BIO :Qu en sais-je ?

BIO :Qu en sais-je ?

Message par tropique » 04 Avr 2021, 02:41

Qui parmi nous ne connait pas les cochenilles, les pucerons, l oidium, les carences, maladies, etc...?
Lorsque ces fléaux se manifestent, vous n hésitez pas un instant pour asperger vos plantes avec les terribles poisons mis à votre disposition par les industriels, sans penser aux dégâts collatéraux que vous allez occasionner à l homme, à l environnement, aux pollinisateurs, à la récolte etc...
Pourquoi attendre l apparition du mal pour commencer à traiter ?-Ne dit-on pas: "VAUT MIEUX PREVENIR QUE GUERIR".
Il me semble que vous avez déjà décidé de ne plus introduire du poison à l intérieur de votre maison ,de ne plus exposer vos poumons, vos yeux, votre peau aux effets nocifs de tout ce qui est hautement toxique.
Bien sûr que les produits de substitution existent dans notre cuisine, notre jardin, dans la nature...Je partage la recette de quelques uns , vous aussi n hésitez pas à en faire de même, svp.

LA CANNELLE :Puissant fongicide
----Faites macérer à l ombre, pendant 24h, une cuillère à soupe de cannelle en poudre dans 250 cc d eau bouillante
---Filtrer et verser le mélange dans un pulvérisateur
---Pulvériser votre produit bio sur les feuilles et le sol :-1fois/semaine en cas d attaque---Toutes les 3 semaines en préventif (l idéal)

La cannelle peut être utilisée comme insecticide contre les fourmis et autres nuisibles:
-Biner le substrat et le soupoudrer avec une cuillère à soupe de cannelle en poudre. mélanger le tout et arroser avec un tout petit verre d eau.

Est-ce que cette recette est chère ? nocive ? difficile?-----Bien sûr que c est non non et non
Tapez "vertus de la cannelle" et vous serez émerveillés.
Nous sommes tous cannelle :lol:

Si vous souhaitez enrichir votre pépiniériste, voici la recette:
---Arrosez vos plantes avec beaucoup d excès :?
---Utilisez vos engrais à tors et à travers :cry:
etc.......................................................................

A suivre.....
---
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par tropique » 05 Avr 2021, 01:33

.....Suite 1
LE BICARBONATE DE SOUDE

Ouvrez le placard de votre cuisine et vous allez vous retrouver en face d un trésor : Le bicarbonate de soude. Multi-usage,celui-ci est utilisé pour l hygiène,certaines préparations culinaires ainsi que pour le traitement des plantes,
Voici ce que j en sais:

L oidium est la hantise des solanacées,vignes,cucurbitacées ,voici comment les aider pour s en débarrasser:
Préparation:
Une cuillère à café de bicarbonate et une cuillère à café de savon noir ou autre mouillant dans un litre d eau.Bien diluer et dans un pulvérisateur.
Fréquences de traitement:
En cas d attaque : Une fois /5jours pendant un mois
En prévention (idéal) : Une fois/10 j

Mouche blanche la minable:
Dosage et fréquences : 1 cuillère à soupe de bicarbonate de s. + une c a c d huile d olive ou de lin dans un litre d eau.
Pulvérisez une fois/semaine pendant un mois

Vous pouvez nettoyer les feuilles avec une préparation de 1c a c /litre d eau
Vous pouvez traiter le substrat avec 50 cc par pot de 10 l. (1 c.a.s/l d eau).Maximum deux fois

Le b.d.s. est en vente dans les pharmacies,les grandes et petites surfaces. Je pense que c est un euro/ 250gr
Celui qui n a pas du bicarbonate de soude dans la cuisine est un mauvais jardinier, un mauvais mari etc... :lol:
A suivre....
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par seedless » 07 Avr 2021, 17:18

Tu as tout à fait raison 8-)
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par tropique » 08 Avr 2021, 04:06

seedless a écrit :Tu as tout à fait raison 8-)


Puisque c est toi qui le dis, cela me fait énormément plaisir :)
Merci :mrgreen:

Suite.....

