Trucs et astuces

Re: Trucs et astuces

Message par Marie » 18 Mai 2016, 12:49

desidela a écrit :L'année dernière j'ai voulu faire du brocoli et j'ai eu plein de petits papillons blancs un calvaire et pas moyen de les manger (du coup plus de choux cette année)

Les petits papillons blancs, la piéride du chou, une solution idéale, recouvrir d'un voile sur arceaux à la plantation, plus aucun problème

Je fais pareil pour les poireaux, aucune attaque
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Trucs et astuces

Message par desidela » 18 Mai 2016, 12:57

Doc a écrit :Je passe sur les plantes dites insecticides répulsives, là aussi ca releve de la croyance plus que du concret!

Cette année je teste pour la 1ère fois les oeillets d'inde contre les pucerons
J'en ai mis un plant devant chaque ligne de tomates, ils sont en terre depuis environ 15 jours, en fleurs
Ce week-end j'ai planté une partie de mes tomates qui ont immédiatement attaquées par des pucerons noirs :roll:
Et pas un sur les oeillets

Merci marie pour l'astuce du voile ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Trucs et astuces

Message par seedless » 18 Mai 2016, 13:12

Pour les choux et les chenilles j'utilise le BT
C'est inoffensif pour l'homme ( je pense :oops: )
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Trucs et astuces

Message par Marie » 18 Mai 2016, 13:19

Je pense aussi que c'est inoffensif pour l'homme
Mais moi je suis paresseuse ;)
Je préfère passer un quart d'heure à installer un voile au lieu de
- surveiller que le moment est venu de faire un traitement
- préparer le pulvérisateur
- pulvériser le produit
- nettoyer le pulvérisateur


........ et recommencer
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Trucs et astuces

Message par NicoAgrumes » 18 Mai 2016, 13:30

desidela a écrit :
Doc a écrit :Je passe sur les plantes dites insecticides répulsives, là aussi ca releve de la croyance plus que du concret!

Cette année je teste pour la 1ère fois les oeillets d'inde contre les pucerons
J'en ai mis un plant devant chaque ligne de tomates, ils sont en terre depuis environ 15 jours, en fleurs
Ce week-end j'ai planté une partie de mes tomates qui ont immédiatement attaquées par des pucerons noirs :roll:
Et pas un sur les oeillets

Merci marie pour l'astuce du voile ;)

L'oeillet d'inde sert surtout à lutter contre les nématodes et éloigne les aleurodes il me semble
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Trucs et astuces

Message par seedless » 18 Mai 2016, 13:54

Au risque de me faire tanner par le Doc :lol: :lol: :lol:
Ici j'ai planté de l'ail sous mon pêcher et je n'ai pas eu de cloque
Pas de certitude que ça fonctionne , juste une observation qui ne mange pas de pain pour celui qui cultive aussi de l'ail

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Trucs et astuces

Message par Marie » 18 Mai 2016, 14:29

Moi aussi j'ai mis de l'ail, et j'ai de la cloque
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Trucs et astuces

Message par lem » 18 Mai 2016, 15:09

desidela a écrit :
Doc a écrit :Je passe sur les plantes dites insecticides répulsives, là aussi ca releve de la croyance plus que du concret!

Cette année je teste pour la 1ère fois les oeillets d'inde contre les pucerons
J'en ai mis un plant devant chaque ligne de tomates, ils sont en terre depuis environ 15 jours, en fleurs
Ce week-end j'ai planté une partie de mes tomates qui ont immédiatement attaquées par des pucerons noirs :roll:
Et pas un sur les oeillets

Merci marie pour l'astuce du voile ;)

les œillets d'inde moi ça ma rien fait non plus
les capucines attirent les pucerons donc il y en as sur les tomates et sur les capucine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Trucs et astuces

Message par desidela » 18 Mai 2016, 15:34

lem a écrit :les capucines attirent les pucerons donc il y en as sur les tomates et sur les capucine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:lol:
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Trucs et astuces

Message par seedless » 18 Mai 2016, 20:05

En faisant une petite recherche sur l'oïdium j'ai trouvé ceci
ça vaut ce que ça vaut mais comme cette saleté va commencer essayons pour voir 8-)

Quels sont les moyens de lutte et les traitements bio contre l’oïdium ?

Il est tout d’abord recommandé de traiter l’oïdium de manière préventive pour cela il faut respecter un espacement suffisant entre les plants. Ne pas arroser le feuillage des plantes lorsqu’il fait chaud et nettoyages réguliers autour des plantations afin de ne pas favoriser le maintien d’humidité. Si la maladie venait à apparaitre, il est vivement conseillé de supprimer rapidement les parties ou les sujets atteints afin d’éviter la propagation.

Voici les différents traitements possibles et à votre disposition pour lutter contre cette maladie cryptogamique particulièrement néfaste pour les cultures :

-Traitement à la décoction de racines : En effet, la décoction de racines d’ortie ou encore d’oseille a un effet spectaculaire, il suffit de faire tremper dans un litre d’eau, 100 g de racines pendant 24h. Laissez frémir 30 minutes et utiliser la solution pure sans dilution.

-Traitement au bicarbonate de soude : En raison de son ph basique, le bicarbonate de soude empêche la formation des spores des champignons responsables de la maladie. Dissoudre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude par litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide, de lait, ou d’huile horticole ou alimentaire afin que la solution s’accroche aux feuilles. Pulvériser cette solution sous et sur les feuilles et renouveler après toute grosse pluie. L’utilisation du bicarbonate est tolérée en Agriculture Biologique.

-Traitement au lait : Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d’eau et de lait écrémé permet d’éradiquer l’oïdium. Mélangez 1/2 litre de lait à 4,5 litres d’eau et pulvérisez toutes les semaines jusqu’à disparition totale ! De plus, cette pulvérisation renforcerait les défenses immunitaires de la plante. Utiliser de préférence un lait écrémé ou demi-écrémé pour éviter les odeurs de décomposition des graisses du lait. L’action du lait sur l’oïdium s’expliquerait par ses propriétés antifongiques naturelles. Attention à ne pas surdoser le lait sinon d’autres types de champignons se développeraient !

-Traitement au soufre : Employé depuis un siècle et demi sur la vigne, le soufre est un produit reconnu par l’agriculture biologique. Il agit également sur d’autres champignons ou acariens. Du fait qu’il est totalement biodégradable, il peut être utilisé très prêt de la récolte. Il est conseillé de l’appliquer par des températures comprises entre 10 et 20 °C et de préférence hors soleil (comme tout traitement à pulvériser sur les feuilles), le soir par exemple, pour éviter les brûlures du feuillage. Généralement appliqué en pulvérisation, il forme un dépôt blanc sur les feuilles. Pour un arbre en pot, on peut mettre un petit récipient avec une solution de soufre au pied de l’arbre et les vapeurs de soufre empêchent le développement de l’oïdium. Le soufre s’achète sous forme de « poudre à mouiller » que l’on dilue donc dans l’eau selon les doses indiquées sur l’emballage ; respectez strictement les dosages !

L’utilisation de purin de prêles, contenant de la silice, ou une infusion d’ail additionnée de lait permettent également de supprimer l’oïdium tout en préservant l’environnement et la fertilité du sol. À utiliser dès l’apparition des premiers symptômes. En savoir plus sur cette méthode, lisez notre article sur le sujet : Maladies cryptogamiques, pensez à la prêle !
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

PrécédentSuivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)