par Bouladou » 28 Nov 2015, 18:35
par Kloratdesoud » 02 Déc 2015, 20:30
irving a écrit :RE
attention au sel
A+
par seedless » 02 Fév 2016, 00:23
par Bouladou » 02 Fév 2016, 01:05
Les BRF "vrais pas les paillages" sont le résultat du broyage frais (ou copeaux) de rameaux et petites branches vertes d'un diamètre inférieur à 7 cm idéalement 4cm max, avec ou sans feuilles. Les branches sont issues d'essences d'arbres feuillus
Une règle d'or : utiliser des feuillus , des résineux à éviter (au pire, à hauteur de 20% maximum dans un mélange). Les essences spontanées (chênes, hêtres, frênes, érables, cornouillers…) donnent les meilleurs résultats, mais les arbres et arbustes acclimatés (acacias, ailantes, peupliers, platanes…) sont intéressants également. Les mélanges sont les plus à même de se montrer complémentaires.
par irving » 02 Fév 2016, 08:29
par NicoAgrumes » 02 Fév 2016, 12:23
par Bouladou » 29 Mars 2016, 12:27
Depuis la fin des années 80, le Bureau de Recherche et de Développement Agricole (BRDA), fondé par le pédologue Yves HERODY, propose aux agriculteurs une approche d'analyse des sols différente, qui permet aux agriculteurs de mieux se retrouver dans la gestion de la matière organique. Dans cette étude, l'INRA présente l'approche "HERODY - BRDA", puis une réflexion sur cette méthode, avant de la comparer à des approches classiques. Cette comparaison a permis de mettre en évidence des différences entre les deuxméthodes : L'approche classique, qui intègre la battance, permet d'affiner le travail du sol. Pour les amendements (chaulage ou apport de magnésium), qui restent assez proches quantitativement, la différence se situe sur les types de produits apportés. L'approche HERODY semble mieux intégrer l'état de saturation et le potentiel microbien du sol, il distingue également l'état des apports (fractionnés, broyés...). Le conseil semble plus complet. La même observation est faite au niveau de la matière organique. Pour le potassium et le phosphore, on peut observer des différences entre les deux méthodes en fonction du type de parcelle.