Biodynamique?

Divers

Biodynamique?

Message par Midnight-Sea » 03 Fév 2016, 14:22

Salut à tous,
Là où je vis, beaucoup de jardiniers amateurs et pros me parlent de biodynamique, en disant que si certaines choses ne marchent pas, comme les semis greffes etc etc, c'est parce que ça a (aussi) été fait au mauvais moment (lune, constellations, etc).

N'étant pas du tout au fait de ces choses là, je me demande si vous tous aussi, vous cultivez vos agrumes en suivant la biodynamique ?? Est ce un élément aussi important à prendre en compte?

Merci pour vos réponses ++
Collection :
Microcitrus Australasica, variétés : Green Seedless, Yellow Sunshine, Mia Rose, Pink Ice, Digitiforme, Faustrime.
Citronnier Yuzu, en attente d'un oranger Thomson et d'un Washington Navel.
Avatar de l’utilisateur
Midnight-Sea
 
Message(s) : 42
Inscription : 27 Jan 2016, 17:39
Localisation : Côte Portugaise

Re: Biodynamique?

Message par NicoAgrumes » 03 Fév 2016, 14:42

Personnellement non.
y a-t-il une réelle influence ? à priori il n'existe pas d'étude scientifique qui prouve son efficacité (sauf erreur de ma part).
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Biodynamique?

Message par Midnight-Sea » 03 Fév 2016, 14:48

Au Portugal y'en a qui ne jurent que par ça, y compris pépiniéristes, du coup ils m'ont mis un gros doute...
Collection :
Microcitrus Australasica, variétés : Green Seedless, Yellow Sunshine, Mia Rose, Pink Ice, Digitiforme, Faustrime.
Citronnier Yuzu, en attente d'un oranger Thomson et d'un Washington Navel.
Avatar de l’utilisateur
Midnight-Sea
 
Message(s) : 42
Inscription : 27 Jan 2016, 17:39
Localisation : Côte Portugaise

Re: Biodynamique?

Message par cedru » 03 Fév 2016, 14:49

Non pour ma part, j'ai bien des connaissances et du temps à avoir avant de faire des tests la dessus.
En recherche de Hybride us 119 / Kumquat nagami / Oranger maltais 1/2 sanguin / Oranger Cara cara / Satsuma owari Francis Soules / Ichang lemon
Avatar de l’utilisateur
cedru
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2013, 12:52
Localisation : Entre Toulouse et le Gers

Re: Biodynamique?

Message par fierrot » 03 Fév 2016, 14:50

en lozere ou j'ai mes racines, tous les vieux ne coupaient leur bois qu' à la bonne lune.
Assez marrant d'ailleurs quand un feu brulait mal dans la cheminée on entendait "ah ben celui ci il a pas été coupé à la bonne lune..."
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Biodynamique?

Message par Midnight-Sea » 03 Fév 2016, 14:53

Effectivement! Aujourd'hui en allant chercher des pots plus adaptés à mes arbres pour changer le substrat, direct ils m'ont dit "heu mais vous aller rempoter aujourd'hui?? C'est pas le jour, malheureuse!!!" :shock:
Collection :
Microcitrus Australasica, variétés : Green Seedless, Yellow Sunshine, Mia Rose, Pink Ice, Digitiforme, Faustrime.
Citronnier Yuzu, en attente d'un oranger Thomson et d'un Washington Navel.
Avatar de l’utilisateur
Midnight-Sea
 
Message(s) : 42
Inscription : 27 Jan 2016, 17:39
Localisation : Côte Portugaise

Re: Biodynamique?

Message par NicoAgrumes » 03 Fév 2016, 14:55

C'es t l'histoire d'un bûcheron qui coupe du bois pour l'hiver. Un Indien passe par là et le bûcheron lui demande :
- L'hiver sera-t-il froid, grand chef indien?
- Oui, HUGH ! hiver très froid. Alors le bûcheron se remet à couper du bois de plus belle. Le lendemain, l'Indien repasse par là et le bûcheron lui demande si l'hiver sera vraiment aussi froid qu'on le dit. L'indien répond:
-Oui, HUGH ! Hiver très rigoureux...
Alors le bûcheron reprend sa scie et coupe une montagne de bois. Le jour suivant, l'Indien repasse en disant :
- Hiver très, très rigoureux.
Le bûcheron intrigué, lui demande:
- Mais enfin, dis-moi comment tu devines que l'hiver sera très froid. Il lui répond:
-Chez nous, on a un dicton : Quand l'homme blanc coupe du bois, c'est que l'hiver va être froid !

ils ont peut-être un dicton : "quand une française achète des pots, c'est pas le jour pour rempoter" :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Biodynamique?

Message par seedless » 03 Fév 2016, 14:56

A mon avis pour les agrumes c'est difficile vu leurs exigences mais pourquoi pas
Pour les acariens comment faire ???

Le regretté Didier Dagueneau cultivait une partie de sa vigne ainsi et certaines cuvées comme l’astéroïde sont incroyables
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Biodynamique?

Message par bourru » 03 Fév 2016, 14:59

Toutes les néo croyances, à la mode, lune, purins, etc... sont d'aimables bluettes,
à l'efficacité problématique, mais parfaitement inoffensives...
La biodynamique, c'est autre chose, horresco referens...
Lisez l'incroyable Rudolf Steiner et ses principes théosophiques...
De quoi faire dresser les cheveux sur la tête...


http://www.charlatans.info/agriculture-biodynamique.php
Dernière édition par bourru le 03 Fév 2016, 15:11, édité 1 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Biodynamique?

Message par Midnight-Sea » 03 Fév 2016, 15:10

NicoAgrumes a écrit :C'es t l'histoire d'un bûcheron qui coupe du bois pour l'hiver. Un Indien passe par là et le bûcheron lui demande :
- L'hiver sera-t-il froid, grand chef indien?
- Oui, HUGH ! hiver très froid. Alors le bûcheron se remet à couper du bois de plus belle. Le lendemain, l'Indien repasse par là et le bûcheron lui demande si l'hiver sera vraiment aussi froid qu'on le dit. L'indien répond:
-Oui, HUGH ! Hiver très rigoureux...
Alors le bûcheron reprend sa scie et coupe une montagne de bois. Le jour suivant, l'Indien repasse en disant :
- Hiver très, très rigoureux.
Le bûcheron intrigué, lui demande:
- Mais enfin, dis-moi comment tu devines que l'hiver sera très froid. Il lui répond:
-Chez nous, on a un dicton : Quand l'homme blanc coupe du bois, c'est que l'hiver va être froid !

ils ont peut-être un dicton : "quand une française achète des pots, c'est pas le jour pour rempoter" :lol:


:lol: :lol: :lol:
Collection :
Microcitrus Australasica, variétés : Green Seedless, Yellow Sunshine, Mia Rose, Pink Ice, Digitiforme, Faustrime.
Citronnier Yuzu, en attente d'un oranger Thomson et d'un Washington Navel.
Avatar de l’utilisateur
Midnight-Sea
 
Message(s) : 42
Inscription : 27 Jan 2016, 17:39
Localisation : Côte Portugaise


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)