recherche conseille pour un pg

Divers

recherche conseille pour un pg

Message par falah18 » 17 Jan 2017, 14:06

Bonjour a tous,

c est un plaisir de vous lire et vous remercie pour tout ce que j apprend mais je suis encore un très gd débutant, alors j aurai voulu de vos conseilles j ai un petit verger j ai deja plante des arbres dedans mais pas encore d agrume et vous m avais donner envie alors comme nous aimons bcp les clémentines (pour moi les mandarines mes les pépins embêtent le reste de la famille lol ) et n ayant aucun agrume au alentours je me suis dit je vais pouvoir en avoir sans pepin.

je vais en planter une 20aine inc. mais je suis perdu avec les Pg , volka, bigaratier, c35,macro voila ce qui est dispo ici mais je suis ouvert a tout je priviligie le gout et la mise a fruit pas trop longue....
je pense metre de la nules ou autre sur vos conseilles


ici c'est a jijel en algerie au bord de mer connais pas le froid mini 4 ou 5degres tous les 36 du mois et ca dure une nuit ou deux sinon c assez pluvieux l hiver et printemps les etes sont chaud qq j de 38 39 mais le reste c 32 34 la region est humide coinse entre mer et montagne

mon sol limoneux-sablonneux avec un peu d argile une partit tres sablonneuse et une un peu moins le PH est entre 5 et 6 a peut pres.

eau disponible toute l année pas analyse riviere a cote et puit (eau potable)

voila si autre info je suis a votre dispo.

ps jai chercher la partie présentation mais pas trouver désolé
ps2. jai un jardin ou je vais mettre le reste des agrume j ai déjà un oranger et j’ai planter un citronnier
ps3 mon clavier est anglais et je suis nul en orthographe

merci a vous.
falah18
 
Message(s) : 27
Inscription : 08 Jan 2017, 23:21
Localisation : JIJEL , ALGERIA

Re: recherche conseille pour un pg

Message par lem » 17 Jan 2017, 14:43

Bonjour à toi Falah
Bienvenue sur le forum tu es à la bonne place pour les conseils ;)
super comme présentation
normalement c'est ici
à bientôt
Dernière édition par lem le 17 Jan 2017, 14:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: recherche conseille pour un pg

Message par desidela » 17 Jan 2017, 14:46

Bienvenue :)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: recherche conseille pour un pg

Message par rocagrume » 17 Jan 2017, 19:33

Bonjour et bienvenue.
Tu devrais rajouter ta localisation dans ton profil pour mieux te conseiller par la suite.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: recherche conseille pour un pg

Message par tropique » 18 Jan 2017, 00:55

Bienvenue Falah
Il me semble que tu réside en Kabylie ou à proximité

Généralement les agrumes ne réussissent pas bien en bord de mer.Lorsqu il s agit de quelques pieds dans une cour,pas de problème,mais lorsqu il s agira d une exploitation plein vent,c est là ou le problème se corse.
Avant de t engager,demande conseil aux voisins et aux techniciens agricoles de ta région,peut-être qu ils sont passés par là avant toi.Si c est bon,il ne me restera qu à te souhaiter bonne chance .
Evite le bigaradier qui est sensible à une maladie sans foi ni loi.
Si Doc passe par là,tu ne manquera pas d avoir la bonne réponse.Patience
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4998
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: recherche conseille pour un pg

Message par Doc » 18 Jan 2017, 01:25

Tropique a raison, il faut se renseigner sur place..
Il faut bien savoir aussi qu'il n'y a aucun pg qui réunissent tous les paramètres qu'il faudrait, hélas.
Sinon le Volkameriana se comporte bien en sol sableux.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: recherche conseille pour un pg

Message par falah18 » 18 Jan 2017, 02:43

bonjour,

merci pour vos reponses

en effet nous sommes frontalier a la Kabylie

il n y pas de champs d agrume autour de moi que des paturages et des micro vergers ou gd jardin il existe un reliquat de plusieurs hectare ds la regions d'une exploitation de clémentine qui date de la colonisation c tout question agrume en exploitation .
ce n'est malheusement pas une region exploitee agricolement pour des raisons historique , sociale et geologique mais c un autre debat.

