Produit Phytosanitaire "interdit!" et solutions Bio

Produit Phytosanitaire "interdit!" et solutions Bio

Message par Bouladou » 13 Oct 2015, 18:07

Sommaire:
Phytophtrora (et Die Back) « Chimique » :
P1 =Aliette= Fosetyl Alu 80% et Prévicur =Propamocacarbe HCL 722g/L

Cochenilles, pucerons et araignées rouges « Bio » :
p1 Pyrethres naturels et Pyrethrine (pas sur acariens)
p1 Huile de Vaseline 817. G/L
p1 Le CP jardin sur araignées rouge.
P4 et 5 Décoction ou H.E. de cannelle.

Araignées rouge (acariens) « Chimique » :
P1= Abamectine 18 G/L

Anti limaces et escargots
Page2: Solutions Bio & La solution chimique

Anti Mineuse des agrumes « Chimique » :
P2 Confidor= Imidacoprid ou dacoprid
Anti Mineuse des agrumes « Bio » !
P2 Bacillus-Thuringiensis (BT)
pheromones, les filets insectes proof et les pièges collant jaunes, mélange d'huile de vaseline BT+ Pyrèthre
p3.ou avec Conserve (Spinosad)

Phytophtrora (et Die Back) « Chimique » :
Je commence parce que je considère comme le le seul? et meilleur moyen de lutte chimique contre le Phytophtrora (appelé aussi Die Back):
Mélange des 2 matières ci-dessous. Si vous avez des solutions Bio je suis ouvert! :mrgreen:
Solutions préventive Bio: sécher la terre entre 2 arrosages, protéger de la pluie les journées chaudes, éviter le contact avec le sol: caillebotis, couper les branches basses, terreau drainant et oxygénée : coco fibres avec trichodermas etc. à voir purin de prêle et écorce de pin??;)

Aliette= Fosetyl Alu 80% et Prévicur =Propamocacarbe HCL 722g/L


Çà me fais rigoler le Prévicur (Propamocacarbe 722g/L) est retiré depuis cette année mais tous les produits qui en contiennent dans le lien ne sont pas retirés:http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/7289.htm :roll:
Le mieux pour trouver par ordre alphabétique les marques de produit retirés c'est la 2éme bouteille en haut à gauche: http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
Aliette express J (Fosétyl-Aluminium 80. %): Retrait Définitif: 16/06/2015 J'ai de l'Alial (Chez Cazorla Figueras) composé de Fosétyl-Aluminium 80. % comme tous les produits suivant encore autorisés. :lol:
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/100667.htm Je n'ai théoriquement plus le droit d'utiliser mon aliette express mais l'Alial oui! :roll:

Pour l'Alial et aliette en général:
Conditions d'emploi:
- Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau et prévoir un dispositif végétalisé non traité de 5 mètres en bordure des points d'eau pour limiter les risques d'eutrophisation.

- Délai de rentrée: 24 heures.

- Pour protéger l'opérateur, porter :
-Pendant le mélange/chargement :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3,
- Combinaison de travail tissée en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant
- EPI partiel (blouse) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée.
Pendant l'application :
- Combinaison de travail 65 % polyester/35 % coton d'un grammage au minimum de 230 g/m² avec un traitement déperlant
Si application avec un tracteur avec ou sans cabine :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 à usage unique (dans le cas d'utilisation d'un tracteur à cabine, le port de gants pendant l'application n'est nécessaire que lors d'interventions sur le matériel de pulvérisation et les gants doivent être stockés à l'extérieur de la cabine) ;
Si application avec une lance ou un pulvérisateur à dos :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3 réutilisable ;
Pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation :
- Gants en nitrile certifiés EN 374-3,
- Combinaison de travail tissée en polyester 65 %/coton 35 % avec un grammage de 230 g/m² ou plus avec traitement déperlant,
- EPI partiel (blouse) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus la combinaison précitée.

