Taille de mon citronnier

Divers

Re: Taille de mon citronnier

Message par Doc » 02 Avr 2016, 20:51

Ecoute je te dis ce qu'il faut faire en gros, apres il faut aussi un peu de jugeote...
aider a la taille par photo est impossible, c'est sur place qu'on juge quoi doit etre taillé, quoi doit etre supprimé.
A toi de juger, et au passage c'est en faisant des conneries qu'on apprend, ou pas!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Taille de mon citronnier

Message par seedless » 04 Avr 2016, 19:23

De toute façon d'ici deux ans tout sera étouffé vu le manque d'espace entre les plantes
Elles vont rentrer en compétition
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Taille de mon citronnier

Message par NicoAgrumes » 04 Avr 2016, 22:17

C'est clair, ton citronnier il faudrait le déplacer.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Taille de mon citronnier

Message par Aurelien » 05 Avr 2016, 09:19

OK, merci pour vos conseils. C'est sûr que j'ai un peu trop serré tout ça. Je n'y connaissais rien à l'époque, et je pensais que c'était pas si vigoureux !
Vu qu'il s'agit d'une variété inconnue, d'une greffe dont j'ignore tout, y compris son existence (semis?? je ne vois aucun point de greffe. Il y a juste une très légère marque horizontale à un endroit, mais c'est tellement dans la continuité, sans bourrelet, sans cicatrice, sans cassure, et très horizontal que ça ne me parait pas être le résultat d'une greffe) ; je crois que je vais tout simplement le couper à la base et m'en débarrasser. La proximité de la dalle béton fait que l'arrachage me parait impossible, la majorité des racines ayant du passer en dessous.

Dans un premier temps je vais le rabattre sévèrement ,juste le temps de voir si les deux boutons de fleurs veulent bien nouer pour être (peut-être) enfin fixé sur la variété (Doc avait évoqué peut-être un fino, mais je n'ai pas pu vous montrer de photo de fruits, puisqu'il n'en fait pas).
Sinon j'ai acheté récemment un citronnier eureka, greffé sur volka, en provenance d'Agrumes du soleil, destiné à aller ailleurs, peut-être en pot, peut-être en terre contre un autre mur. Donc c'est pour ça que je ne vais pas me prendre la tête exagérément pour ce citronnier improductif, mal placé et difficile à conduire.

Sinon à vos yeux, est-il viable de conserver la lime tahiti et l'oranger à leurs emplacements si le citronnier est retiré ?
A+
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Taille de mon citronnier

Message par Marie » 05 Avr 2016, 09:33

à ta place, je ferais comme tu dis,
bien le rabattre en laissant les fleurs pour cette année,
puis quand même essayer de déterrer une bonne portion de racines et le mettre en pot, tu ne risques pas grand chose
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Taille de mon citronnier

Message par irving » 05 Avr 2016, 10:14

RE
pourquoi de ne pas essayer de faire une bouture pour garder la variété
si la bouture garde bien la variété
on me rectifiera si je me trompe
ensuite cela te feras des greffons :!:
A+
irving
 

Re: Taille de mon citronnier

Message par NicoAgrumes » 05 Avr 2016, 13:20

Fais effectivement comme tu as dit.
Si tu as acheté un eureka, en plus greffé sur volka il n'y pas grand intérêt à garder un greffon de l'autre : un citron reste un citron.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Taille de mon citronnier

Message par Aurelien » 05 Avr 2016, 13:57

En effet, je n'ai aucune intention de conserver le cultivar. Non seulement il est inconnu, mais surtout il ne semble pas vraiment présenter d'intérêt. A moins que ça soit un volka non greffé ? Est-ce reconnaissable à ce stade ? Auquel cas ça aurait un intérêt car j'ai lu ici que le volka, outre le fait de produire de bons PG, produit aussi des citrons "intéressants".
A+
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Taille de mon citronnier

Message par irving » 05 Avr 2016, 16:22

RE
donc il serait intéressant ( peut-être ) pour toi de savoir qui se cache derrière ce mystérieux citronnier
A+
irving
 

Re: Taille de mon citronnier

Message par NicoAgrumes » 05 Avr 2016, 16:27

regarde éventuellement si tu arrives à le déterrer.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

PrécédentSuivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)