Tailler mon oranger

Divers

Tailler mon oranger

Message par boudda » 25 Juin 2014, 17:46

Bonjour à tous,

vu l'ampleur de celui çi, enfin c'est surtout l'endroit où il a été planté, je voulais savoir si je pouvais rabattre mon oranger et surtout comment. J'ai vu qu'on ne taillait pas avant Avril, mais juste pour me faire une idée en attendant la bonne période...
Le soucis c'est qu'il est assez large et surtout trop haut (4m au moins) donc pour aller chercher les oranges...

Image
Image
Image

Voilà si vous avez des idées... Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Tailler mon oranger

Message par Bouladou » 25 Juin 2014, 19:40

Je ne suis pas un adepte de la taille. Mais pour ce beau oranger. Couper les branches les plus hautes verticales (gourmands). En principe c'est les branches de 30 à 45° qui portent le plus de fruits.
Bouladou
 

Re: Tailler mon oranger

Message par boudda » 26 Juin 2014, 10:55

ok ça marche je les repérerais pour le printemps prochain ;)
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Tailler mon oranger

Message par NicoAgrumes » 26 Juin 2014, 13:08

Il est très beau.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Tailler mon oranger

Message par Doc » 26 Juin 2014, 13:40

L'année prochaine il faut l'aérer a l’intérieur, et lui faire une taille générale, il commence a être rabougri avec l'age, il faut lui redonner du jus...
et un engraissage adéquat.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Tailler mon oranger

Message par Bouladou » 26 Juin 2014, 20:39

L'intervention de Doc me fait penser aussi de couper les branches qui s'entrecroisent à l'intérieur de l'arbre;
surtout les gourmands qui partent à la verticale. Celles qui partent vers le bas et qui ont déjà beaucoup donné de fruits etc ;)
Félicitations presque voisin pour ce beau oranger que je t'envie. Mon plus grand et vieux c'est mon kumquat nagami qui va avoir une quinzaine d'années et que je devrais tailler d'ailleurs. Ceux qui veulent des greffons de Nagami qu'ils n'hésitent pas à me demander en MP.
Bouladou
 

Re: Tailler mon oranger

Message par NicoAgrumes » 27 Juin 2014, 14:42

Oui couper tout ce qui se croise, repart vers le centre de l'arbre et certainement tailler un peu en longueur les rameaux.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Tailler mon oranger

Message par boudda » 27 Juin 2014, 16:50

Bouladou a écrit :L'intervention de Doc me fait penser aussi de couper les branches qui s'entrecroisent à l'intérieur de l'arbre;
surtout les gourmands qui partent à la verticale. Celles qui partent vers le bas et qui ont déjà beaucoup donné de fruits etc ;)
Félicitations presque voisin pour ce beau oranger que je t'envie. Mon plus grand et vieux c'est mon kumquat nagami qui va avoir une quinzaine d'années et que je devrais tailler d'ailleurs. Ceux qui veulent des greffons de Nagami qu'ils n'hésitent pas à me demander en MP.

J'avoue quand j'ai visité la maison, de voir cet oranger, dont j'ai toujours rêvé, ça aide à la vente ;)
Je vais lui faire une coupe d'été ce week-end, vous me direz ce que vous en pensez
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Tailler mon oranger

Message par tom » 27 Juin 2014, 20:14

Petites questions hors-sujet :

- Pourquoi couper les branches qui repartent vers l'intérieur, si elles ne gênent pas une autre ?

- Pour qu'un fruit murisse ( ou un agrume ), il faut que le fruit soit exposé au soleil ou les feuilles, qui, par la photosynthèse, permettent la maturation du fruit ( en gros, si le fruit reste à l'ombre, mais les feuilles au soleil, le fruit murit-il ? )


Merci et désolé !
tom
 
Message(s) : 148
Inscription : 14 Juin 2014, 15:38
Localisation : près d'Aix-en-Provence

Re: Tailler mon oranger

Message par Bouladou » 27 Juin 2014, 21:14

Elles se gênent mutuellement, pompent de la sève et feuilles comme fruits voient peu de lumière. C'est là que l'on trouve en principe le plus de cochenilles.
Tom
- Pour qu'un fruit murisse ( ou un agrume ), il faut que le fruit soit exposé au soleil ou les feuilles, qui, par la photosynthèse, permettent la maturation du fruit ( en gros, si le fruit reste à l'ombre, mais les feuilles au soleil, le fruit murit-il ? )
Je ne sais pas te répondre à cette question :?:
Bouladou
 


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)