nov 2015, 14:37

Aurelien, il est temps de commander des graines de citrumelo à l'INRA ;)

les poncirus c'est bien mais franchement, un an après semis c'est encore une plante ridicule :(
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Votre avis SVP sur choix PG et terrain

Message par dendropot » 16 Nov 2015, 19:33

Je compte greffer une douzaine de satsumas sur des poncirus de quelques années , combien de temps faut il en serre tiede entre 15à20°c pour les reveiller et les greffer ?
Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

Re: Votre avis SVP sur choix PG et terrain

Message par Bouladou » 16 Nov 2015, 20:01

Attends la lumière et la chaleur du printemps. ;)
Bouladou
 

Re: Votre avis SVP sur choix PG et terrain

Message par arno433 » 16 Nov 2015, 21:52

Les miens ont mis à peu près 3 semaines pour se réveiller sous lampe, éclairés 16h par jour.
En serre tiède ça doit être plus long, en plus les jours diminuent alors ça doit certainement avoir une influence.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Votre avis SVP sur choix PG et terrain

Message par Doc » 16 Nov 2015, 22:55

Si tu peux monter a 20° nuit et 25° ou plus jour ca va aller vite, sinon a 15 et 20° tu peux toujours les greffer a l'anglaise, mais ils risques de débourrer que dans quelques mois.
perso j'ai jamais eu a reveiller du poncirus, mais meme ici en hiver ou on perd quelques degrés ils sont plus long a débourrer que les autres, en poncirus je n'aime que le FD, car la mise a fruit est rapide.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Votre avis SVP sur choix PG et terrain

Message par dendropot » 16 Nov 2015, 23:44

Merci pour vos infos je vais tester!
Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

Re: Votre avis SVP sur choix PG et terrain

Message par Aurelien » 17 Nov 2015, 17:51

Bonjour et merci pour vos réponses.

Le topic a dévié sur les questions de dendropot sur la greffe de satsumas... il eut été mieux de créer un topic dédié...

Je recentre donc sur mes questions :

==> je note que citrumelo est mieux pour moi. Hélas la pépinière n'a que le owari sur ce PG-là. Je ne compte pas me lancer dans le semis / greffe, par manque de temps.
Quels défauts le Carrizo présente-t-il en comparaison ? (afin que je saisisse bien)

J'ai trouvé pour m'approvisionner en mandariniers satsumas que voici :
- Mandarinier Satsuma Okitsu sur Carrizo
- Mandarinier Satsuma OWARI sur Citrumelo 4475 (owari serait plus pleureur que les autres donc j'aime moins)
- Mandarinier Satsuma Iwasaki sur Carrizo
Première question --> Est-ce une bonne idée de partir sur du Satsuma sachant que je cherche avant tout que les fruits soient de bonne qualité gustative ? Est-ce que mon climat me permet autre chose ? (des variétés "classiques" de mandarines / clémentines supporteraient-elles, et pourraient-elles fructifier correctement chez moi ?)


==> en fait la partie en gras m'intéresse fortement : est-ce un bon choix que la satsuma, sachant que la zone est assez clémente ici ... ? avec mon climat puis-je envisager autre chose en terme de mandarine/clémentine ? Style blidah, clementine "classique"... ? (en restant sur des variétés sans pépins idéalement :-P )

Deuxième question --> Si je dois m'en tenir aux satsumas, ces 3 variétés sont-elles un bon choix ?


J'ai lu ça et là que les avis sont mitigés sur les satsumas, ou du moins que ça dépend énormément des conditions. Y-a-t-il une variété (parmi ces 3 ou autre) qui a tendance à être plus régulière que les autres au niveau de la qualité des fruits ?
(en pleine terre)

Merci pour vos lumières de passionnés ! (c'est contagieux... :) )

Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)