Pot en terre cuite: Quelques conseils

Divers

Re: Pot en terre cuite: Quelques conseils

Message par baba » 09 Juin 2017, 19:37

Tu mets les percutions :twisted: :twisted: :twisted:

Merci pour les infos ;)
Je ne suis pas expert :P
baba
 
Message(s) : 1197
Inscription : 09 Oct 2015, 07:27
Localisation : montigny-le-bretoneux

Re: Pot en terre cuite: Quelques conseils

Message par rami » 10 Juin 2017, 07:06

baba a écrit :Tu mets les percutions :twisted: :twisted: :twisted:

Merci pour les infos ;)

A que non :lol:
rami
 

Re: Pot en terre cuite: Quelques conseils

Message par tropique » 11 Juin 2017, 01:01

On peut étaler un morceau de toile grillagée sur le drainant,ça laisse passer l eau mais pas les racines.Une simple idée que je n avais jamais testé

Trempées plusieurs heures dans l eau,les parois du pot deviennent de la pâte à modeler pour les mèches pour métaux ou pour béton.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4999
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Pot en terre cuite: Quelques conseils

Message par roger22 » 11 Juin 2017, 09:38

Pourquoi utiliser des pots en terre qui sont lourd fragile pas résistant au froid et qui gardant l'humidité favorise le développement de moisissures nocives pour les plantes ? Tout ce qui est dit écologique n'est pas forcément le meilleur et utiliser des pots en plastique n'est pas forcément une hérésie.
Pour l'écoulement naturel des excès d'eau ,il suffit de mettre au fond du pot deux couches de cailloux , taille : " pomme de terre nouvelle". C'est écologique et ne présentera pas d'inconvénient pour les racines au moment du rempotage.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Pot en terre cuite: Quelques conseils

Message par tropique » 12 Juin 2017, 00:48

Oui,les pots en terre cuite sont lourds et chers.En ce qui concerne leur fragilité tout dépend de la qualité de la matière première et de la façon dont ils sont préparés,j en ai des pots en terre qui ont plus de 15 ans de vie,alors qu entretemps plusieurs pots en plastique s étaient effrités sous les coups de boutoir de la canicule.
Les racines respirent mieux dans des pots en terre cuite.On peut envelopper les parois intérieures avec un ruban en plastique ce qui aidera à résorber le problème de l humidité.La mousse c est spécifique aux zones tempérées,il faut entretenir.
Pour conclure: On n optera pour un pot en terre que lorsque l environnement l impose,quant à nous,contentons nous des pots en plastique,c est pas cher,c est pas lourd.
Les tajines et cruches en terre cuite sont une excellente référence :mrgreen:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4999
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Pot en terre cuite: Quelques conseils

Message par tropique » 12 Juin 2017, 01:36

Oui,les pots en terre cuites sont lourds et chers,par contre, côté esthétique c est le top,en plus les racines y respireront mieux
Dans le commerce il existe différentes qualités de pots en terre cuite,j en ai qui ont plus de 15 ans et sont toujours nickels,entretemps plusieurs pots en plastique s étaient effrités sous l effet de la canicule,c est spécifique à la zone subtropicale.
Pour l humidité emmagasinée par le pot en terre,il suffirait d en envelopper les parois intérieures avec une bande en plastique pour résorber ce problème.Concernant les moisissures,l entretien permanent s impose
Le choix du genre de pot, dépend du goût de chacun et de certaines contraintes
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4999
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Précédent

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)