Taille de mon citronnier

Divers

Re: Taille de mon citronnier

Message par Doc » 08 Mars 2016, 19:22

A premiere vu ton pied est un semi, c'est pourquoi il n'a pas encore fleuri, ca peut etre tres long...
Tu devrais le greffer.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Taille de mon citronnier

Message par Mariedu68 » 08 Mars 2016, 19:35

oui c'est le cas ! D'accord, je ne savais pas que ce serai davantage long.
Bon je vais essayer alors, je commence à être impatiente...
Mariedu68
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Mars 2016, 15:54
Localisation : Alsace

Re: Taille de mon citronnier

Message par Aurelien » 01 Avr 2016, 10:46

Bonjour,

Revoici mon citronnier ! Toujours trop tôt pour tailler ? Certaines pousses de l'année avoisinent les 50 à 60cm de long ! (sur la gauche)
Les minima nocturnes sont vers 8°. En journée, on est plutôt autour des 15 à 20°, selon si le soleil est de sortie ou pas. Demain et après demain, on annonce de la pluie.
L'arbre fait donc entre 2m et 2,5m. Je voudrais le rabattre, et essayer de le pousser à se ramifier un peu, il monte trop à mon goût, et trop droit.
Est-ce possible ? Si oui, comment ?
J'ai lu que plus l'arbre est vigoureux, moins il faut le tailler. Seulement si je ne le rabats pas il va faire largement plus de 3 mètres de haut en fin de saison !?

Image


Comme l'an passé, seuls deux boutons floraux sont présents. L'an dernier, aucun des deux n'a noué.
Evidemment, j'aimerais le pousser à faire plus de fleurs et moins de feuilles / branches à rallonges ;)
Image

(L'oranger à gauche est quant à lui en train de me préparer une myriade de fleurs (tout comme le lime tahiti à droite). Je vais poster les mêmes questions le concernant dans le sujet que j'avais initié à son sujet, mais j'attends d'abord votre avis sur le citronnier.)

Et pour l'engraissage, trop tôt aussi ? J'attends pour lui apporter du bleu et du magnésium, dont il semble manquer. Pour le bleu j'hésite, je crains que ça l'incite à produire encore plus de feuillage :-/ Ne vaudrait-il pas mieux un engrais P+K seulement ?

Un grand merci anticipé !
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Taille de mon citronnier

Message par mistermoon » 01 Avr 2016, 11:43

Bonjour, rien a voire avec ta question mais tu n'a pas moyen de le replanter autre part en pleine terre ?? Ca sera bénéfique pour tes orangers mais aussi pour ton citronnier qui a l'air d'être en pleine forme.
Il y a plusieurs écoles mais perso, je taille mes agrumes toute l'année si la température extérieure est a minimum 10 degrés (j'ai peut être tout faux) mais certains de mes agrumes ont doublés en 6 mois et sont TOUS en fleurs et avec de nouvelles pousses.
Pour l'engraissage, je pense que tu peux commencer, bleu + hortillon, dose selon la taille et l'âge de tes agrumes.
++
Avatar de l’utilisateur
mistermoon
 
Message(s) : 269
Inscription : 09 Mars 2015, 13:20
Localisation : Vendargues, a coté de Montpellier

Re: Taille de mon citronnier

Message par irving » 02 Avr 2016, 07:10

Bonjour
déjà , un citronnier que tu trouves trop grand et tu veux l 'engraisser !
moi je prendrais le taureau par les cornes ,enfin le citronnier et je couperais à la hauteur du bas de ta fenêtre
Avis perso
A+
irving
 

Re: Taille de mon citronnier

Message par Marie » 02 Avr 2016, 07:57

Ce qui est étonnant c'est qu'il ne fasse pas de floraison, il a un tronc bien développé et une belle croissance
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Taille de mon citronnier

Message par Aurelien » 02 Avr 2016, 11:57

irving a écrit :déjà , un citronnier que tu trouves trop grand et tu veux l 'engraisser !


Il est grand et vigoureux, mais présente des signes de carences. je veux juste régler les carences, pas le booster ;) (au contraire).
Merci pour ton avis. Y'en a t il d'autres ?
Merci à vous.
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Taille de mon citronnier

Message par Doc » 02 Avr 2016, 15:11

Voila pourquoi la taille est une science, (inexacte)
Un citronnier doit etre taillé chaque année sinon il arrive ca, de grandes pousses qui files, bien aidées par le manque d'ensoleillement..
Il faut le rabattre de moitié pour le forcer a ramifier bas, pas d'autre solution pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Taille de mon citronnier

Message par irving » 02 Avr 2016, 16:30

RE Aurelien
on a la photo avant on veut la photo après la taille ;)
A+
irving
 

Re: Taille de mon citronnier

Message par Aurelien » 02 Avr 2016, 20:35

OK merci à vous. Je vais lui faire cette coupe de printemps. En revanche, ces grandes pousses sont de l'année dernière, il a pris entre 100 et 150cm dans la saison. Aurais-je dû le ratiboiser en cours de route ?
Pour la taille de cette annee, est-ce encore trop tôt ?
Quand je vais le rabattre, dois-je couper tout à mi hauteur, ou retirer aussi des branches complètes? Je demande ça car quand je lui coupe une branche à mi hauteur par exemple, il me fait un bouquet de rameaux au niveau de la coupe, tous aussi droits que la branche coupée. Du coup ca ne "ramifie" pas vraiment. Donc comment le forcer à ramifier "réellement" et pas poursuivre sa course en hauteur ?
(Pour l'ensoleillement, il se prend le cagnard du plein sud une majeure partie de la journée sauf le soir)
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

PrécédentSuivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
cron