Si les feuilles de votre jeune mandarinier sont jaunes avec des nervures vertes cela pourrait être le manque de fer. Puisque vous aimez le bio je partage avec vous une recette pour préparer du fer bio :
citron préparé pour produire fer.jpg

Ce n est pas un hérisson, mais juste un citron qui vient de recevoir la visite d une quarantaine de petits clous
D ici trois jours, on verra s il sera capable de nous fournir le fer dont on a besoin.
Ceux qui pensent appliquer cette méthode à une smala d arbustes, je leur conseille de passer leur chemin, il n y a rien à grignoter

Le dimanche soir je vérifierai s il y aura du fer ou de la blague :D
A suivre......
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par Hai83 » 08 Avr 2021, 07:42

Merci Tropique pour ces recettes,
Je me souviens début des années 50 quand une vache vêlait mes parents faisaient bouillir de l’eau en ajoutant de la cannelle pour les soins de la vache.
Cordialement ;)
Avatar de l’utilisateur
Hai83
 
Message(s) : 179
Inscription : 04 Nov 2018, 10:32

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par Doc » 08 Avr 2021, 11:28

Les clous dans le tronc, la rouille récupérée etc, cette forme de fer l'oxyde n'est pas assimilable par la plante.
Le chelate est ce qui a de mieux, choisir le mode de chélation adapté a ses besoins.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par catalan » 08 Avr 2021, 18:57

Je me rappelle que ma grand mere plantait des clous de girofle dans une orange.
Le tout mis dans une armoire pour lutter contre les mites.
Je ne sais pas si c'était efficace mais ça sentait bon.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par tropique » 09 Avr 2021, 02:55

Merci à toi aussi Hai 83 :mrgreen:
Doc--Tu as tout à fait raison sur le choix du fer à utiliser en jardinage.Je me demande pourquoi on sacrifie un citron alors qu on peut récupérer de la rouille en immergeant tout simplement des clous dans de l eau .
Catalan---Chez nous on continue à éloigner les mites et moustiques avec le procédé de ta grande mère, seulement nous on utilise un citron et on mange l orange.La lavande séchée est aussi un excellent répulsif contre les mites.
En attendant la récupération du fer citronné je vous offre cette belle grappe de mes roses préférées:
grenadier fleurs.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par tropique » 11 Avr 2021, 03:12

Suite.....

citron ayant reçu les clous.jpg

Au troisième jour j avais retiré les clous de ce citronnier, puis l avais pressé pour en extraire le jus.

5 cc dans 1 l d eau.jpg

Comme le citronnier était petit ,je n avais pu en extraire que 50cc de jus. Cette quantité additionné à 1l d eau sera suffisante pour arroser un plant en pot de 5l
Cela dit, Je ne vous cache pas que j ai des doutes quant à l efficacité de cet oligo-élément, surtout qu il n a pas été cautionné par Doc. Toutefois il sera utile pour rendre nickel vos clous rouillés ;)
Utiliser le fer du commerce et veillez à ce que le PH de votre substrat soit neutre ou légèrement acide.

feuilles carence en fer.jpg

Carence en fer : la chlorophylle se retire petit à petit de la feuille de gauche . La feuille de droite avait chuté du fait qu elle avait été vidée de toutes ses substances.

A suivre....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: BIO :Qu en sais-je ?

Message par tropique » 16 Avr 2021, 01:57

Aujourd hui nous allons voir un puissant accélérateur de croissance :LA LEVURE

Levure pour pain.jpg

Cette levure qu on utilise pour préparer le pain est aussi un puissant accélérateur de croissance des jeunes plantes: Fortifie et stimule les racines et la partie aérienne

DOSAGE pour un litre d eau:
--Levure : 5 c à c pleines
--Sucre en poudre : 5 c à c rases


PREPARATION:
utiliser une bouteille de 1.5 l ou plus
---Verser d abord la levure dans la bouteille puis secouer energiquement
---Ajouter le sucre puis secouer
A l issue, installer la bouteille dans un endroit chaud pendant 12 heures. Seule la moitié de l ouverture de la bouteille doit être libre


UTILISATION:
Arrosage direct sur le pied de la plante
Pulvérisations sur le feuillage
Répéter le traitement une semaine plus tard, puis observez le miracle :mrgreen:

Pour les indécis je leur recommande de tester sur un seul plant et m en dire des nouvelles ;)

A suivre...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Suivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)