interrogation sur la toxicité de l'aliette

Re: toxicité de l'aliette

Message par desidela » 04 Juil 2016, 14:25

J'ai perdu un kumquat l'année dernière en le mettant en pleine terre sans me préoccuper du pg :?
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: toxicité de l'aliette

Message par fierrot » 04 Juil 2016, 14:33

doc a raison.
le porte greffe est important. ya qu'a voir le massacre sur mon terrain (hyper argileux) : plus qu'un seul en vie sur une dizaine de planté.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: toxicité de l'aliette

Message par Doc » 04 Juil 2016, 14:56

fierrot a écrit :doc a raison.
le porte greffe est important. ya qu'a voir le massacre sur mon terrain (hyper argileux) : plus qu'un seul en vie sur une dizaine de planté.


Et pourtant tu avais les pg les plus resistant par rapport a ton sol!
Le truc est,si je prends exemple avec ici, la terre est pas mal argileuse, la meme terre chez vous ferait crever vite fait tous ce qu'on plante, mais ici y a beaucoup moins de dégat, du fait du climat, le soleil arrive a bien sécher la terre en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: toxicité de l'aliette

Message par fierrot » 04 Juil 2016, 15:18

oui Doc, je savais qu'il fallait planter des citrumelo. mais j'ai planté sur le terrain pas mal d'agrumes que j'avais en pot depuis des années.
la plupart greffés sur macro.
bref, c'est ma faute car j'ai pas suivi tes conseils (dont je me rappelle bien les détails) mais je me rattraperais l'an prochain avec du gros citrumelo made in chez moi :)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: toxicité de l'aliette

Message par desidela » 04 Juil 2016, 15:27

Perso j'en suis à me demander si dans ma région j'y arriverais un jour déjà que j'ai du mal avec les tomates :lol:
Entre la pluie, le vent, le manque de soleil et les araignées ....
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: toxicité de l'aliette

Message par fierrot » 04 Juil 2016, 15:54

mais oui tu y arriveras.
faut juste penser à tout ca a la plantation :
prévoir un abris contre vent et froid
prévoir un énorme trou avec un substrat adapté pour éviter les soucis du phyto en cas de terre lourde
prévoir l'irigation

Bref on lutte contre la nature mais ca c'est parceque qu'on a choisit des plantes inadaptés ;)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: toxicité de l'aliette

Message par desidela » 04 Juil 2016, 20:33

Merci fierrot pour tes encouragements ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: toxicité de l'aliette

Message par irving » 05 Juil 2016, 06:41

Bonjour
des encouragements aussi pour les autres ;)
A+
irving
 

Re: toxicité de l'aliette

Message par lem » 05 Juil 2016, 07:57

fierrot a écrit :ptit copié collé quand meme d'une partie intéressante :

"Dans ces conditions, le plus haut niveau de résidus est égal à 12,3 mg/kg dans les oranges et à 46,2mg/kg dans les mandarines."

Bref, si vous bouffez vos fruits traités à l'aliette ben ils seront eux aussi à l'aliette....

J'espere que je trouverais un champignon efficace en guise d'auxiliaire.



il ne faut pas sortir la phrase de son contexte
voici tout le paragraphe:
"10 essais mesurant les teneurs en résidus dans les oranges, ainsi que 11 essais mesurant les teneurs en résidus dans les mandarines, ont été fournis dans le cadre du présent dossier. Ils ont tous été conduits en zone Sud, en respectant des BPA plus critiques que celles revendiquées (dose d‟application entre 4800 et 7000 g sa18/ha au lieu de 2000). Dans ces conditions, le plus haut niveau de résidus est égal à 12,3 mg/kg dans les oranges et à 46,2 mg/kg dans les mandarines"

on voie que la dose est entre 4800 et- 7000g sa /ha au lieu de 2000
si les gens étaient raisonnable il y aurai moins de soucis
le délais est de 15 jours avant récolte
"Les bonnes pratiques agricoles critiques (BPA) revendiquées sur agrumes sont de 3 applications à la dose de 2000 g/ha de fosétyl-aluminium, la dernière étant effectuée 15 jours avant la récolte. Le délai avant récolte (DAR) revendiqué est donc de 15 jours. La culture des agrumes est considérée comme majeure au Sud de l‟Europe et seuls des essais en zone Sud sont requis en France."
plus loin on peut lire
"Essais d'efficacité Gommose parasitaire des agrumes
Un résumé des données présentées dans le dossier initial de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) a été fourni, ainsi que deux nouveaux essais réalisés en Espagne en 2008. La préparation ALIETTE FLASH appliquée à 0,25 kg/hL offre une bonne protection contre Phytophthora, supérieure à celle enregistrée avec une préparation de référence cuprique"
"Effets sur la qualité
"Sur agrumes, dans les deux essais fournis sur la qualité, 3 applications de la préparation ALIETTE FLASH à la dose de 0,3 kg/hL n‟a pas eu d‟effet négatif sur la maturité, sur le calibre, sur le poids moyen d‟un fruit, sur l‟acidité du jus ni sur son goût."
En conséquence, considérant l'ensemble des données disponibles, l‟Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail émet émet un avis favorable pour la demande d‟autorisation de mise sur le marché de la préparation ALIETTE FLASH dans les conditions d'emploi mentionnées ci-dessous et en annexe 2."

excusez moi d'avoir été si long mais un texte sorti de son contexte peut dire tout et son contraire

un poison peut être mortel mais a petite dose peut être un médicament
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: toxicité de l'aliette

Message par desidela » 05 Juil 2016, 08:15

8-)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

PrécédentSuivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)