rusticité ! c'est quoi exactement?

Divers

rusticité ! c'est quoi exactement?

Message par roger22 » 02 Mars 2016, 21:55

pouvez- vous m'aider à éclaircir la notion de rusticité d'une plante?

C'est une question triviale avec une réponse évidente : c'est la température minimum qui permet à une plante de survivre!
évident, bien sur !
mais c'est quoi cette température minimum?
Température donnée par la station météo locale, soit une température mesurée sous abris ... mais les plantes ne sont pas sous abris!
Est-ce la température minimum du jour c'est à dire la température vers 4 heure du matin qui est la plus basse
ou est-ce la température moyenne de la journée?
Cette résistance est-elle déterminée pour une température passagère : quelques heures ou sur une période plus longue, mais c'est quoi cette période plus longue?
Toutes ces questions paraissent sans grand intérêt et pourtant chacun avance des chiffres sur la rusticité de telle ou telle plante mais sans plus de précision.
Alors qui peut répondre objectivement à ces questions?
Cela éviterait peut être certaines polémiques et surtout éviterait de faire croire qu'une plante peut résister à -§§§ °C et de la voire dépérir!
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: rusticité ! c'est quoi exactement?

Message par PierreAgrumes » 02 Mars 2016, 22:21

Pour ma part sur le tableau que j'ai fait, j'ai mis la température mini de la période de gel, la durée du gel et le mini pour chaque jour sans dégel, ainsi que l'humidité extérieur.
La température est prise avec ma sonde météo (à l'abri d'un mur), apres c'est peut être pas la température exacte qu'on subit les plantes mais ça donne une idée.
Avatar de l’utilisateur
PierreAgrumes
 
Message(s) : 152
Inscription : 22 Oct 2013, 13:47
Localisation : Châlons-en-Champagne

Re: rusticité ! c'est quoi exactement?

Message par seedless » 02 Mars 2016, 22:29

Pour moi la plante ne doit pas broncher sauf les nouvelles pousses à la température donnée .

La nuance peut aussi se faire en fonction de la mortalité des bois
Ceux de l'année , de 2 ans , les charpentieres , le tronc etc
Je pense que dans les chiffres de Bouladou on parle de plantes qui malgré avoir gelé fortement finissent par repartir .

Je ne suis pas sur cette ligne extrême car généralement après un cas extrême tu n'as pas de fruit

Si tu regardes la rusticité d'un cerisier ou d'un pommier on ne parle pas d'extrême températures mais une parfaite résistance à une certaine température
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: rusticité ! c'est quoi exactement?

Message par roger22 » 03 Mars 2016, 10:46

Merci pour ce début de réponse mais "une certaine température" c'est comme le temps que met l'affût du canon pour refroidir...
Existe-t-il une définition précise de cette température et de la façon dont elle doit être mesurée?
S'agit-il d'une température "sèche" ou d'une température "humide" ?
Je m'explique : placer deux thermomètres accrochés à une même branche dans votre jardin . Ils indiquent la même température.
Si vous entourez la base d'un des thermomètres avec un coton imprégné d'eau , celui-ci indiquera une température plus basse, qui en fonction du vent pourra être inférieure de plusieurs degrés.
C'est la température réelle à laquelle est soumise une plante.
Ainsi pour une plante supposée résister à -5°C (mesuré comment?), même avec une température sous abris de -3°C donnée par la station météo locale, elle subira une température réelle de -7 voir -9 °C . Résistera ou ne résistera-t-elle pas?
En affirmant que cette plante résistait à -5°C le vendeur vous a-t-il trompé?
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: rusticité ! c'est quoi exactement?

Message par seedless » 03 Mars 2016, 11:53

dans ma vision des chose , si par ex tu écris "X" résiste à -5°C
ça veut dire dans les pires conditions
donc quoi qu'il arrive ça bouge pas à cette température

pour la vraie définition de la rusticité tu devrais faire une recherche sur google
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: rusticité ! c'est quoi exactement?

Message par tropique » 04 Mars 2016, 00:23

Rustique tout court ne veut rien dire,il faut toujours préciser la zone limite.Si un fruitier est rustique en zone 8,il ne l est pas forcement en zone 4.

Un arbuste qui résistera aux pires conditions climatiques d une zone,est considéré comme rustique dans celle-ci.
Si l homme use de protections sophistiquées pour le maintenir en vie,alors là, ça fausse la donne

Cela me fait rire lorsque je lis : Rustique,à condition de lui enfiler une burqa, pendant l hiver:lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: rusticité ! c'est quoi exactement?

Message par seedless » 04 Mars 2016, 10:42

tropique a écrit :
Un arbuste qui résistera aux pires conditions climatiques d une zone,est considéré comme rustique dans celle-ci.
:


Tout à fait d'accord
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)