Purins à base de plantes

Re: Purins à base de plantes

Message par Bouladou » 21 Oct 2015, 18:58

Doc, j'ai pas dis que ça soignait les maladies ! Mais j'ai de nombreuses sources qui disent que ça favorise les défenses des plantes contre ces maladies.
Il faut y voir un effet préventif comme pour nous une alimentation saine, des vitamines et du sport. Ce qui n'empêche pas même des non fumeurs d'avoir un cancer du poumon. :roll: Je pense que s'y on est en bonne santé (et le moral) on résiste mieux aux maladies même certaines graves.
C'est cet effet préventif qui me semble intéressant avec les purins mais je n'ai pas dis que ça remplace l'aliette pour le phyto.
C'est l'expérience de nombreux cultivateurs à travers les ages qui est à la base de ces purins plus ou moins efficaces. exemple de témoignage!
04 Mai 2012,
La prêle on la trouve un peut dans dans tout les départements,faut chercher les coins humides a terre acide,les bords de champs,de rivières,de voies ferrées désaffectés,plante très efficace en fongicide,riche en silice et pleine de bonnes choses.
Une autre a avoir et facile a trouver c'est la fougère commune,a utiliser comme répulsif et en arrosage comme stimulant elle est riche en Magnésium en particulier
.
:mrgreen:

Pour ces purins et notamment ceux qui ont bien compris le rapport C/N là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=47&t=1941
Le C/N du purin d'ortie est de environ C/N 6, donc assimilable rapidement par les plantes sans risque de brûlures si dosé correctement et purin bien conservé. Des feuilles séchées peuvent être incorporées dans le substrat pour une action beaucoup plus longue. ;)
Dernière édition par Bouladou le 27 Oct 2015, 18:05, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Purins à base de plantes

Message par bourru » 21 Oct 2015, 22:34

Depuis que des pisse froid ont supprimé les privilèges des bouilleurs de cru,
on ne sait plus quoi inventer pour se saouler la gueule.
Mais la pire gnôle de cidre, même distillée dans une cocotte minute,
c'est quand même supérieur à tous vos purins puants... :shock:
A la bonne vôtre, camarades néo-jardiniers...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Purins à base de plantes

Message par irving » 22 Oct 2015, 07:17

Bonjour
un petit mot sur la prêle qui s 'utilise en préventif contre les maladies cryptogamiques,
la prêle est riche en silice ,c 'est comme du sable ,eu pulvérisation ,ce "sable " fait une protection sur les plantes et arbres
au verger et potager ,on la mélange avec de la Bouillie ou hydroxyde de cuivre ce qui permet de diminuer la dose par 2 de ceux -ci
A+
irving
 

Re: Purins à base de plantes

Message par dendropot » 22 Oct 2015, 08:05

Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

Re: Purins à base de plantes

Message par irving » 22 Oct 2015, 08:26

RE
je lirais à tête reposée ,merci
A+
irving
 

Re: Purins à base de plantes

Message par Doc » 22 Oct 2015, 13:25

Comme deja dit, chez vous en amateur faire du legume, y a besoin de rien et encore moins de bb, mais la bb dans la tête du jardino ecolo amateur fait des miracles, moi je dis simplement c'est l'effet placebo,
ensuite la prêle sur maladie des fruitiers ca sert autant a quelque chose qu'une paire de ray ban sur un épouvantail a moineau,
là aussi ca rassure, l'effet placebo fonctionne, un peu comme ceux qui se font vacciner pour la grippe!
mon pere se fait piquer chaque année, ma mere non, et ben lui se choppe la grippe et pas ma mere.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Purins à base de plantes

Message par Bouladou » 22 Oct 2015, 15:24

Doc
ensuite la prêle sur maladie des fruitiers ca sert autant a quelque chose qu'une paire de ray ban sur un épouvantail a moineau,
là aussi ca rassure, l'effet placebo fonctionne, un peu comme ceux qui se font vacciner pour la grippe!
mon pere se fait piquer chaque année, ma mere non, et ben lui se choppe la grippe et pas ma mere.
:lol: :lol:

Moi chaque année je me fais vacciner contre la grippe avec un vaccin sans alu. et mon ex femme pas vacciner, nous avons ni l'un ni l'autre la grippe. ;) :lol:
Pour revenir au silicium organique contenu dans certains purins:
Le silicium est même un des principaux minéraux présents dans le corps humain : l’organisme en contient environ 7 grammes, contre 2 grammes pour le zinc et 4 grammes pour le fer, pourtant très importants eux-aussi.

Avec l’âge, les réserves de silicium diminuent de façon inquiétante. Et l’alimentation moderne, comme d’habitude, aggrave les choses puisque nous ne consommons plus beaucoup d’aliments riches en silicium : enveloppe des céréales, fruits et légumes de qualité, eau de source. L’eau du robinet, en particulier, est aujourd’hui systématiquement floculée par l’aluminium qui enlève une grande partie des silicates.

Or, le silicium est nécessaire pour la biosynthèse de nombreuses molécules comme le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique, éléments essentiels des cartilages, des os, de la peau et du système immunitaire. Le silicium intervient également dans la constitution des cheveux et des ongles.

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=silice%20organique
Nous sommes 3 personnes à avoir essayé le Silicium Organique dans la famille et les 3 fois ça a marché. ;) Effet placebo peut être? Du moment que ça marche. ;) Pour revenir sur les plantes je sais qu'il y a au moins 1 stimulateur racinaire qui contient du silicium mais non déclaré sur la composition. ;)

HS : Ça fait maintenant plus de vingt ans que je prend des vitamines et minéraux , + huiles insaturés+ mélatonine etc et depuis mon diabète, cholestérol , hypertension et troubles du sommeil sont stabilisés. Mais je continue de prendre les mêmes médicaments pour les 3 premiers.
Autre exemple: L'ail connu des Égyptiens 3000 ans avant JC, par les Chinois et maintenant dans le monde a fais ses preuves comme aliment santé comme d'autres. ;)
Bouladou
 

Re: Purins à base de plantes

Message par bourru » 22 Oct 2015, 15:45

Ohé les purineurs du dimanche..
Quand on fait du purin, il ne faut pas mégoter.
Ça se prépare par dizaine de m3.
Ici un purin de ma composition, mix actinidia et figuier.
Je peux vous en céder à des prix hautement compétitifs.
Un remède souverain:


      Grâce au purin, signé bourru,
      plus de parasites aux poils du c...
      Image
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Purins à base de plantes

Message par irving » 22 Oct 2015, 18:47

Bonsoir je reviens sur cette plante la fougère commune,
à utiliser comme répulsif et en arrosage comme stimulant elle est riche en Magnésium
riche en magnésium et en potassium , mais augmente l'acidité du sol !
donc très utile ,je ne l 'ai pas encore dans ma pharmacie
A+
irving
 

Re: Purins à base de plantes

Message par Oli » 22 Oct 2015, 20:42

Doc a écrit :ensuite la prêle sur maladie des fruitiers ca sert autant a quelque chose qu'une paire de ray ban sur un épouvantail a moineau,


Plusieurs grands viticulteurs en bio à côté de chez moi utilisent la prêle ; ça m'étonnerait qu'ils perdent leurs temps avec ça si ça ne servait à rien.
Par contre pour les oiseaux ils ont des haut parleurs qui émettent des cris de prédateurs ...
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

PrécédentSuivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)