Quelle forme donner aux agrumes.

Divers

Quelle forme donner aux agrumes.

Message par Emile » 31 Août 2021, 22:31

Bonsoir.

En fouinant chez un libraire rayon jardin je suis tombé sur le bouquin des pepinieres Baches sur les agrumes.

Me vient une question sur la forme générale des agrumes.

Y a-t-il selon vous une forme à privilégier notamment pour limiter les dégâts du froid je parle pour de la pleine terre ?

Ou est ce que c'est juste une question d'esthétique ?

Merci !
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: Quelle forme donner aux agrumes.

Message par Doc » 01 Sep 2021, 20:10

Non y a pas de taille pour protéger du froid, on forme l'arbre et on le taille chaque année, chaque pied doit etre taille au cas par cas, tenir compte de sa vigueur ou pas, de sa morphologie, et connaitre la physiologie des arbres... la taille c'est l'expérience ou quelqu'un au pied de l'arbre qui va te l'apprendre, tous les bouquins du monde et le blabla répété ici et là ne ferons pas de toi un bon tailleur.
Tu tailles un arbre d'une certaine facon et l'autre a coté d'une autre, on s'adapte a chaque cas, on donne un équilibre et on fait des compromis, une aération correcte pour avoir une bonne photosynthèse et de beaux fruits, et limiter les parasites, mais là aussi on doit pas trop aéré non plus, tout est histoire de compromis. trop de gens du métier ne savent pas tailler les fruitiers, ils pensent bien faire mais il taille facon robot sans tenir compte du reste.
Aussi il vaut mieux une voir plusieurs petites tailles selon les cas etc que faire de grosses tailles tous les 3 ou 4 ans ou jamais comme on peut le voir.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Quelle forme donner aux agrumes.

Message par Emile » 01 Sep 2021, 21:50

Okay !

Je note.
Merci pour tes conseils, en général j'ai le sécateur assez facile...
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)