Page 1 sur 2

Abricots tachés

Message Publié : 21 Juin 2017, 15:29
par CAGNEUX
Bonjour,
Cette année, j'ai récolté une dizaine de kilo d'abricots, première grosse production d'un abricotier franc que la nature a bien voulu laisser pousser.
Il n'a jamais été taillé ni traité, 2.50 mètres de hauteur. Le pied est sur la propriété de mon voisin contre sa cloture, mais à 50 cm, il a préféré traverser le grillage pour venir chez moi. (En accord avec mon voisin)
Mais voila, sur les 3/4 des fruits ramassés, il y a une tache de 2 à 3 mm.j'ai disséqué le fruit, tache au niveau du pointu du noyau, pas de vers, fruit excellent, j'ai donc dénoyauté, coupé cette tache et fait des confitures: ----> succulentes.
Pour les années à venir, il y aurait-il une solution pour éviter cette tache (ou maladie)?
Merci de votre avis et commentaires

Image

Re: Abricots tachés

Message Publié : 23 Juin 2017, 18:54
par Doc
J ai mon idée sur le probleme, mais la photo est tellement mauvaise et floue que meme avec une boule de cristal j'en sais pas plus...!

Re: Abricots tachés

Message Publié : 23 Juin 2017, 19:09
par lem
ca serait pas comme la maladie des cul noirs des tomates?
:?: :?: :?:

Re: Abricots tachés

Message Publié : 23 Juin 2017, 19:22
par Doc
Y a pas de maladie du cul noir, mais y a de mauvaise pratique.
Le cul noir c'est un manque de calcium, soit le sol et l'eau d'arrosage en sont pauvre, ce qui est extrêmement rare, soit et c'est la raison la plus courante un arrosage irrégulier, pas assez d'eau quoi.
Le calcium du sol a besoin de flotte pour etre correctement assimilé.
Voila ce qu'est le cul noir.

Re: Abricots tachés

Message Publié : 23 Juin 2017, 20:40
par roger22
Doc , pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , mais tout est relatif. Le cul noir n'est pas du à un manque de calcium mais à un excès de chlorure. La solution pour réduire ces chlorures , c'est d'ajouter du calcium. C'est juste un problème de pH et de produit de solubilité. C'est vrai que dans un terrain calcaire il n'y a que très rarement des problèmes de cul noir ( il n'y a pas de chlorure ) mais c'est aussi vrai dans des terrains plus acides donc pauvre en calcium, mais sans chlorure. Il est quasiment impossible dans un terrain d'éliminer un composant du sol, on peut juste arriver à le compenser. C'est la chimie des sols. Beaucoup plus facile à dire qu'à maîtriser car les quantités de produit à mettre en oeuvre et le coût sont souvent hors de proportion avec les résultats escomptés. Dans un petit jardin, c'est envisageable, pour la grande culture, en général, on adapte de préférence le produit au terrain.
En résumé : terrain calcaire > très peu de chlorure car le chlorure de calcium est beaucoup plus soluble que le carbonate et donc très rapidement lessivé
terrain à forte teneur de chlorure , souvent ancien fond marin géologique, et le calcium a été lessivé pour la même raison.

Re: Abricots tachés

Message Publié : 23 Juin 2017, 20:59
par Doc
C'est tres juste Roger, mais dans les faits, test perso a l'appuis et beaucoup de copains maraîchers qui font de la tomate en sol contenant beaucoup de chlorure, quand l'arrosage est fait comme il faut pas de cul noir, certaines varietés sont plus sensibles que d'autres, et alors là seul un apport de calcium y fait, quand autour de moi je constate du cul noir chez des copains ou des clients, ils ont tous le meme point commun, ca arrose quand ca y pensent ou pas du tout ou pas assez.

Re: Abricots tachés

Message Publié : 23 Juin 2017, 21:10
par CAGNEUX
Peut-être mieux?

Image [clic pour agrandir]

Merci, Doc

Re: Abricots tachés

Message Publié : 23 Juin 2017, 21:24
par roger22
Doc , tu confirme ,ce que j'ai écrit quand on arrose "beaucoup " , on lessive mais si on ne peut pas arroser beaucoup on neutralise en ajoutant du calcaire. Le résultat est à peu près équivalent , c'est juste une question de possibilité.

Re: Abricots tachés

Message Publié : 25 Juin 2017, 20:58
par Doc
C'est ce qu'on appelle la maladie criblée sur tes fruits Cagneux, c'est gentil là, souvent les fruits sont tellement atteints qu'ils sont a jeter, ca peut toucher le feuillage et le bois aussi, c'est un champignon cryptogame courant sur ce genre de fruitier, l'humidité du printemps en est souvent responsable.

Re: Abricots tachés

Message Publié : 25 Juin 2017, 22:13
par CAGNEUX
Merci de l'info, Doc, même vieux, on en apprend encore !!