Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Agrumes cultivés ou en provenance du Japon

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par seedless » 18 Juil 2014, 11:36

Je viens de faire une greffe d'australasica sur shikuwasa de semis et comme pour les autres greffes sur shikuwasa c'est spectaculaire ( pour chez nous )
Vigueur remarquable et débourrage très rapide si je compare aux autre PG que j'ai pu tester
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par franckarc » 19 Juil 2014, 15:29

Tu as déjà testé le taïwanica en porte greffe ?
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par seedless » 19 Juil 2014, 16:34

non je n'ai pas de Taiwanica
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par seedless » 29 Nov 2014, 17:14

récolte formidable

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par Chris » 29 Nov 2014, 18:56

Oui belle récolte, c'est un shekwasha ?
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par Bouladou » 05 Jan 2015, 13:10

Je vous met là des extraits de cette discussion en rapport à la shekwasha (citrus depressa):
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=13&t=927&start=10

Re: Synthèse sur la maturité et la rusticité des agrumes.
Message par Bouladou » 02 Jan 2015 18:29

Notez sur le sujet fait par eyeckr sur le forum citrus Growers des agrumes à -15° mini chez lui:
Pour exemple que la Juanita et tous les satsumas on crevé :oops: et par contre La Keraji, Shekwasha et Dimicelli ont survécu. :D
http://citrus.forumup.org/viewtopic.php ... rum=citrus

Re: Synthèse sur la maturité et la rusticité des agrumes.
Message par gerdhart » 04 Jan 2015 10:46
shikuwasa en pleine terre à la pépinière Eisenhut au Tessin. les fruits sont excellents à ce stade de maturité, bien acides, ultra parfumés, une bombe de saveurs et parfums en cuisine! je pense qu'il sera testé aussi en pleine terre chez moi celui-là :idea: (photo prise à la mi-décembre 2014)

encore une fois, certains agrumes peuvent avoir plusieurs stades de maturité selon leurs usages et se consomment de vert à coloré. c'est notamment le cas du shikuwasa et du yuzu.

gerdhart

Message(s) : 154
Inscription : 21 Oct 2013 20:49
Localisation : Genève

Image

Bouladou » 04 Jan 2015 11:49

La shikuwasa je l'ai goûté à maturité dépassée à Martigues, c'était très parfumée et sucrée. Idéal pour les confitures.
Ton expérience est intéressante puisque visuellement elles son juste vert orange tournant. L'avantage en plus elle qu'elle tiendrait? les -14°. En goût je l'avais trouvée juste en dessous de la blidah. ;)


par gerdhart » 05 Jan 2015 05:46

il semblerait que le fruit également supporte assez bien les températures négatives, ce qui permettrait en thérorie de pouvoir récolter des fruits à maturité dépassée et complètement sucrés en mars même chez les nordistes. ceci reste à confirmer mais c'est très encourageant. de plus son port buissonant et régulier (chez moi en tout cas) est très esthétique. en mars, la pulpe du fruit est presque gélatineuse et en effet, en confiture c'est extra, et dominant si on fait un mix d'agrumes.


par Bouladou » 05 Jan 2015 10:49

"il semblerait que le fruit également supporte assez bien les températures négatives, ce qui permettrait en théorie de pouvoir récolter des fruits à maturité dépassée et complètement sucrés en mars"

J'ai eu la même info à prendre sous réserves et le fruit serait ? le seul à tenir après -9°!? au lieu des -3° à -5° sur tous les autres agrumes.
Je met quand même quelques réserves suivant les cultivars que l'on trouve en France, USA et Japon pour les extrêmes.
Cependant, la qualité gustative et la rusticité de ce mandarinier est évidente. ;)
Bouladou
 

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par arno433 » 05 Jan 2015, 13:36

Est ce qu'elle a un gout particulier? Quelque chose d'original? ou bien c'est comme une blidah en moins bon mais plus résistante au froid?
Je demande ça car c'est une variété qui m’intéresse mais j'ai déjà quelques mandarines (notamment des blidah) et donc j'aimerais savoir si ca vaut le coup de s'en procurer une.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par Doc » 05 Jan 2015, 13:41

C'est proche d'une Blida mais en moins bon...
Une Blida du pauvre diront nous :lol: ou du nord :P
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par Bouladou » 05 Jan 2015, 14:03

C'est à peu prés ça! :lol: Un peu moins bon que la blidah mais avec beaucoup d'avantages pour les nordistes. ;)
Mais comme une blidah est 10 fois meilleur qu'une clémentine, j'estime que la sheckwasha vaut largement une bonne clémentine si on n'est pas gêné par les pépins. :mrgreen:
Bouladou
 

Re: Citrus Depressa, shikuwasa, shekwasha d'Okinawa

Message par arno433 » 05 Jan 2015, 14:08

Merci pour les infos, bon ben je la raye de ma liste alors ;-)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

PrécédentSuivant

Retour vers Agrumes du Japon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)