Trucs et astuces

Re: Trucs et astuces

Message par Doc » 17 Mai 2016, 19:27

Le masque intégriste bio, senteur romarin, tendance chez les bobos des villes :P Image
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Trucs et astuces

Message par fierrot » 17 Mai 2016, 20:42

Loool tu l as teste doc ??? Ca doit sentir bon le romarin ^^
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Trucs et astuces

Message par irving » 18 Mai 2016, 07:19

Bonjour
puisque l 'on parle sur ce sujet , des purins ,façon que je pratique depuis plusieurs décennies ,une chose est sur ce que m 'est que mes légumes sont plus sains et que j 'ai de bonnes récoltes et c 'est quand même plus agréable de manger une tomate qui a subit un engraissage tout organique pour un meilleur gout et une meilleure santé,on trouve tout ce qu'il faut et principalement dans la nature
le principal est d 'avoir des légumes sains, le jardinier amateur n 'a pas de contrainte comme un maraicher
quoique maintenant beaucoup sont en culture bio et à 2 / 3 kms de chez moi ,il y a ce genre de culture et depuis plusieurs années ,je suppose que leur travail est rentable
et comme le dit mckormick212 »
Vu que les substance chimiques seront de toute façon bientôt interdites aux particuliers, autant se tenir prêts le moment venu..

mais ça il faut pouvoir l admettre
Bonne journée
A+
irving
 

Re: Trucs et astuces

Message par mckormick212 » 18 Mai 2016, 07:49

Cette année je fais des essais avec les purins, je fais la moitié des plantes "avec" et la moitié "sans", je vais noter les résultats et voir ce qui est efficace.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Trucs et astuces

Message par irving » 18 Mai 2016, 08:36

RE
c 'est très bien ,mais il faudra faire des essais aussi sur le gout
et tout ça à l 'aveugle , :D
A+
irving
 

Re: Trucs et astuces

Message par seedless » 18 Mai 2016, 09:54

irving a écrit :mais ça il faut pouvoir l admettre


Irving, je n'ai pas ouvert le sujet pour faire deux clans
D'un côté toi et Fierrot les bons cultivateurs et de l'autre tous les autres membres les empoisonneurs
Je pense que si nous passons autant de temps à faire notre jardin c'est par passion et pour manger plus sainement

Tu écris que tu pratiques depuis 30 ans , c'est ça qui m'intéresse et malheureusement tu passes ton temps à écrire sans rien apporter comme solution

Perso je n'utilise pas de produits chimiques pour mes légumes et j'essaye tout un tas de trucs qui peut être fonctionnent
Mais par contre je dois cultiver beaucoup pour palier aux problèmes de maladies qui finissent toujours par arriver

Oïdium sur les melons et même pastèques et très tôt sur les courgettes ( aussi bien en serre qu'en extérieur
En fin de saison mes plants de tomates chopent le mildiou
J'ai pas mal de taupins ( ex pâture )
De doryphores
Des acariens sur mes agrumes

Voila le type de trucs et astuces que je voudrais trouver

Il serait aussi intéressant de définir la fonctionnalité des divers purins et leurs influences sur le goût des légumes ou des fruits
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Trucs et astuces

Message par NicoAgrumes » 18 Mai 2016, 12:03

Je partage ton point de vue Seedless.
Il serait intéressant, par exemple pour les purins, de créer une discussion par type de purin.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Trucs et astuces

Message par desidela » 18 Mai 2016, 12:10

Concernant l'oidium chez moi ça commence en général par les concombres puis les courgettes
J'ai tout essayé bouillie bordelaise et même des trucs non bio et ça ne marche pas
Maintenant je coupe les feuilles attaquées
L'année dernière j'ai voulu faire du brocoli et j'ai eu plein de petits papillons blancs un calvaire et pas moyen de les manger (du coup plus de choux cette année)
Il y a 2 ans j'ai perdu toutes mes tomates à cause du mildiou
Je pense qu'il faut vraiment bien choisir ce qui fonctionne chez soi et bien séparer les trucs à risque pour pas q'ils contaminent le reste
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Trucs et astuces

Message par Doc » 18 Mai 2016, 12:32

Les purins j'ai pratiqué, beaucoup de travail et d'odeur pour pas grand chose, le seul plus est sur légumes, pour le gout, et un petit petit chouia d'engrais.
mais faut pas compter dessus pour des maladies chripto, là ca releve de la méthode couet...
sur fruitier ca sert a rien,
les trois essentielles a avoir,
ortie, croissance
pissenlit, racinage
consoude, floraison.
Je passe sur les plantes dites insecticides répulsives, là aussi ca releve de la croyance plus que du concret!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Trucs et astuces

Message par lem » 18 Mai 2016, 12:49

je partage le point de vu de seedless et de Doc :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

PrécédentSuivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)