Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par NicoAgrumes » 22 Jan 2020, 12:02

roger22 a écrit :vous voulez de l'azote du phosphore et du potassium bio pour vos plantes. Elles s'en moquent totalement de l'origine de ces atomes.
Un atome est , et ce n'est pas votre état d'âme qui changera quoique ce soit. .
Entre ne pas faire n'importe quoi , comme mettre des quantités déraisonnables d'engrais pour espérer un rendement supérieur et jouer aux intégristes pour être dans l'air du temps, il y a un juste milieu . Vouloir à tous prix ( également au sens financier du terme) mettre un engrais dit bio alors que ce n'est qu'un attrape C.. sans même réfléchir à la réalité de l'assimilation par les plantes ce n'est pas raisonnable. Je modère mes expressions car je ne suis pas diplomate.

voilà ce qui arrive quand on limite sa réflexion à une partie du cycle. Quand on s'intéresse au cycle complet on peut voir que les engrais de l'industrie chimique utilisent des ressources non renouvelables alors que les engrais dits "organiques" sont censés provenir de ressources renouvelables.

Je ne suis pas un intégriste de l'un ou de l'autre, je cherche juste à réfléchir à l'impact sur l'environnement et l'épuisement des ressources. tout le monde devrait le faire étant donné la situation...l'industrie, et celle de la chimie en particulier, prouve de plus en plus sa capacité de nuisance à l'espèce humaine, à l'environnement et sa responsabilité est grande dans les dérèglements actuels (faux rapports financés par eux-même pour masquer leur responsabilité, lobbying auprès des politiques pour pouvoir continuer à vendre leur merde etc)
Les cancers, leucémies, problèmes de tyroide, infertilité, asthmes et j'en passe ils en sont responsables...

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par NicoAgrumes » 23 Jan 2020, 15:54

Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par lem » 23 Jan 2020, 20:15

Wahou!!! Nico vraiment impressionnant comme story :o
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par fierrot » 23 Jan 2020, 21:24

Très bonne intervention Nico :)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par roger22 » 25 Jan 2020, 10:41

Que dire de l'article ? C'est la démonstration de la cupidité ,de la bêtise humaine et d'une gestion politique pour le moins stupide..mais quel rapport avec le sujet?
Un engrais qu'il soit chimique ou bio contient les mêmes éléments actifs et si la plante se moque de l'origine, vous faites une différence. Pourtant vous connaissez le problème de la poule et de l'oeuf...Un engrais bio est produit à partir d'"anciens vivants" plantes ou animaux qui libèrent ce qu'ils ont assimilé de leur vivant. Mais cela venait de.... Remontez les étapes et vous arriverez à des minéraux naturels mais pas bio. Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher la différence ....Après l'échange deviendrait très intéressant car il implique ce qui n'est jamais dit ou écrit sur l'origine, les traitements , les contrôles de ce qui constitue la partie non active de l'engrais.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par NicoAgrumes » 25 Jan 2020, 13:36

C'est bien le problème que tu ne vois pas le rapport avec le sujet ...
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par baba » 25 Jan 2020, 14:22

Moi j'aimerai bien savoir Roger22 ce que l'on fait quand on a épuiser les ressources de la planète ?
Je ne suis pas expert :P
baba
 
Message(s) : 1197
Inscription : 09 Oct 2015, 07:27
Localisation : montigny-le-bretoneux

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par roger22 » 26 Jan 2020, 11:56

Baba Qu'entends tu par "épuiser les ressources de la planète? Si l'on prélève dans une accumulation géologique des minéraux pour les transformer en engrais dans une usine située dans un autre pays, si cet engrais sert à fertiliser une culture dans une autre région du monde, quelque soit le devenir de cette plante, on aura fait que déplacer des éléments mais ils existeront toujours et permetront à d'autres plantes marines ou terrestres de profiter de cet apport.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par NicoAgrumes » 26 Jan 2020, 15:35

baba a écrit :Moi j'aimerai bien savoir Roger22 ce que l'on fait quand on a épuiser les ressources de la planète ?

Ne discute pas avec lui il est de bon conseil sur certains sujets mais "trumpiste" sur d'autres... :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par lem » 26 Jan 2020, 18:32

:lol: :lol: :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

PrécédentSuivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)