- Pour protéger le travailleur, porter des gants en nitrile certifiés EN 374-3 et une combinaison de travail 65 % polyester/35 % coton d'un grammage au minimum de 230 g/m² avec un traitement déperlant.
- Le port de gants et d'un vêtement de protection approprié est recommandé lors du traitement des plants de chicorée et d'ananas par trempage manuel.

Phrases de risque/prudence/toxicologie:
Phrase de Prudence Y VOIR ARRETES APPROPRIES SUR LES CLASSEMENTS ET L'ETIQUETAGE POUR LES CONSEILS DE PRUDENCE
SPe3 POUR PROTEGER LES ORGANISMES AQUATIQUES RESPECTER UNE ZONE NON TRAITÉE DE 5 M PAR RAPPORT AUX POINTS D'EAU
Phrase de Risque R36 IRRITANT POUR LES YEUX
Risque de Toxicologie Xi IRRITANT


Il faut pas le mettre à la rivière et c'est un irritant pour les yeux et la peaux.( Pas de masque!) Il y a bien pire.) :mrgreen:
Le fosetyl-Al est apparemment encore autorisée en Europe!? :http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database/public/?event=activesubstance.detail&language=EN&selectedID=1419

Pour le propamocarbe HCL 722. G/L:
Phrases de risque/prudence/toxicologie:
Phrase de Prudence Y VOIR ARRETES APPROPRIES SUR LES CLASSEMENTS ET L'ETIQUETAGE POUR LES CONSEILS DE PRUDENCE
Phrase de Risque R43 PEUT ENTRAINER UNE SENSIBILISATION PAR CONTACT AVEC LA PEAU
Risque de Toxicologie Xi IRRITANT
Dernière édition par Bouladou le 23 Déc 2015, 19:41, édité 7 fois.
Bouladou
 

Re: Produit Phytosanitaire interdit! et solutions Bio

Message par Bouladou » 13 Oct 2015, 18:40

Pyrethres naturels et Pyrethrines= Solutions Bio.
Pyrèthres naturels, voir là http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/7432.htm les usages autorisés contre les différents ravageurs.
Phrases de risque/prudence/toxicologie:
Phrase de Prudence Y VOIR ARRETES APPROPRIES SUR LES CLASSEMENTS ET L'ETIQUETAGE POUR LES CONSEILS DE PRUDENCE
Image
Nota le Pyrèthre naturel est souvent vendu mélangé à de l'Huile de colza (je préfère largement l'huile de Vaseline!) http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2090199-10023224.htm et quelquefois avec Pipéronyl butoxyde.


Pyrethrines voir là:http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/7430.htm les usages autorisés contre les différents ravageurs.
Conditions d'emploi:
- Délai de rentrée : 6 heures en application de l'arrêté du 12 septembre 2006.
- Dangereux pour les abeilles.
- Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison. Ne pas utiliser en présence d'abeilles. Ne pas introduire de plantes pouvant devenir attractives pour les abeilles dans la rotation culturale ou appliquer des mesures permettant de limiter l'exposition des abeilles.
- Porter les équipements de protection individuelle appropriés (à définir par le détenteur de l'autorisation).
Phrases de risque/prudence/toxicologie:
Phrase de Prudence Y VOIR ARRETES APPROPRIES SUR LES CLASSEMENTS ET L'ETIQUETAGE POUR LES CONSEILS DE PRUDENCE
Phrase de Risque R50/53 TRES TOXIQUE POUR LES ORGANISMES AQUATIQUES, PEUT ENTRAINER DES EFFETS NEFASTES A LONG TERME POUR L'ENVIRONNEMENT AQUATIQUE.
Risque de Toxicologie N dangereux pour l'environnement

Nota; Les Pyrethrines semblent avoir un plus large spectre mais semble un peu plus nocif que le pyrètre. Ils sont souvent mélangés avec du Pipéronyl butoxyde et même avec du Bacillus thuringiensis .
Bouladou
 

