Satsuma Dufau et yuzu porte greffe

Agrumes cultivés ou en provenance du Japon

Satsuma Dufau et yuzu porte greffe

Message par Bernard31200 » 26 Nov 2021, 22:14

J’ai acheté récemment un satsuma de provenance Dufau mais venant des agrumes du soleil car traces noires au niveau de la greffe .je me demande si quelqu’un du forum saurait quel cultivar est commercialisée par Dufau car il a éludé la question quand je lui ai posée! L’etiquette est celle de Dufau qui se contente de le nommer par le générique « citrus unshiu ! Je n’ai pas osé insister car il était limite aimable ! Je suis aussi surpris de la taille du pot qui m’a semblé un peu petit et très bas ( pot std pas pot haut)pour un porte greffe poncirus censé avoir un pivot.

Info Yuzu porte greffe :
Par ailleurs ,en faisant des recherche sur internet sur les satsumas je suis tombé sur un site éditant un article d’une revue de botanique appliquée datant de 1946 sur les satsumas et leur porte greffés qui est intéressant car concluant qu’un des meilleurs porte greffe pour le satsuma est le yuzu dont le système racinaire est très profond et convient mieux aux terrains secs que le poncirus bizarrement décrit comme ayant des racines assez superficielles (ça expliquerait qu’il soit recommandé en terrain lourd) . Le défaut serait que le Yuzu ne serait greffable qu’à 3 ans!
Nul en informatique je n’ai pas réussi à copier le lien.le site s’appelle « Persee.fr » l’auteur j.h.Fauvel
Bernard31200
 
Message(s) : 28
Inscription : 09 Jan 2021, 17:53
Localisation : Toulouse nord nord est

Satsuma Dufau et yuzu porte greffe

Message par Bernard31200 » 27 Nov 2021, 15:36

En complément concernant le Yuzu porte greffe des satsumas, j’ai aussi trouvé un document INRA de 1970 signé L.Blondel(agrumiculture au Japon ….) qui confirme que le Yuzu est plus adapté aux sols profonds et le poncirus aux superficiels .
Pour des amateurs(puisque le Yuzu est très lent au départ pour les pros) ne serait il pas intéressant pour les sols sableux
Secs en été.
Ceci dit je n’ai pas trouvé au delà des satsumas, ce qui pourrait être greffé d’autre sur Yuzu.
Bernard31200
 
Message(s) : 28
Inscription : 09 Jan 2021, 17:53
Localisation : Toulouse nord nord est

Re: Satsuma Dufau et yuzu porte greffe

Message par Baboo » 14 Déc 2021, 15:08

C'est vrai que le yuzu a été utilisé au Japon comme porte-greffe, je ne sais pas si c'est toujours le cas de nos jours.

Par contre, mon expérience montre que le yuzu est autrement plus rapide à pousser et grandir. Je suis donc surpris par le commentaire sur le fait qu'il faille attendre longtemps. De mon point de vue, le poncirus est plus lent que le yuzu !
Avatar de l’utilisateur
Baboo
 
Message(s) : 26
Inscription : 06 Sep 2017, 16:34
Localisation : Est lyonnais - bord du Rhône

Re: Satsuma Dufau et yuzu porte greffe

Message par Bernard31200 » 14 Déc 2021, 18:48

J’ai continué mes recherches sur internet et trouvé un article d’une revue cirad de 1986 toujours de L.Blondel concernant l’etat des travaux sur les P G alternatifs au bigaradier pour la clémentine Corse .Pour ce qui est de la clémentine greffée sur Yuzu, la production etait très faible et demande beaucoup d’années pour augmenter peu ce qui fait conclure à l’absence totale d’intérêt en agrumiculture en substitution du bigaradier pour la clémentine corse .
´
Le reste de ce que j’ai trouvé sur internet et sur le forum :
Revue cirad 1981 comparaison performances racinaire de 10 PG en sol argilo- limoneux : le Yuzu a le meilleur système racinaire et est adapté aux sols lourds, alcalins et secs .

CR mission Inra-ifac agrumiculture en Géorgie 1974/2014: le Yuzu a une bonne résistance au froid et à la sécheresse.

Actu-société-française d.acclimatation plantaexotica bulletin juillet/août/septembre2016: pousse lente mais adapté au calcaire , à la sécheresse et au vent .Il est précisé que par semis le plant est à 99,99 identique au pied mere(?).

site Persée:
Poncirus terres humides fraîches voire irrigables.système racinaire superficiel.
Yuzu système radiculaire très profond. Croit lentement(en terre) tant que le système racinaire se développe.conseillé pour sol sec.le Yuzu .En PG communique une vigueur proportionnelle avec l’age .

Forum:
Sujet porte greffe inhabituels:2013/2015
-déconseillé par Bâches
Autre sujet: greffés 3014 /2015.
Ont semble t’il essayé de greffer sur Yuzu mais résultats long terme ou en terre non connus :
-bilou68
-seedless
-boumbo31

Sur un autre site dont je ne me rappelle pas il etait indiqué que le Yuzu sur ses racines donne des fruits de meilleure qualité que greffé sur poncirus et surtout dans le long terme .
Voilà
Il me semble que dans certains cas de sols/hydrologie pour amateurs le Yuzu PG pourrait être tenté étant donné sa résistance au sec, et au froid.Au moins pour le satsuma étant donné l’experience japonaise .
Bernard31200
 
Message(s) : 28
Inscription : 09 Jan 2021, 17:53
Localisation : Toulouse nord nord est


Retour vers Agrumes du Japon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité