Purins à base de plantes

Re: Purins à base de plantes

Message par dendropot » 22 Oct 2015, 20:50

Vraiment très degeu ta pistoche Bourru ,meme avec 2 goldens qui se roulent alternativement dans la m.....et dans ma piscine bio mon eau reste claire et on y voit le fond pourtant il s en passe...
Image
Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

Re: Purins à base de plantes

Message par Doc » 22 Oct 2015, 20:57

Oli a écrit :
Doc a écrit :ensuite la prêle sur maladie des fruitiers ca sert autant a quelque chose qu'une paire de ray ban sur un épouvantail a moineau,


Plusieurs grands viticulteurs en bio à côté de chez moi utilisent la prêle ; ça m'étonnerait qu'ils perdent leurs temps avec ça si ça ne servait à rien.
Par contre pour les oiseaux ils ont des haut parleurs qui émettent des cris de prédateurs ...


Le bio pro ca veut rien dire, demande a ces gars le noms des produits qu'ils passent avec étiquette bio hormis la prêle.. la prêle a certes un petit effet protecteur préventif, on peu dire que ca ce passe bien quand c'est une année pépère en maladie, mais quand le serieux arrive, prêle ou pas c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Purins à base de plantes

Message par Oli » 22 Oct 2015, 21:50

Doc a écrit :demande a ces gars le noms des produits qu'ils passent avec étiquette bio hormis la prêle... la prêle a certes un petit effet protecteur préventif, on peu dire que ca ce passe bien quand c'est une année pépère en maladie, mais quand le serieux arrive, prêle ou pas c'est pareil.

Sur leurs étiquettes il est précisé "méthode demeter". Je n'en sais (ni n'en saurai) plus ...
Le principe du bio de toute façon est bien des "petits effets" cumulés comme tu le reconnais ;) Je me doute bien que la prêle seule ne suffit pas ...
Et j'habite en Moselle où la pluie ne manque pas ... donc ils doivent avoir un cocktail bio qui fonctionne.

Voici le viticulteur dont je parle : www.chateaudevaux.com
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Purins à base de plantes

Message par irving » 23 Oct 2015, 07:27

Bonjour la méthode Demeter est une marque de produits biologiques
mais elle est surtout une méthode appliquée en Biodynamie que les vignerons connaissent bien
et là on rentre dans un autre débat
méthode intéressante à suivre avec un calendrier qui rend compte de la position des astres et détermine les jours favorables aux différents travaux, etc ,etc
A+
irving
 

Re: Purins à base de plantes

Message par Bouladou » 27 Oct 2015, 17:56

Un article où ils parlent des éléments qui contiennent le plus de Silicium Organique et bien sur il y a l'Ortie et la Prêle. :mrgreen:
Voici quelques sources de silicium parfaitement assimilables et à petit prix.

L'ortie l'urtica dioica de son nom latin, plante de la famille des urticacées à tort considérée comme une "mauvaise herbe", est une excellente source de silicium "organique"… gratuite! Elle pousse partout, et vous la trouverez sans problème dans votre jardin ou dans la nature. Veillez à la cueillir dans un endroit préservé de la pollution. En tisane, en soupe, ou en légumes, l'ortie est riche en silice entre autres bienfaits thérapeutiques. Vous trouverez ici une vidéo sur les vertus de l'ortie, qui, nous dit cette naturopathe, peut même redonner leur couleur d'origine aux cheveux blancs!
La prêle est également une excellente source de silice, même si cette longue plante est moins commune que l'ortie. On la trouve sous forme de gélules et de compléments alimentaires si vous ne la trouvez pas au naturel.
Le millet.
Oignon, ail et échalotes, entre autres vertus bien connues de l'herboristerie bio, sont également de bonnes sources de silice
Les céréales complètes (donc à consommer sous forme biologique puisque l'écorce contient de nombreux bienfaits, mais tend à concentrer aussi les pesticides utilisés en dehors de l'agriculture bio.
Robert Saubens, docteur en médecine.
https://scribium.com/emilie-merlin/a/sources-naturelles-de-silicium-ortie-et-prele-pour-remineraliser/

— l’ortie (c’est la plante qui contient le plus de silicium).
Plus guère consommée aujourd’hui, délicieuse en soupe pourtant, c’est une plante aux propriétés alimentaires vraiment remarquables.
Très utilisée par les jardiniers, du fait de ses propriétés phytosanitaires et d’engrais assez inégalées sous forme de purin d’ortie (mais ceci est une autre histoire).

— la prêle
n’est pas vraiment de consommation courante…
Très bon remède de phytothérapie.
Ce sont les jeunes pousses fraiches qui en contiennent le plus. La prêle séchée n’a guère d’intérêt.
Egalement utilisée en phytosanitaire (mildiou, etc.)

http://www.opalbio.com/silicium-et-alimentation/2/
Bouladou
 

Re: Purins à base de plantes

Message par irving » 28 Oct 2015, 08:09

Bouladou a écrit : ou recopié
Ce sont les jeunes pousses fraiches qui en contiennent le plus. La prêle séchée n’a guère d’intérêt.

Bonjour
pas d 'accord avec la dernière phrase : La prêle séchée n’a guère d’intérêt.
car avec celle-ci on peut faire une décoction/purin
aussi efficace que de la prêle fraiche,
A+
irving
 

Re: Purins à base de plantes

Message par Bouladou » 28 Oct 2015, 09:32

Le site commercial que je cite, c'est pour la consommation humaine Irving. Je pense aussi que pour décoction ou purin même sec ça doit être bon pour le jardin. Je la coupait fraîche et faisait aussitôt un purin.
Bouladou
 

Re: Purins à base de plantes

Message par irving » 28 Oct 2015, 10:00

RE
bien Môsieur ;)
A+
irving
 

Précédent

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)