Conseils pour assurer une bonne nouaison

Divers

Conseils pour assurer une bonne nouaison

Message par Gecobower » 17 Juin 2014, 15:35

Bonjour les amis :D
j'ouvre ce sujet afin de discuter et partager nos expériences communes au sujet de la nouaison.
Je pense que pour la plus part d'entre nous, en cette période la plus part de nos agrumes ont débuté cette
période cruciale qui est la nouaison des fruits. Alors, arrosages modérés ou au contraire soutenus ? utilisation du Bore
pour ceux qui ne possèdent pas D'Agrillon ou d'hortilon? avez vous des astuces à partager à ce sujet ? 8-)
Que le ciel vous apporte une agréable journée ;)
Ivan
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Conseils pour assurer une bonne nouaison

Message par seedless » 17 Juin 2014, 15:39

bonne idée
Perso je laisse faire la nature
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Conseils pour assurer une bonne nouaison

Message par arno433 » 17 Juin 2014, 15:48

En voila une question intéressante, sur quelques agrumes j'ai perdu pas mal de fruit, voir tous les fruits, du coup ca m’intéresse ;)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Conseils pour assurer une bonne nouaison

Message par Doc » 17 Juin 2014, 16:14

Le plus grand danger est l'excès d'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Conseils pour assurer une bonne nouaison

Message par Gecobower » 17 Juin 2014, 16:28

j'ai une collègue du travail qui en discutant justement d'agrumes, m'expliquait la perte de tous ses petits citrons... :|
en creusant un peu, la coupelle remplie d'eau et l’excès d'arrosage en sont l'explication certaine. :(
En ce qui me concerne pas d'arrosage depuis 10 jours, je compte d'ici dimanche arroser modérément avec de l'Agrillon
pour tout le monde. ( il contient 0.5 de Bore comme l'Hortrilon non ?) et dés le lendemain un petit coup sur la terre
humide de Triabon qui me reste pour son azote légèrement plus fort que le bleu sans arrosage pendant encore 10 à 15 jours en fonction du climat. Au passage mon sanguinello vient de me faire ses trois première fleurs !! :P
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Conseils pour assurer une bonne nouaison

Message par Gecobower » 17 Juin 2014, 16:47

au passage j'ai trouvé un article datant de 2012/2013 que je vous fais partager, d'après ce que je comprends, le mois de juin
est une période cruciale pour la nouaison des fruits ... la chaleur peut aussi être néfaste ?

source: http://v3.menara.ma/portal/site/fr/menu ... 04a8c0RCRD

"D’autant plus que la chute physiologique des fruits qui déleste habituellement l’arbre d’environ la moitié de sa charge a battu de tristes records cette année. Coïncidant avec des vagues de chaleurs inhabituelles, cette chute s’est située dans une fourchette allant de 60 à 80% . Conséquence la plus probable : la récolte sera moins fournie qu’en année moyenne. Sauf si la compensation joue à plein.

Il s’agit d’un phénomène naturel dans le cycle végétal des agrumes. Il a lieu dès la nouaison (phase initiale de la formation du fruit) et jusqu’à fin juin. Son importance réside dans la réduction naturelle du nombre de fruits sur l’arbre – la charge- afin d’assurer au reste un bon calibre. En cas d’absence de chute physiologique, la charge de l’arbre en fruits reste élevée mais le calibre est très petit. D’ordinaire la conduite technique des vergers permet de gérer le taux de chute dans l’objectif de conserver un bon calibre. Les agrumiculteurs n’ont donc plus que quelques semaines pour pondérer leur charge. Ce n’est pas chose aisée, étant donné les faibles quantités encore sur pied."

un autre article à lire alertant sur le lessivage causé par la pluie, le type de sol et le Ph pour les curieux...
http://bacteries-champignons.blogspot.f ... rumes.html
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Conseils pour assurer une bonne nouaison

Message par Bouladou » 17 Juin 2014, 19:54

Doc, arrosage, manque de bore sont des éléments déterminants. Mais comme j'en ai fais l'expérience non voulu la semaine dernière. Chaleur et absence d'arrosage pendant 5 jours ont suffit à faire tomber 80% des petits fruits et 100% sur mon nova. Sans parler du vent. :oops:
Bouladou
 

Re: Conseils pour assurer une bonne nouaison

Message par bilou68 » 18 Juin 2014, 13:16

Quand peut-on considérer que la nouaison est bonne :?:
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: Conseils pour assurer une bonne nouaison

Message par franckarc » 18 Juin 2014, 13:51

Quand les fruits ne tombent plus je pense .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Conseils pour assurer une bonne nouaison

Message par bilou68 » 18 Juin 2014, 15:42

Je me suis mal exprimé ... Une bonne nouaison, c'est quel % de fruits qui tiennent :?:
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Suivant

Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)