Pour les fans du bio et organique!

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par Doc » 07 Oct 2015, 16:50

Un petit lien a lire jusqu'au bout!
Pour une fois qu'on trouve des infos vrais! et non pas le ronron habituel sur le bio, que ceux qui pensent que l'agriculture bio pro se fait avec des incantations, des purins et de la sueur lisent bien, mais pour lire et comprendre entre les lignes encore faut il connaitre le métier!

http://alerte-environnement.fr/2012/11/ ... cides-bio/
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par NicoAgrumes » 07 Oct 2015, 17:01

Le bio est parfois une foutaise monstrueuse, surtout celui trouvé en grande distribution ! Même si de nombreux producteurs bio sont sincères dans leur démarche.
Plutôt que de vouloir à tout prix du bio, je préfère essayer de virer de ma consommation les produits mauvais pour la santé.
Exemple : dioxyde de titane dans le dentifrice, colorant caramel E150, produits transgéniques etc
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par fierrot » 07 Oct 2015, 17:44

Zavez raison les gars. Merci pour le lien vais m y coller
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par Bouladou » 07 Oct 2015, 19:45

Au cas ou vous auriez pas lu tout.La liste de tous les produits autorisés officiellement en Bio est là dans les pages pages 84 à 90:http://www.qualite-france.com/medias/rce-889-2008-consolide-au-01-01-2015v2.pdf Ps: j'ai édité le lien car ils ont changé l'adresse du document!
Dernière édition par Bouladou le 10 Oct 2015, 19:40, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par Bouladou » 07 Oct 2015, 21:37

HS: Nico tu as oublié les perturbateurs endocriniens comme le bisphénol dans presque tous les contenants en plastique et même à l'intérieur des boîtes de conserve, les métaux lourds comme le mercure dans nos plombages dentaires, le pyralène des transformateurs balancés dans nos rivières, La respiration d'une particule même faiblement radioactive développera au bout de 7 ans un cancer et avec les essais atomiques dans l’atmosphère qui faisaient 2 fois le tour du monde il est normal de constater le surplus de cancers + Tchernobyl etc.... Il y a un bouc émissaire tout trouvé pour ça et la pollution des usines et des voitures: la cigarette qui est effectivement nocive et les fumées de combustion cancérigène. Mais même ceux qui travaillais dans l'amiante on leur disait c'est la cigarette.... :arrow:
Bouladou
 

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par Doc » 07 Oct 2015, 21:52

Meme vivre est mortel tu te rends comptes :o ... :!:
Moi je ne bois pas une larme d'alcool, car je n'aime pas, je fume le cigare et quelques clopes, et quand je tombes sur des gens qui me bassine avec ca, j'aime bien leur citer comme exemple une crapule bien française qui a souffler la veilleuse a 96 ans en ayant fumé comme un sapeur jusqu'a son dernier souffle, cette raclure c'est Maurice Papon...!
Comme quoi etre une vraie ordure, fumer et se priver de rien tue moins qu'une boite d’épinard certifié bio!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par Gecobower » 14 Oct 2015, 14:02

:lol:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par Gecobower » 15 Oct 2015, 20:57

Pour les possesseurs de Freebox chaine 129 Ushuaia TV... Reportage sur la culture Bio... Les avantages et les dangers... Certaines producteurs Bio s interdisent de manger leurs propres produites tellement que c est dangereux.. Ca vient de commencer...

Je viens de voir le reportage je l'ai enregistrer si quelqu un à une solution pour vous le mettre à disposition je suis preneur...
contrairement à ce que je pensais, il s'agit plutôt un reportage nous alarmant sur les engrais et pesticides chimiques
et les conséquences niveaux appauvrissement du sol, maladies émergentes et solutions Bio intermédiaires. En gros
au jour d'aujourd'hui le tout Bio on est pas prêt ! subventions européennes, état d'esprit , éducation des gens... surtout pour la production en masse, mais possible pour certaines niches et pourquoi pas pour le particulier.

