BIO :Qu en sais-je ?

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par jean louis » 16 Avr 2021, 10:02

Info intéressante Tropique. Je vois sur le paquet levure naturelle. Mais c'est quelle variété de levure ? Il en existe plusieurs sortes
Quand tu dis : seule la moitié de l'ouverture de la bouteille doit être libre, parles tu du bouchon à moitié fermé? Merci
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 267
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par tropique » 17 Avr 2021, 00:58

Jean Louis--Oui c est la levure boulanger en grains ou en pâteuse. Tu peux laisser l ouverture entrouverte ou bien carrément ouverte pour permettre l évacuation des gaz dégagés par la fermentation .
J ai oublié de vous dire que le sucre roux est mieux que le sucre blanc et que la préparation ne se conserve pas plus de 12h,donc ne préparer que la quantité dont vous avez besoin.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4999
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par Doc » 17 Avr 2021, 17:07

C'est la richesse en vitamines B de la levure qui donne l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par berg » 20 Avr 2021, 09:53

les levures ainsi multipliées pourraient elles avoir un interet dans une protection anti parasitaire ou anti fongique?
Avatar de l’utilisateur
berg
 
Message(s) : 169
Inscription : 04 Fév 2014, 12:18
Localisation : ariege

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par tropique » 21 Avr 2021, 03:42

Pas du tout, au contraire on doit pulvériser de l eau sur le feuillage deux heures après traitement afin d éliminer la levure et surtout le sucre qui peuvent attirer certains gourmands.
Pour plus d efficacité et de sécurité il est préférable de verser la préparation au pied des plantes
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4999
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par MarieC » 21 Avr 2021, 22:02

Est-ce que l'on peut utiliser la levure pour des jeunes plants de tomate (et poivrons et aubergine) ? Est-ce que ça pourrait aider à booster des semis qui ont un peu de mal à grandir?
Avec du levain naturel, vous pensez que ça marche aussi ?
Avatar de l’utilisateur
MarieC
 
Message(s) : 40
Inscription : 22 Mars 2021, 12:46
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par tropique » 24 Avr 2021, 00:33

MarieC---Oui on peut utiliser la levure pour booster les jeunes plants,par contre en ce qui l utilisation de la levure artisanale tu testes sur deux ou trois pousses et tu partage tes observations,svp.

Les pucerons sèment la panique chez vous ?-Pas de soucis, faites un tour dans la cuisine et récupérez le flacon de VINAIGRE :
vinaigre- deux marques.jpg

Qu il soit à 8% ou 5% il réglera toujours votre problème
Préparation:
50 cc vinaigre à diluer dans 100 cc d eau puis pulvériser. Le lendemain dites: merci le vinaigre :mrgreen:

Puisque le PH du vinaigre est de 2.2,certains l utilisent pour acidifier l eau d arrosage ainsi que le substrat. Effet instantané
D autres déconseillent le vinaigre du fait qu il détruit les micro-organismes du sol, et ils ont raison
Pour les cascadeurs, voici le dosage:
100 ml dans 20 l d eau .Fréquence d arrosage : 1 fois/2mois
A suivre...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4999
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par tropique » 25 Avr 2021, 02:12

Puisque votre jardin est au service de votre cuisine.En retour,votre cuisine doit être au service de votre jardin
Vous savez bien que l ail est un puissant répulsif pour certains nuisibles (-fourmis-pucerons. etc...),il est même fatal pour certaines espèces.

Préparation:
--Ecraser finement 8 gousses d ail puis les jeter dans 1 l d eau préalablement bouillie
--Installer à l ombre la préparation entre 24 et 48 h ,puis filtrer et mettre dans un pulvérisateur
--Pulvériser sur les plantes attaquées sans oublier le substrat ,à raison d 1fois/semaine en curatif ---1 fois/ 2 semaine en préventif
Bonne chasse :D

N oubliez pas la glue:
Piege insectes volants (glu=.jpg

L ail les a fait déguerpir , la glue leur a offert l asile :lol:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 4999
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par limoncellodusud » 27 Juil 2021, 10:30

tropique a écrit :Puisque votre jardin est au service de votre cuisine.En retour,votre cuisine doit être au service de votre jardin
Vous savez bien que l ail est un puissant répulsif pour certains nuisibles (-fourmis-pucerons. etc...),il est même fatal pour certaines espèces.

Préparation:
--Ecraser finement 8 gousses d ail puis les jeter dans 1 l d eau préalablement bouillie
--Installer à l ombre la préparation entre 24 et 48 h ,puis filtrer et mettre dans un pulvérisateur
--Pulvériser sur les plantes attaquées sans oublier le substrat ,à raison d 1fois/semaine en curatif ---1 fois/ 2 semaine en préventif
Bonne chasse :D

N oubliez pas la glue:
Piege insectes volants (glu=.jpg

L ail les a fait déguerpir , la glue leur a offert l asile :lol:



Bonjour et merci pour l'astuce ! par contre j'ai une question. La glue, c'est ok aussi pour des arbre avec un plus petit tronc ? Parce que je voudrais pas étouffer un arbre dans toute cette glue :? merci
limoncellodusud
 
Message(s) : 8
Inscription : 14 Mai 2021, 11:54
Localisation : Normandie

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par Doc » 28 Juil 2021, 13:59

La glue ca devrait etre interdit, et apres on interdit l'aliette qui est vitale pour un grand nombre de plante, la France quel beau pays de cons.
La glue sur les troncs tue les lézards et les oiseaux et j'en passe, et en prime ca fait pourrir l'écorce.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Précédent

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)