Re: Produit Phytosanitaire interdit! et solutions Bio

Message par Bouladou » 13 Oct 2015, 19:23

Cochenilles, pucerons et araignées rouges « Bio » :
Bio: Huile de Vaseline 817. G/L: http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ Attention maxi 20ml pour 1L d'eau.
Phrases de risque/prudence/toxicologie:
Phrase de Prudence S2 CONSERVER HORS DE LA PORTEE DES ENFANTS
S20/21 NE PAS MANGER, NE PAS BOIRE ET NE PAS FUMER PENDANT L'UTILISATION.
S13 CONSERVER A L'ECART DES ALIMENTS ET BOISSONS Y COMPRIS CEUX POUR ANIMAUX
Y VOIR ARRETES APPROPRIES SUR LES CLASSEMENTS ET L'ETIQUETAGE POUR LES CONSEILS DE PRUDENCE
Phrase de Risque SSCL SANS CLASSEMENT
Celle que j'utilise: http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9800402-18248.htm
Image
Si vous la prenez en Pharmacie demandé bien de l'Huile de vaseline pure à 817 g/l. Cette huile est ma préférée car je l'utilise avec du savon noir et un peu d'alcool. Mélangé plutôt 15ml que 20. Pulvérisation le soir au frais. Vous pouvez ajouter en solution Bio: Pyrèthres ou pyrethrines (Cochenilles,Pucerons et araignées rouges), Bacillus thuringiensis (BT) (contre la mineuse des agrumes) ou en chimique non Bio de l'Abamectine contre l'araignée rouge c'est radicale! (Possible exceptionnellement contre la mineuse mais vous risquer que les araignées rouges deviennent résistante.)


HUILE MINERALE PARAFFINIQUE http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/4568.htm Attention les concentration vont de 643 à 983g/L et la fluidité n'est pas la même. Cette huile est utilisé aussi comme Herbicide donc attention au surdosage.
Phrases de risque/prudence/toxicologie:
Phrase de Prudence Y VOIR ARRETES APPROPRIES SUR LES CLASSEMENTS ET L'ETIQUETAGE POUR LES CONSEILS DE PRUDENCE
Phrase de Risque SSCL SANS CLASSEMENT

Nota: toute les huiles de table sont à proscrire et même celle de Colza inefficace sur cochenilles à carapaces.
Attention encore au surdosage et pas de pulvérisation au soleil en pleine chaleur.
Dernière édition par Bouladou le 23 Déc 2015, 19:08, édité 3 fois.
Bouladou
 

Re: Produit Phytosanitaire interdit! et solutions Bio

Message par bourru » 13 Oct 2015, 19:54

C'est bien, Eric.
Comme tu fais les demandes et les réponses,
tu as peu de risques que l'on te contredise... :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Produit Phytosanitaire interdit! et solutions Bio

Message par Doc » 13 Oct 2015, 20:04

En rouge tu as mis contre le phytophthora et die back, le die back c'est du phytophthora. ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Produit Phytosanitaire interdit! et solutions Bio

Message par Bouladou » 13 Oct 2015, 21:06

En rouge tu as mis contre le phytophthora et die back, le die back c'est du phytophthora.
Oui Doc, mais comme beaucoup emploient des Anglicismes, je crois ? que c'est un phytho du à un changement de situation de l'agrumes?
PS: Bourru rien ne t'empêche de dire l'huile de Vaseline c'est de la merde et je m'en sert plus! :lol: :lol:
Regarde Doc ne s'est pas gêné. ;)
Bouladou
 

Re: Produit Phytosanitaire interdit! et solutions Bio

Message par Doc » 13 Oct 2015, 21:16

Le die back sur agrume c'est la pourriture des racines et ou du collet, les branches dépérissent par l’extrémité.
Sur d'autres arbres comme par exemple le manguier il y a aussi du die back, mais c'est pas du phytophthora.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Produit Phytosanitaire interdit! et solutions Bio

Message par Bouladou » 13 Oct 2015, 21:24

Doc tu as vue que je l'ai mis entre parenthèses car cet anglicisme dont je ne connais pas la traduction exact était employé de manières différentes suivant les cas dans certains forums. Donc si tu as la définition exact de ce terme Anglais et que tu peux le traduire exactement en Français je suis preneur. ;)

