Larves de hanneton

Larves de hanneton

Message par Criollo » 17 Sep 2018, 11:31

Bonjour,

Lors de la préparation de mon sol au printemps dernier, j'avais sorti de terre des kilos de pierres (sol de terrassement...), 3 vers de terre (ouf quand même, c'était tellement compact que je n'y croyais pas), mais également identifié des larves blanches/jaunâtres assez dodus.
Cela ne m'avait pas inquiété outre mesure. Je connaissais les taupins et cela n'en était pas.

Puis mes premières salades ont été plantées. Et boum. Certaines étaient tout chétives et ont commencées à dépérir. J'en ai analysé une et découvert qu'elle n'était même plus attaché à sa racine !
Et là j'ai réalisé: ces fameuses bêtes, c'était des larves de hanneton.

J'ai alors cherché une solution pour traiter cela et me suis intéressé aux nématodes. En cherchant un peu, j'ai trouvé ceci qui n'était pas très loin de chez moi.

Le retour de mon expérience: j'ai attendu ma commande longtemps (problème de stock), la communication n'est pas au top. Mais un petit coup de téléphone et tout est rentré dans l'ordre (ouf parce que mes salades étaient décimées les unes après les autres).
J'ai appliqué les bêbêtes: il me semble que cela a été efficace: je n'ai plus perdu une salade ou autre plante cette année.

Par contre j'espère ne pas devoir recommencer l'année prochaine, ce n'est pas donné comme solution.

Il me semblait intéressant de partager cela avec vous. Tout commentaire est le bienvenu.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Larves de hanneton

Message par lem » 17 Sep 2018, 11:41

s'il te plait avant d'ouvrir un nouveaux topic fait une petite recherche sur le forum pour voir si le sujet n'est pas traité

moi ca m'a pris 1 minute et j'ai trouvé

merci ;) ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Larves de hanneton

Message par Criollo » 17 Sep 2018, 11:49

Raaah toutes mes excuses j'ai cherché "nématode", mais pas "hanneton" :(

Mais merci pour le lien :)
C'est plus le traitement bio que je voulais présenter ; peut être que le titre du topic est mal choisi.
Dernière édition par Criollo le 17 Sep 2018, 11:57, édité 1 fois.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Larves de hanneton

Message par lem » 17 Sep 2018, 11:51

ici c'est un forum d'amateurs avec beaucoup de pro :lol:
donc on utilise le langage courant pas scientifique :lol: :lol: :lol:
;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Larves de hanneton

Message par Criollo » 17 Sep 2018, 12:10

"Vers ronds" pour "nématodes", ca ne m'enchante guère ;)
Mais admettons, il me semble que si les larves de hannetons sont évoquées, le traitement via les nématodes (ou vers ronds donc) ne l'était pas encore. D'ailleurs encore faut il parler des "bons" nématodes, il existe une quantité différentes classes de ces bestioles. Mieux vaut mettre les bons, sinon on se retrouve ensuite à lutter contre les nématodes eux-mêmes !
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Larves de hanneton

Message par lem » 17 Sep 2018, 12:18

Je ne parlais pas des nématodes
Mais des termes en général ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Larves de hanneton

Message par rocagrume » 18 Sep 2018, 05:40

C'est bien de faire participer le retour de ton expérience .
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Larves de hanneton

Message par Criollo » 18 Sep 2018, 21:16

Il me semble intéressant d'ajouter quelques informations sur le fonctionnement des nématodes et du traitement:
Ce sont de tout petits vers qui se déplacent dans le sol à la recherche des larves des ravageurs pour les parasiter. Quand ils les trouvent, ils pénètrent dans leur corps par les voies naturelles et se multiplient à l'intérieur, entraînant ainsi leur mort en quelques jours. Les nouveaux nématodes développés quittent les corps de leurs victimes pour s'attaquer à d'autres larves, poursuivant ainsi l'action du traitement.

Lorsqu'il n'y a plus de larves à parasiter, les nématodes meurent.

Il est donc totalement inefficace d'appliquer ce traitement en préventif: les nématodes vont justes mourir et disparaitre...

Le gros avantage que j'ai trouvé, c'est qu'ils ont une action très ciblée: par exemple, ils ne parasitent pas les vers de terre. Déjà que j'en avait pas beaucoup ! En fonction du ravageur à traiter, il faut bien choisir le bon "type" de nématode.

Enfin, étant donné que ce sont des organismes vivants, il ne faut pas se les procurer n'importe comment. Ma hantise était de les commander chez un revendeur peu sérieux qui revendrait des vers déjà morts. Il faut également faire attention au transport et à la livraison si vous commandez: ces bestioles supportent mal des chaleurs trop importantes, si votre expédition traine cela peut s'avérer dramatique.

Enfin, pour l'application, elle est recommandée le soir après la tombée du jour sur sol humide: ces bêbêtes craignent également la lumière, cela leur laisse donc la nuit pour filer sous terre. Pour l'application c'est très simple, un arrosoir d'eau, on mélange (avec les proportions qui vont bien évidemment) et c'est parti.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon


Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invité(s)