BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par Bouladou » 24 Déc 2015, 13:27

Comme j'y connais rien en fruitiers standard. Tu ne peux pas garder des gros morceaux au frais dans le sable pour les regreffer sur des PG?
Bouladou
 

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par seedless » 24 Déc 2015, 14:02

Bouladou a écrit :Comme j'y connais rien en fruitiers standard. Tu ne peux pas garder des gros morceaux au frais dans le sable pour les regreffer sur des PG?


Je vais en faire du BRF :lol: :lol: :lol:
Et la boucle sera bouclée
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par Bouladou » 24 Déc 2015, 17:40

Je vais en faire du BRF :lol: :lol: :lol:
Et la boucle sera bouclée


car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
;)
Bouladou
 

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par seedless » 07 Jan 2016, 12:43

Y a-t-il un paillage qui se décompose moins vite que le BRF qui chez moi fini par faire un terreau idéal pour les adventices :twisted:

J'ai la possibilité d'avoir des coque de cacao , de la fibre de coco , paillette de chanvre
J'ai vu que le miscanthus semblait être un bon choix mais le prix est plutôt élevé

Sachant que je ne veux plus mettre de plastique tissé qui sert chez moi d'abris aux rongeurs :oops:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par Doc » 07 Jan 2016, 13:06

Paillage, brf, ça apporte rien aux agrumes, mais ça peut donner bien des problèmes en faisant un refuge a insecte, comme par exemple les araignées rouges... et autres joyeusetés.
Si tu veux mettre quelque chose d'utile
Une fois tous les deux ans tu mets du fumier ovin, ou caprin, ou de volaille complètement décomposé.
A l’époque j'en mettais aux agrumes, aux avocatiers, et aux manguiers, tout les deux ans, le résultat est plus que probant!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par mckormick212 » 07 Jan 2016, 13:18

Je mets des grosses écorces de pin sur 5 cm à 10 cm dans les massifs, ça tient 3-4 ans mais ça acidifie un peu le sol, quand je fouille un peu le sol les seules bêtes que je retrouve sont des milles pattes. Par contre j'ai mis aussi des copeaux de feuillus mais j'ai l'impression que ça attire les insectes indésirables et les souris. Le pire que j'ai essayé c'est le paillage avec du bambou, je n'avais jamais eu de cochenilles et la j'en ai été infesté, il devait y en avoir dans les sacs. Donc maintenant je ne mets plus que des écorces de pin la ou c'est nécessaire afin de garder un peu le frais en été. Malheureusement je me casse le dos à enlever les adventices mais heureusement je n'ai pas autant de terrain que toi à m'occuper. Dur de trouver la solution idéale.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par seedless » 07 Jan 2016, 13:41

Désolé Doc , j'avais oublié de préciser que ce n'était pas pour les agrumes
Je ne mets plus rien sous les agrumes

C'est pour les autres fruitiers et les allées d'accès


mckormick212 a écrit : Dur de trouver la solution idéale.


En effet Je vais essayer cette année un parcelle sans aucune protection et je vais acheter un chalumeau pour cramer les adventices
J'ai discuté avec un arboriculteur ( eux c'est la grosse dose d’herbicide ) comme je mange mes fruits il m'a conseiller ce système thermique en me disant
que ça détruirait aussi les acariens etc
Il parait que lors d'essais ça a été très positif

Je dois trouver une solution car le désherbage me prend tout mon temps
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par mckormick212 » 07 Jan 2016, 14:41

A essayer mais normalement il faut faire plusieurs passages afin d'épuiser les plantes, (les chauffer et ne pas les brûler sinon ça repart de plus belle), cette technique serait peu efficace sur les mauvaises herbes à racine profonde. Par chez moi ils vantent cette nouvelle technique, je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler mais vu la taille du truc, je pense que c'est réservé aux professionnels.

http://www.plantes.ch/desherbagemoussechaudefr.pdf
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par NicoAgrumes » 07 Jan 2016, 14:55

Eau bouillante si tu as la possibilité et s'il n'y a pas de risques pour d'autres plantes.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par bourru » 07 Jan 2016, 15:25

Bouladou a écrit :car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.


C'est pas fini, ces pubs pour aspirateurs.
Tu es payé par Dyson ? :lol: :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

PrécédentSuivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
cron