De plus je viens d'apprendre encore quelquechose ;) Je ne savais pas que la maladie du collet sur agrumes c'est du phytho!
Bouladou
 

Re: Produit Phytosanitaire interdit! et solutions Bio

Message par Bouladou » 13 Oct 2015, 22:03

Araignées rouge (acariens) « Chimique » :
Abamectine 18 G/L Chimique non bio trans-laminaire utile surtout pour les araignées rouges.
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/879.htm De préférence à réserver aux araignées rouges. Voir mon utilisation avec huile de vaseline. Très utile pour ceux qui utilise une chambre pour plantules, plants et greffes quand on est envahis.
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2130172-10025130.htm

Emploi autorisé dans les jardins

Conditions d'emploi:
- Délai de rentrée : attendre le séchage complet de la zone traitée.
- Ne pas appliquer à moins de 5 mètres d'un point d'eau pour les cultures légumières, les framboisiers, les fraisiers, les plantes aromatiques et les tomates, les chrysanthèmes (en culture basse), les cultures diverses (en cultures basse) et les rosiers (en culture basse), (puits, bassin, mare, ruisseau, rivière, ...).
- Ne pas rejeter dans l'évier, le caniveau ou tout autre point d'eau les fonds de bidon non utilisé et les eaux de lavage du pulvérisateur.
- Ne pas appliquer en présence d'insectes pollinisateurs et/ou auxiliaires (abeilles, bourdons, coccinelles,...).
- Dangereux pour les vers de terre et les autres macro-organismes du sol.
- Agiter la préparation avant son utilisation.

Phrases de risque/prudence/toxicologie:
Phrase de Prudence Y VOIR ARRETES APPROPRIES SUR LES CLASSEMENTS ET L'ETIQUETAGE POUR LES CONSEILS DE PRUDENCE
Phrase de Risque R22 NOCIF EN CAS D'INGESTION
R48/20/22 NOCIF : RISQUES D'EFFETS GRAVES POUR LA SANTE EN CAS D'EXPOSITION PROLONGEE PAR INHALATION ET ETC n'oubliez pas les protections et surtout un bon masque.
R50/53 TRES TOXIQUE POUR LES ORGANISMES AQUATIQUES, PEUT ENTRAINER DES EFFETS NEFASTES A LONG TERME POUR L'ENVIRONNEMENT AQUATIQUE.
Risque de Toxicologie Xn NOCIF
N dangereux pour l'environnement

PS: en préventif n'oubliez pas en chambre une humidité >70%, "brumiser" de l'eau sur votre calamondin en intérieur et tous vos agrumes en serre sur le feuillage tous les 2 à 3 jours. Dehors par temps sec et surtout si vous avez 1 agrumes déjà touchés par les araignées rouges, arrosé en pluie dessus et dessous le feuillage à chaque arrosage. L'huile de vaseline seul en préventif avec fleurs; et avec pyrèthre c'est efficace en bio si vous êtes pas complètement envahis.

PS: Gecobower teste sur araignées rouge un antichlorose de CP Jardin:
Chloroses. Engrais apportant du magnésium, du soufre et du fer. 21% d'Oxyde de magnésium total sont 21% soluble dans l'eau, 43% d'Anhydride sulfurique soluble dans l'eau, 6% de Fer soluble dans l'eau.

Gecobower:
Le CP jardin marche vraiment bien contre les spiders, je sais pas comment l'expliquait... espérons que ça dure.

Voir là: http://forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=1644&p=33843#p33843

Par chandron85 Il y aurai une solution bio contre les cochenilles et araignées rouges: décoction ou H.E. de cannelle. voir ici p4 et 5.
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=47&t=1962&start=30
Dernière édition par Bouladou le 23 Déc 2015, 19:10, édité 6 fois.
Bouladou
 

Re: Produit Phytosanitaire interdit! et solutions Bio

Message par Doc » 13 Oct 2015, 22:11

Pour les plantes, ca veut dire dépérissement, apres dans d'autres contextes ca veut dire autre chose, mais quand on l'emploi pour des agrumes ca s'applique pour designer un dépérissement des branches par l’extrémité.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
cron