Abricots tachés

Divers

Abricots tachés

Message par CAGNEUX » 21 Juin 2017, 15:29

Bonjour,
Cette année, j'ai récolté une dizaine de kilo d'abricots, première grosse production d'un abricotier franc que la nature a bien voulu laisser pousser.
Il n'a jamais été taillé ni traité, 2.50 mètres de hauteur. Le pied est sur la propriété de mon voisin contre sa cloture, mais à 50 cm, il a préféré traverser le grillage pour venir chez moi. (En accord avec mon voisin)
Mais voila, sur les 3/4 des fruits ramassés, il y a une tache de 2 à 3 mm.j'ai disséqué le fruit, tache au niveau du pointu du noyau, pas de vers, fruit excellent, j'ai donc dénoyauté, coupé cette tache et fait des confitures: ----> succulentes.
Pour les années à venir, il y aurait-il une solution pour éviter cette tache (ou maladie)?
Merci de votre avis et commentaires

Image
Avatar de l’utilisateur
CAGNEUX
 
Message(s) : 174
Inscription : 19 Fév 2017, 19:16
Localisation : P.A.C.A.

Re: Abricots tachés

Message par Doc » 23 Juin 2017, 18:54

J ai mon idée sur le probleme, mais la photo est tellement mauvaise et floue que meme avec une boule de cristal j'en sais pas plus...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Abricots tachés

Message par lem » 23 Juin 2017, 19:09

ca serait pas comme la maladie des cul noirs des tomates?
:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Abricots tachés

Message par Doc » 23 Juin 2017, 19:22

Y a pas de maladie du cul noir, mais y a de mauvaise pratique.
Le cul noir c'est un manque de calcium, soit le sol et l'eau d'arrosage en sont pauvre, ce qui est extrêmement rare, soit et c'est la raison la plus courante un arrosage irrégulier, pas assez d'eau quoi.
Le calcium du sol a besoin de flotte pour etre correctement assimilé.
Voila ce qu'est le cul noir.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Abricots tachés

Message par roger22 » 23 Juin 2017, 20:40

Doc , pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , mais tout est relatif. Le cul noir n'est pas du à un manque de calcium mais à un excès de chlorure. La solution pour réduire ces chlorures , c'est d'ajouter du calcium. C'est juste un problème de pH et de produit de solubilité. C'est vrai que dans un terrain calcaire il n'y a que très rarement des problèmes de cul noir ( il n'y a pas de chlorure ) mais c'est aussi vrai dans des terrains plus acides donc pauvre en calcium, mais sans chlorure. Il est quasiment impossible dans un terrain d'éliminer un composant du sol, on peut juste arriver à le compenser. C'est la chimie des sols. Beaucoup plus facile à dire qu'à maîtriser car les quantités de produit à mettre en oeuvre et le coût sont souvent hors de proportion avec les résultats escomptés. Dans un petit jardin, c'est envisageable, pour la grande culture, en général, on adapte de préférence le produit au terrain.
En résumé : terrain calcaire > très peu de chlorure car le chlorure de calcium est beaucoup plus soluble que le carbonate et donc très rapidement lessivé
terrain à forte teneur de chlorure , souvent ancien fond marin géologique, et le calcium a été lessivé pour la même raison.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Abricots tachés

Message par Doc » 23 Juin 2017, 20:59

C'est tres juste Roger, mais dans les faits, test perso a l'appuis et beaucoup de copains maraîchers qui font de la tomate en sol contenant beaucoup de chlorure, quand l'arrosage est fait comme il faut pas de cul noir, certaines varietés sont plus sensibles que d'autres, et alors là seul un apport de calcium y fait, quand autour de moi je constate du cul noir chez des copains ou des clients, ils ont tous le meme point commun, ca arrose quand ca y pensent ou pas du tout ou pas assez.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Abricots tachés

Message par CAGNEUX » 23 Juin 2017, 21:10

Peut-être mieux?

Image [clic pour agrandir]

Merci, Doc
Dernière édition par CAGNEUX le 24 Juin 2017, 10:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CAGNEUX
 
Message(s) : 174
Inscription : 19 Fév 2017, 19:16
Localisation : P.A.C.A.

Re: Abricots tachés

Message par roger22 » 23 Juin 2017, 21:24

Doc , tu confirme ,ce que j'ai écrit quand on arrose "beaucoup " , on lessive mais si on ne peut pas arroser beaucoup on neutralise en ajoutant du calcaire. Le résultat est à peu près équivalent , c'est juste une question de possibilité.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Abricots tachés

Message par Doc » 25 Juin 2017, 20:58

C'est ce qu'on appelle la maladie criblée sur tes fruits Cagneux, c'est gentil là, souvent les fruits sont tellement atteints qu'ils sont a jeter, ca peut toucher le feuillage et le bois aussi, c'est un champignon cryptogame courant sur ce genre de fruitier, l'humidité du printemps en est souvent responsable.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Abricots tachés

Message par CAGNEUX » 25 Juin 2017, 22:13

Merci de l'info, Doc, même vieux, on en apprend encore !!
Avatar de l’utilisateur
CAGNEUX
 
Message(s) : 174
Inscription : 19 Fév 2017, 19:16
Localisation : P.A.C.A.

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)