potager en carré

Divers

Re: potager en carré

Message par irving » 23 Jan 2016, 17:31

seedless a écrit :
irving a écrit :Bonjour
pour ceux que cela intéressent
L'extraction de la tourbe a été l'une des causes de disparition ou dégradation de nombreuses zones humides
La tourbe étant un combustible fossile, ce n'est pas un produit renouvelable et son exploitation tend à l'épuisement des ressources
A+


Je comprends et tu pourrais écrire ça pour tellement de choses
Quelle alternative proposes tu ?
----------------------------------------
Bonsoir
éviter au maximum l 'emploi de la tourbe ,pas facile je sais ;)
il faut bien protéger les abeilles donc il faut protéger aussi les marais
substitution :du terreau de feuilles qui pourrait également être remplacé par du compost d'écorce, ainsi que du substrat à base de fibres de bois et du sable, possible d’utiliser des terreaux contenant une proportion de tourbe moins importante
Le terreau avec Hortifibre

remarque que l ’exploitation de la tourbe est interdite en Suisse , mais elle importe chaque année jusqu’à 150‘000 t de tourbe d’Europe septentrionale et orientale.ils sont malins ces Suisses
A+
irving
 

Re: potager en carré

Message par dendropot » 23 Jan 2016, 19:16

Parlons d 'ecologie: hortifibre (brevet elf...) est un processus de defibrage a haute température de bois permettant d obtenir a grand frais un concurrent de la laine de roche!!
Ce produit n est pas un substitut de tourbe mais un améliorant des tourbes noires trop asphyxiantes ,ce produit fut vite détrôné par les fibres de coco au prix de revient bien inférieur et plus stable dans le temps .
L avenir des substrat se situe plus dans le recyclage et les compostages plus selectifs et réguliers
Dernière édition par dendropot le 24 Jan 2016, 11:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

Re: potager en carré

Message par irving » 23 Jan 2016, 19:54

Bonsoir
je cite Hortifibre Une fibre écologique et renouvelable
Fibre issue d’une matière première renouvelable
Obtenue par un procédé breveté de défibrage thermo-mécanique de plaquettes de bois fraîches
Défibrage à température élevée (120°C) avec élimination des jus
Sans aucun apport de produit chimique
Dégradation sans aucun résidu
--------------
et je n ai pas écrit que c'était un produit de substitution
le produit de substitution que je cite est :du terreau de feuilles qui pourrait également être remplacé par du compost d'écorce, ainsi que du substrat à base de fibres de bois et du sable,
tu as écrit hortifre ,faute de frappe je suppose ;)
A+
irving
 

Re: potager en carré

Message par fanou33 » 23 Jan 2016, 19:55

De retour du boulot je vous lit avec interer.
Je sais que la tourbe disparais mais j avais besoin de quelque litres mais ça n est vendus par chez moi que par sac immense donc maintenant que elle est la autant l utiliser.
Donc pour mon carré je vais mettre un peu de terre argileuse, de la tourbe blonde , du terreau est ca devrez le faire ??? Dans quel proportion.

J ai aussi un sac de petite et de vermiculite en ajouter aurais il un intérêt????
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: potager en carré

Message par NicoAgrumes » 23 Jan 2016, 21:34

Tu peux aussi essayer de récupérer des réhausses de palettes comme ceci :

Image

Moi j'en utilise pour faire un composteur, quand elles sont foutus je les change.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: potager en carré

Message par fanou33 » 23 Jan 2016, 22:05

NicoAgrumes a écrit :Tu peux aussi essayer de récupérer des réhausses de palettes comme ceci :

Image

Moi j'en utilise pour faire un composteur, quand elles sont foutus je les change.

merci Nico mais le carré est déjà fait en bordure béton de récup comme ca le jour ou ma fille ne veut plus de potager je plante au milieu un agrume rustique :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
je me poser des question sur le substrat je vais faire terreau horticole or brun en promo + tourbe blonde + terre argileuse le tous dans la bétonnière avec un peu de perlite peu être.
le composteur j en est un en plastique pas chère par la mairie.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: potager en carré

Message par irving » 24 Jan 2016, 07:45

Bonjour ,cela me parait pas mal
le terreau horticole Or Brun contient déjà de la tourbe ,donc doucement sur l 'apport de tourbe
A+
irving
 

Re: potager en carré

Message par dendropot » 24 Jan 2016, 11:47

Ne sors pas la betonnière Fanou fais des lazagnes en alternant terre et tourbe (c est suffisant l or brun t apportera rien de plus qu'une poignée d' engrais ) les animaux du sol feront le melange .
En surface etale 1 cm de terreau si tu fais des semis ca s 'humidifie plus facilement que la tourbe..

Merci Irving j ai rectifié !
(j ai vendu "hortipain: fait à 100% d'hortifibre, écolo ds la matière mais la fabrication ..)
Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

Re: potager en carré

Message par berg » 25 Jan 2016, 16:44

fanou33 a écrit :C est un carré en bordures béton.
J'ai mis un geotextile au fond pour éviter que les chiendent remonte trop.


tu avais aussi la possibilité de couches de carton, utilisées chez moi.
....le chiendent revient toujours, il perce mes applications de géotextile, mais celà le freine
Avatar de l’utilisateur
berg
 
Message(s) : 169
Inscription : 04 Fév 2014, 12:18
Localisation : ariege

Re: potager en carré

Message par fierrot » 25 Jan 2016, 16:51

attention au carton.
tres souvent les gens utilisent les cartons classique (marrons foncés).
Ces cartons tres souvent issus du recyclage contiennent énormément d'encres chimiques (toujours utilisé dans l'industrie, beaucoup moins dans l'agroalimentaire).

les lasagnes c'est tres bien, mais gare aux escargots .....
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

PrécédentSuivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)