Comment domestiquer les pôllinisateurs

Divers

Comment domestiquer les pôllinisateurs

Message par tropique » 03 Fév 2024, 03:14

A cause du réchauffement climatique, les pollinisateurs sont devenus très rares, pour ne pas dire inexistants. Cela fait des semaines que j'observe l'unique abeille qui continue à visiter quotidiennement les fleurs de mon jardin.
Il y a qques jours, alors que je visitai la médina, j'avais remarqué qu'à l'intérieur d'une vitrine, il y avait des milliers d'abeilles qui tourbillonnaient autour des gâteaux mielleux. Je n'avais pas hésité à demander au pâtissier de capturer pour moi une vingtaine d'abeilles, ce qu'il fit avec plaisir.
Abeilles sucent sucre.jpg

Comme ces abeilles n'ont pas de reine (sont des républicains), ils pourraient déguerpir de mon jardin sans crier gare. Pour ne pas les traumatiser, je les avais enfermé dans la serre et commençai à les nourrir avec du sucre, juste le temps qu'elles s'adaptent à leur nouvelle situation.

abeille preferent le sucre au pollen.jpg

Aujourd'hui, je suis passé à la deuxième étape qui consistait à les encourager à sympathiser avec les fleurs
Dans quelques jours, on saura la suite ;)
A suivre....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5019
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Comment domestiquer les pôllinisateurs

Message par BrunoM » 03 Fév 2024, 21:46

J'ai peur qu'elles soient désorientées.
Elles ont besoin de leur ruche et je doute qu'elles restent dans le jardin.

De toute façon la vie d'une butineuse est courte.

Il faudrait que tu élèves une colonie chez toi avec une ruche.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Comment domestiquer les pôllinisateurs

Message par tropique » 05 Fév 2024, 02:29

Je ne pense pas qu'elles sont désorientées du fait qu'elles ne proviennent pas d'une ruche, mais d'un espace clos qui leur servait de mangeoire, de dortoir et de cimetière.
Je voudrais bien avoir une ruche, mais c'est très difficile de trouver une colonie
Aujourd'hui, j'avais dénombré dans mon jardin 28 abeilles, j'espère qu'elles réussiront à ameuter d'autres congénères ;)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5019
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Comment domestiquer les pôllinisateurs

Message par BrunoM » 05 Fév 2024, 21:48

Chez moi c'est compliqué car la loi impose une distance minimum des habitations, etc.

Chez toi, la loi est peut être moins sévère et tu es peut être plus loin des autres.

Peut être même que tu peux trouver un apiculteur qui accepte de mettre une ruche dans ton jardin. Si il y a des fleurs, c'est intéressant pour lui aussi.

Sinon, les colonies ça se trouve mais il faut que tu fasse une formation avant pour apprendre les bases de l'apiculture.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Comment domestiquer les pôllinisateurs

Message par BrunoM » 05 Fév 2024, 21:51

tropique a écrit :Je ne pense pas qu'elles sont désorientées du fait qu'elles ne proviennent pas d'une ruche, mais d'un espace clos qui leur servait de mangeoire, de dortoir et de cimetière.
Je voudrais bien avoir une ruche, mais c'est très difficile de trouver une colonie
Aujourd'hui, j'avais dénombré dans mon jardin 28 abeilles, j'espère qu'elles réussiront à ameuter d'autres congénères ;)


Les abeilles ne peuvent pas vivre sans ruche. Par contre ce qui est possible c'est que si leur ruche d'origine n'est pas loin elles y reviennent et en appellent d'autres.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Comment domestiquer les pôllinisateurs

Message par tropique » 07 Fév 2024, 00:28

Merci pour les détails concernant la vie des abeilles et, pour tes encouragements ;)
Aujourd'hui, j'avais fait un tour à la campagne et comme par chance,j'avais croisé un paysan qui possédait plusieurs ruches artisanales, en terre cuite,. On avait sympathisé, puis il m'avait promis qu'il m'offrirait le premier essain qui se présentera à sa portée, ruche en sus.
A suivre...
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5019
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)