Terre et substrat drainant organique en terre voir en pots.

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par Kloratdesoud » 06 Oct 2015, 15:40

édit du post antépénultième pour éviter tout malentendu
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par irving » 06 Oct 2015, 17:45

Bonsoir composition de mon terreau
Composition :
Terreau avec engrais organique.
Mélange de tourbe blonde de sphaignes et tourbe de sphaignes, matières végétales en mélange, compost vert, fumier composté, dolomie.
Caractéristiques physico-chimiques:
. Matière sèche % sur brut: 36.
. Matière organique % sur sec: 63.
. pH: 6,5.
. Conductivité en mS/m: 42.
. Capacité de retention en eau % MS: 60.
. Engrais NF-U 42001: Engrais organique NP.
. N g/m3: 160.
. P2O5 g/m3: 80.
A+
irving
 

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par Bouladou » 06 Oct 2015, 18:03

Il a l'air correct sur les caractéristiques, si l'eau s'évacue en moins de 3 mn après arrosage c'est qu'il est drainant. Tu met pas du coco fibres?
Bouladou
 

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par irving » 06 Oct 2015, 18:15

RE
Tu met pas du coco fibres?( Bouladou )
je répète ,désolé
terreau ,coco ,terre de jardin
A+
irving
 

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par Bouladou » 06 Oct 2015, 18:31

Kloratdesoud
il pourrait être intéressant d'ajouter du maerl en lieu et place de la perlite ou du sable, pour l'apport en magnésium entre autre, mais on risque l'excès de calcium .


Je connaissais sous le nom de lithothamne le Maërl.
Amendement minéral à action rapide à base d’algues marines calcaires, riches en calcium, magnésium et oligo-éléments pour des sols plutôt acides.
De plus le maërl corrige les pH trop bas et ainsi permet à la plante de mieux absorber les nutriments du sol.
Utilisation : 30 g/m² en entretien ou 50 g/m² à la plantation.
Composition : 43% d’oxyde de Calcium, 5% d’oxyde de Magnésium et oligo-éléments dont du fer normalement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%ABrl

Oui effectivement une trentaine de grammes dans mes pots devrait augmenter un peu le ph faible de mon mélange de terreaux / coco et compenser le manque MgO insuffisant dans le bleu.

PS; Ça te va Kloratdesoud?
Dernière édition par Bouladou le 06 Oct 2015, 19:07, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par Bouladou » 06 Oct 2015, 18:39

Irving
je répète ,désolé
terreau ,coco ,terre de jardin
ah OK. :D
Terre de jardin? argileuse, calcaire, limoneuse, noir etc? :lol:
Excuse moi Irving, mais dans tous les bouquins etc il est conseillé de mettre de la terre de jardin. Comme la composition de la terre varie tellement d'un endroit à un autre ça ma toujours fais rigoler :lol: surtout quand tu vois la terre de remblais caillouteuse et schisteuse que j'ai. :roll:
Bouladou
 

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par Kloratdesoud » 06 Oct 2015, 19:01

le lithothamme, c'est du maerl broyé, en poudre.

c'est pourquoi du maerl natif, en apportant de la grosse granulométrie et une diffusion plus lente du calcaire et du pouvoir tampon, serait à mon sens supérieur. Doc n'aime pas la pouzzolane, mais je pense que le maerl, plus tendre, risque moins d'abimer les racines ?

je n'avais que du lithothamme à disposition, j'en ai mis comme tu dis environ 30-40 g par pots (grands).

j'essayerais de trouver du maerl, il y en a ici sur les bords de route, sur les côtes en période de verglas ... des petits tas mis en place par la DDE :D

Pour la forme, c'est parfait Bouladou, précis et factuel ;)
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par Bouladou » 06 Oct 2015, 19:23

Merci Kloratdesoud
Pour la forme, c'est parfait Bouladou, précis et factuel ;)

En plus de ta correction ici et ton compliment tu es constructif et tu apportes des précisions. :D
Le problème du Maërl natif est d’après ce que j'ai lu, il s'épuise et un grand site de production a été fermé en 2011. Ce qui fait que l'on n'en trouve pas par chez moi à la vente aux particuliers. :(
Le seul que j'ai vu en magasin est celui ci en poudre: http://www.jardinetsaisons.fr/engrais-lithothamne-maerl-3-kg.html
autrement il y a ceux là à commander?:http://www.ets-gangloff.fr/lithothamne-500-25kg.html
http://www.semaille.com/fr/amendement-calcique/928-algues-calcaires-en-poudre-20kg.html mais pas sure que ce soit du issus du Maërl?? Mais intéressant il aurait une action pour la défense des plantes contre les maladies fongiques, les pucerons. :roll:
Bouladou
 

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par irving » 07 Oct 2015, 06:34

Bonjour avant de mettre ( supposition ) ces produits ,il faudrait établir un calendrier ,
lithothamme / maerl, ne faudrait -il pas faire une analyse de son mélange de rempotage et l 'eau d 'arrosage peut-elle avoir une incidence sur celui-ci
exemple eau calcaire
A+
irving
 

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par Kloratdesoud » 07 Oct 2015, 07:46

Oui Irving
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

PrécédentSuivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)