Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Agrumes cultivés ou en provenance du Japon

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par gerdhart » 07 Jan 2015, 08:38

pas évident de faire comprendre le concept japonais d'agrume condimentaire :lol:
le shikuwasa se consomme vert au Japon, principalement en jus acide, comme condiment justement. d'ailleurs ce jus (pasteurisé) se vend dans le monde entier, on le trouve dans les bonnes épiceries japonaises ou asiatiques ou sur internet. ce fruit serait entre autres aliments sains et selon la légende à l'origine de l'exceptionnelle longévité des habitants d'Okinawa. autre avantage, on peut le consommer au mois d'août déjà quand il n'y a pas beaucoup de choix dans les agrumes de saison et locaux, sous nos latitudes en tout cas. ce fruit n'est que très rarement consommé à maturité dépassée à Okinawa, car même si c'est sucré, parfumé et très original, le fruit reste très petit et l'aspect gélatineux de la pulpe à ce stade de maturité peut en rebuter plus d'un
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par petitlutin » 16 Jan 2015, 00:13

Bonsoir gerdhart et seedless

Pour ce qui est de l'acidité quel est la différence entre le shikuwasa et le sudachi au même stade de maturité ,au stade vert par exemple?
Je suppose qu'il doit y avoir quelques différences .

Ce serait sympa pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir y goûter de nous en dire un peu plus ,avec tous ces agrumes acides c'est un peu compliqué.



Merci
petitlutin
 

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par Chris » 16 Jan 2015, 07:58

Salut petitlutin
Ni vu ni goûté, par contre, j'ai reçu en octobre des shekwashas en sur maturité, un régal :)
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par gerdhart » 16 Jan 2015, 08:00

je dirai que l'acidité d'un shikuwasa vert et d'un sudachi vert est comparable à celle d'un citron du commerce, c'est vif et piquant. c'est par contre la complexité des saveurs qui fait toute la différence. le shikuwasa a cette forte dominance de mandarine (type Blidah) dans ses aromes.

l'autre jour j'ai fait déguster un kabosu ultra-mur à une amie Japonaise; elle ne connait que le kabosu vert et était très étonnée de voir un kabosu coloré. quand elle a goûté, elle a fermé les yeux et sa première parole a été: "sardines grillées" :mrgreen:

leur usage dépend de leur périodes de récolte, la saison commence avec le shikuwasa vert en août et se termine avec le yuzu vert en octobre voir novembre
Avatar de l’utilisateur
gerdhart
 
Message(s) : 210
Inscription : 21 Oct 2013, 22:49
Localisation : Genève

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par hokis » 10 Avr 2015, 17:18

Bonjour,

Je recherche un plant de Shikuwasa ou à défaut des graines à acheter.

Merci d'avance.
hokis
 
Message(s) : 10
Inscription : 09 Mars 2014, 17:34
Localisation : Grenoble

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par fred74500 » 10 Avr 2015, 20:18

Hokis sa serait bien que tu participes un peu plus au forum avant de demander des plantules et je t'avais déjà envoyé des plantules tu est inscris depuis le 09 mars 2014 et 10 messages :| ont veux bien donner mais il faut un minimum de participation ont ne sais rien de toi? Tes plantes (agrumes),? et je pense que sa gonfle pas mal de personnes active du forum qui donne gracieusement a des gens qui viennent et font les fantômes après enfin bref c'est un peu saoulant pour être poli
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par arno433 » 11 Avr 2015, 09:55

Entièrement d'accord avec Fred.....
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par Bouladou » 11 Avr 2015, 12:33

+1 :lol:
Bouladou
 

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par Lewie » 11 Avr 2015, 19:42

+10
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par rocagrume » 11 Avr 2015, 19:55

+20
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

PrécédentSuivant

Retour vers Agrumes du Japon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)