Pour les fans du bio et organique!

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par Kloratdesoud » 01 Oct 2015, 19:39

c'est tout simple !

faire du tropical gourmant en pot sous nos latitudes est compliqué, chronophage et salissant (mixtures immondes), en cela Doc a raison.
par ailleurs les techniques développées sur ce forum (coco, petits pots, bleu, hortrillon, 2 rinçages / semaine, et alliette préventif) ne sont pas compatibles a mon avis avec un sol/substrat en mesure de dégrader une fumure organique.
enfin les alternatives liquides bio reviennent à cher (hors synergies avec des cultures inavouables).

bref il faut choisir ...

pour qques plants non rustiques, peu de jardin, et hivernage en lieu de vie (véranda) --> chimie quasi obligatoire.

dans le cas contraire, il y a du travail d'expérimentation à faire ...
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par Bouladou » 01 Oct 2015, 20:06

Très bonne analyse Kloratdesoud. :D :mrgreen: Je suis convaincu de l'organique est possible sur nos agrumes trés gourmands raisonnablement en terre mais je doute et expérimente en pots. ;)
Bouladou
 

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par irving » 02 Oct 2015, 07:18

Bonjour ,pour ma part ,cela ne sera qu en pot ou bacs ,j 'ai un citronnier de plus de 40 ans et déménager souvent donc changement de climat ,d 'altitude
et il va très bien ,et fructifie tous les ans
Bonne journée
A+
irving
 

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par fierrot » 02 Oct 2015, 11:14

Dans les expérimentations je suis en train de voir pour commander un kit lombricompost.
le kit se place directement sur la terre du pot et on alimente en fruits et légumes quand le pot est vide.
les vers mangent puis chient et pissent et ca fait apparemment un super engrais.
faut que je retrouve le lien mais en gros c'est ca en mini pour les pots :
https://www.lombricomposteureco.fr/worm ... teaux.html
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par irving » 02 Oct 2015, 11:24

Bonjour fierrot ,moi je mets des vers de terre et/ou des lombrics du jardin directement dans les pots
A+
irving
 

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par fred74500 » 02 Oct 2015, 11:31

Le mieux c'est le jus de compost pour les amateurs de bio
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par fierrot » 02 Oct 2015, 11:44

c'est différent irving, le but n'étant pas que les vers rentrent dans la terre du pot.
d'ailleurs ce ne sont pas les memes vers que dans le sol, ce sont plutot des vers de fumier.
j'y connais pas grand chose : a prendre avec des pincettes.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par Gecobower » 02 Oct 2015, 11:52

J'ai une collègue au travail qui l'a obtenu gratuitement par sa commune et les verres pour le compost pour 10e
par contre ça chlingue grave ! :lol: faut faire attention à ce qu'il n'y ai pas un champignon blanc qui attaque les compartiments...
température régulière, pas de lumière, bref trop contraignant.

Le sang, guano, un peu de Triabon de l' Agrilon ou Hortilon et un peu d'insecticide pour les spiders et autres nuisibles ça suffit amplement ;) on peu pas faire que du Bio sur du long terme avec les agrumes si on veut des résultats top. :P mais un mix de tout oui surtout en pot...

Par contre le citronnier de ma grand mère qui avait plus de 20 ans en Ligurie n'avait que des graines de Lupins comme engrais de temps en temps et du marc de café et c'est tout! Il était toujours en pleine forme avec quelques ravageurs, mineuses cochenilles ect ... :D

Je pense qu'il faut équilibré tous ce qui est à porter de nous, chimiques, organiques, minéral, insecticides bio ou pas ect ... si on veut garder l’esthétique, les beaux et bons fruits, sinon tout bio mais ils auront une salle gueule ( je parle toujours en pot).
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par Bouladou » 02 Oct 2015, 12:23

Pour un lombricomposteur voir là: https://verslaterre.com/produit/lombricomposteur-city-worms/

C'es le jus qui s'écoule qui est un bon engrais organique. Mais il faut le mettre ni trop au chaud ni au froid vers 20°. Les lombrics ne vont pas c'est 2 ou 3 sortes de vers bien spécifiques.
Bouladou
 

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par fierrot » 02 Oct 2015, 15:02

yes geco.
chez toi c'est impossible que tu es des résultats nquel en bio. c'est tout à fait logique tu es sur un environnement assez sterile.
donc pas de prédateurs pour les insectes ravageurs chez toi :(
Si tu avais une maison avec un jardin et un coin "naturel" tu auras bcp plus de prédateurs types coccinelles, chrysope etc. (si abris pour les garder au top confort)

:)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

PrécédentSuivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)