Mon regard :| oui c'est possible encore faut t'il disposer d'un jardin, de temps et de patience. Je pense qu'on va droit dans le mur... on va tous avoir le cancer à cause de ce qu'on mange ou plutôt de ce qu'on nous fait manger... La terre doit nourrir la plante et nous on s’emploie à travers le forum au contraire à nourrir la plante au détriment du sol... à la limite pour ceux comme moi qui n'ont pas encore d'enfants, une éducation est à faire pour les générations futurs ... moins de productivité et de subventions pour plus de qualité, il y aura moins de cancers, les producteurs retrouveront une reconnaissance dans leur travail plutôt qu'une mendicité vis à vis de l'europe et de ces subventions qui parait t'il coutent plus chers que le BIO.

Ce qui m'a choqué, c'est le témoignage d'agriculteurs conventionnels atteints de cancers avec des symptômes récurrents à chaque traitement chimique malgres des protections intégrales. ça m'a rappelé certaines conversations avec Chris mon ami Belges et Arnaud quand j'utilisais le Confidor...

En tout cas ce reportage m'a soulevé beaucoup beaucoup d'interrogations quand à mon alimentation et ma vision de culture sur mes agrumes ... J'utilise à 95% de l'organique pour mes agrumes à ce jour ... l’esthétique de mes plantes est la chasse aux carences m'ont poussés à suivre certains de vos conseils PRODUCTIFS d'ailleurs avec des résultats, évidents mais .... je commence à me poser certaines questions. Pas pour moi car c'est presque trop tard j'ai 39 ans, mais peut être pour pas progéniture.

ça change des émissions à la cons que l'on peut retrouver sur les chaines publiques ... cette chaine me coute 50 cts par mois, mais j'ai déjà visionné des reportages sur la greffe de mangues, sur les agrumes, les glaciers, ect ... les bannanes d'ailleurs à ce sujet saviez vous que les bananes que nous achetons et qui proviennent de différents pays du monde entier sont issues d'une seule et unique variété de plante ? :o bref...j'en apprends tous les jours.

En, tout cas j’encourage ceux qui s'engagent dans cette voie à poursuivre leurs expériences et .... peut être des solutions alternatives émergeront... ;).

à suivre...
Dernière édition par Gecobower le 15 Oct 2015, 23:19, édité 1 fois.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par Bouladou » 15 Oct 2015, 23:01

Certaines producteurs Bio s interdisent de manger leurs propres produites tellement que c est dangereux..
Comme certains producteurs de fruits, légumes, viandes productivistes. ;) Je connaissais un producteur bio, je peux t'assurer que ses fruits et légumes étaient pas toujours très beaux, se conservaient moins, Mais quel goût rien à voir avec les fruits et légumes du commerce et je peux t'assurer qu'il mettait aucune saloperies.Jusqu'au point qu'il avait 5 agrumes 1 mort du Phytho (Baches) et les 4 autres survivaient à 50cm du sol à plus de 5 ans bouffés par les cochenilles et la mineuse. :lol: Je regrette qu'il ne vend plus aux particuliers et lui et sa famille ne mangeait que leur production. ;)
Bouladou
 

Re: Pour les fans du bio et organique!

Message par Gecobower » 15 Oct 2015, 23:37

et je veux juste à rajouter à ce que j'ai écrit précédemment ...
je comprends le Doc dans son discourt, il est quasiment seul avec des milliers d’hectares, mais nous et surtout moi j'ai quelques plants tous petits :lol: certes qui donnent des fruits, mais c'est tellement ridicule ce que j'ai en comparaison au producteurs... j'ai déjà dit que le sang, guano ect me coutaient 4 fois plus chers que le chimique voir plus! mais pour ceux qui comme moi n'ont que quelques plants, et si vous souhaitez les mangers ou les faire manger à d'autres ... même si certaines plantes vont mourir ou vont être esthétiquement moches :lol: pourquoi ne pas tester? on verra dans trois ans. :lol: mis à part les agrumes ... mais au moins les légumes du potager.... il est vrai que dans le guano et sang on c'est pas trop ce qu'il y a et comment c'est coupé mais rien ne vous empêche de faire votre propre compost, ou d'utiliser les excréments de poules, montons et autres... moi j'ai pas la chance d'avoir un jardin malheureusement, juste une petite terrasse 8-) alors profitez en. En Italie chez ma grand mère en pleine terre, agrumes, abricots, salades, tomates ... etaient sublimes sans aucuns traitements, donc c'est possible.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

PrécédentSuivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)