Questions sur choix PG et variétés

Divers

Re: Questions sur choix PG et variétés

Message par Gecobower » 04 Fév 2016, 11:14

Très belles photos ! bravo tu as récupéré quelques Fruits ! :D
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Questions sur choix PG et variétés

Message par Aurelien » 04 Fév 2016, 12:34

Non, pas encore, il me faudra aller demander.
Est-ce envisageable d'obtenir de bons PG en semant des pépins issus de ces arbres ?
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Questions sur choix PG et variétés

Message par neo66 » 04 Fév 2016, 12:39

En semant des graines de bigarades, tu obtiendras des bigaradiers tout à fait classiques.
A toi de sélectionner les plus vigoureux, mais comme te l'a dit Doc ce n'est pas le meilleur choix pour la pleine terre dans ton coin.
Avatar de l’utilisateur
neo66
 
Message(s) : 309
Inscription : 28 Nov 2015, 11:20
Localisation : Entre Pollestres et Bouleternère

Re: Questions sur choix PG et variétés

Message par Gecobower » 04 Fév 2016, 14:12

tu peux déjà en faire des semis, faire une sélection et tester en pot pour de futurs greffes voir même greffer un greffon de cet arbre ;)
si tu as de la place.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Questions sur choix PG et variétés

Message par Aurelien » 04 Fév 2016, 16:51

Oui j'ai bien noté ce qu'a dit Doc pour les PG qu'il me conseille pour la pleine terre, à savoir Poncirus et citrumelo 4475.
Mais le problème, c'est que je ne trouve qu'un choix bien limité d'agrumes greffés sur ces PG...
Le marché semble inondé par le carrizo et, dans une moindre mesure, le volka, l'un comme l'autre n'étant pas adaptés à ma région.
Maintenant je me tâte de faire quelques tests quand même, à défaut de trouver les variétés que le jeux sur les PG qu'il me faut... au pire, ça gèle. Tout ça en me disant aussi qu'un PG un peu frileux, mais bien dans ses pompes en rapport avec mon sol calcaire, aura une santé globale meilleure qu'un PG moins frileux mais faiblard ou carencé à cause de mon calcaire. Peut-être que je me trompe, mais si je fais un semis et une greffe je n'y aurai perdu, au pire, qu'un peu de temps :)
A force de lire ce forum, ce qui me fait le plus peur avec le bigaradier (et les autres... (?)), c'est pas tant le froid que la tristeza ! Ca sens pas très bon à long terme tous ces virus et autres bactéries (xylella et consorts)
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Questions sur choix PG et variétés

Message par mckormick212 » 04 Fév 2016, 17:26

Si tu as les moyens et que tu veux absolument du poncirus(les plants coutent entre 30 et 60 euros), tu peux commander en Suisse chez eisenhut.ch, il a une grande quantité de variétés toutes greffées sur poncirus, par contre il greffe bas il faut le savoir. les plantes sont saines et de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Questions sur choix PG et variétés

Message par seedless » 04 Fév 2016, 17:32

Tu peux en avoir pour 12,90 en promo içi
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Questions sur choix PG et variétés

Message par Aurelien » 05 Fév 2016, 10:21

Merci pour le lien seedless ! C'est un fournisseur que vous avez essayé ici, avec une opinion positive ?
C'est possible d'obtenir un arbre à peu près droit avec des brindilles toutes biscornues comme ça ? ;) Faut peut-être pas graffer trop haut dans ce cas, avant les tortillons, non ?
Merci également mckormick212 pour l'info sur eisenhut. J'ai un peu de mal à prendre en main son site internet, je vais regarder ça de plus près.
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Questions sur choix PG et variétés

Message par Doc » 05 Fév 2016, 11:31

Ne t’inquiète pas Aurélien, le Flying Dragon est comme tu dis biscornu, mais avec le temps le tronc deviens parfaitement droit, pour le greffage il est tres facile, je les greffe en chip, on choisi une parti droite a la hauteur que l'on veut, (40cm au moins)
L'avantage de ce pg est une mise a fruit rapide, une resistance au phyto bien superieure au poncirus commun, et une grosse charge de fruit... le hic, les arbres sont petit.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Questions sur choix PG et variétés

Message par Aurelien » 05 Fév 2016, 12:22

OK Doc, merci du conseil ;)
Ce flying dragon semble donc être un bon PG pour chez moi on dirait ! En plus je ne cherche pas à faire de grands arbres, au contraire ! (Peu de place)
Comment va-t-il gérer le sol et l'eau calcaire ? Pas trop mal ou catastrophe à prévoir ?
Par contre un truc : tes indications sur le rendement et la rapidité de mise à fruit sont totalement en contradiction avec le tableau du post "Synthèse pour choisir ses PG" (http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=13&t=944), où ce PG à la valeur 1 pour ces deux aspects (1er tableau, avec cases en vert et rouge). Comment expliquer une telle divergence ? (plusieurs souches de FD ? tableau erroné ? ... ?)
Merci beaucoup !
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

PrécédentSuivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)