le conseille agricole il connais pas gd chose en agrume ici c'est plutot elevage comme dit c'est une region assez pluvieuse au climat doux pas tres froid l hiver et pas trop chaud l ete on cultive la fraise et il y meme une petite exploitation de nectarine et pas mal de maraîcher sous serre

tu disais

"Généralement les agrumes ne réussissent pas bien en bord de mer"

Pourquoi dis tu cela? pour apprendre


"Evite le bigaradier qui est sensible à une maladie sans foi ni loi."tu parles du phyto si j ai bien suivit
merci ici c souvent celui ci qui est propose ds les petites pepiniere du coin en plus



pour resume ici les gens on des agrume dans leur jardin meme moi il y a 1mois j ai cuillit ma1er orange navel petit oranger délaissé derrière la maison pas tres bien expose sans aucun engrais et mal en point a cause de la mineuse grace a vous je sais maintenant comment m en occuper


j'ai lu que pg voka diminuer le sucre et le jus du fruit ds le cas de la clémentine, quil etait bien pour la vigueur et la sécheresse?
je lisait que le c35 était mieux pour le goût?
et j ai l impression que la plupart etait pour des raisons de froid ici c pas notre cas

donc si on elimines le pg fait pour les zones froide et qu'on mette comme paramètre qualite du fruit et précocité en deuxieme question que j en mange avant de creuver :lol: lequel me proposer vous?


ps c pas une exploitation de plusieurs hectare c un verger d’amusement 2hect peut etre g planter avocat abricotier goyave prunier nectarine noyer et une 20aine d eucaliptus pour mes abeilles etc j attend kiwi et autre

ps si il y avait cette histoire de pepin j'aurrai opter pour la blidah que j apprecie :cry:
falah18
 
Message(s) : 27
Inscription : 08 Jan 2017, 23:21
Localisation : JIJEL , ALGERIA

Re: recherche conseille pour un pg

Message par Doc » 18 Jan 2017, 14:06

Le probleme c'est que les appréciations des Pg sur la qualité des fruits sont rarement faites en zone chaude, le Volka est un pg assez passe partout et les fruits sont bons quand la chaleur est là, en plus il y a moyen de les rendres bien plus sucré en arrêtant l'arrosage pendant la derniere phase.
Sinon oui le Bigaradier fait aussi l'affaire chez toi, et contrairement aux dires tous les Pg s'il y a de la tristeza n'y résistes pas, lui comme tous les autres!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: recherche conseille pour un pg

Message par falah18 » 18 Jan 2017, 19:22

et le citrange c35 ou le 4450 je crois citrumelo ca vaut quoi?
petite question bete mais la clementine c'est oct nov dec jan cela est en hiver donc pleuvieux on arrose pas on peut pas utiliser ce paramettre pour le gout?
falah18
 
Message(s) : 27
Inscription : 08 Jan 2017, 23:21
Localisation : JIJEL , ALGERIA

Re: recherche conseille pour un pg

Message par tropique » 18 Jan 2017, 23:43

Falah--Chez nous, agrumes et oliviers ne réussissent pas en bord de mer.Si les producteurs évitent leur culture,c est qu il y a une raison sérieuse.D ailleurs,même en Espagne on ne les cultive pas en bord de mer.
Par contre,on cultive intensivement bananiers,avocatiers,annoniers,et beaucoup de légumes hors saison.

Le pg bigaradier a été éradiqué sur tout le pourtour de la Méditerranée à cause de la tristeza,mais comme dit Doc,aucun pg ne peut échapper à ce mal ou à un autre.
Puisque tu as un sol fertile et beaucoup d eau,tes deux hectares seront rentables si tu optera pour des cultures sous serre, cela demandera beaucoup d investissement,certes, mais J espère que l état vous subventionne .

Si ce n est pas indiscret,quelle sont les températures actuelles dans ton bled ?
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4998
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
cron