Hybride jaune Austral x Miyagawa

Agrumes cultivés ou en provenance du Japon

Re: Hybride jaune Austral x Miyagawa

Message par Doc » 16 Déc 2015, 13:09

Et de toute façon personne en aura, alors te fatigue pas Bouladou :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Hybride Miyagawa x Dekopon

Message par Bouladou » 16 Déc 2015, 13:16

Le problème n'est pas là, c'est que je veux comprendre ce qui se passe!
Il y a de mutation somatiques provoquées artificiellement et d'autres naturelles!

MUTATION : changement d'une séquence d'ADN due à une erreur de transcription lors de la division cellulaire ou à l'influence d'agents extérieurs (radiations, produits chimiques, virus). La mutation est transmise aux cellules-filles.
Seedless:
Donc pas de possibilité ( non scientifique ) de faire des petits

lis ci-dessous: ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_somatique
Ainsi, une cellule mutée peut chez un arbre produire une branche puis un groupe de branche portant la mutation2. S'il s'agit d'une espèce spontanément capable de marcottage (saules ou peupliers par exemple), toute branche mutée cassée s'enracinant dans le sol (sous l'arbre, ou éventuellement à grande distance après avoir été emportées par l'eau) pourra produire un et même plusieurs arbres qui seront entièrement des clones mutés, c'est-à-dire porteur de cette mutation dans toutes leurs parties non reproductrices, et ainsi de suite sur plusieurs générations. Ce pourrait être une des stratégies développées par les arbres pour augmenter et entretenir une forte diversité génétique2. Darlyne Murawski et F. Hallé ont ainsi montré en zone tropicale qu'un même arbre (le Saint-Martin Jaune) pouvait posséder plusieurs génotypes3, chacun correspondant à un groupe de branches.


http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/dw2_out.php?id=3924

« Au cours de la reproduction sexuée, les informations génétiques contenues dans le cytoplasme sont transmises par la mère. En revanche, la fusion de protoplastes conduit à une hybridation des noyaux, mais aussi à celle des cytoplasmes. Ceci est très intéressant pour le transfert et l'amélioration de caractères à hérédité cytoplasmique, comme la stérilité mâle. On parle d'hybridation somatique (car issue de cellules non reproductrices de la plante, Soma = corps).
Les protoplastes sont des cellules chargées négativement et la fusion spontanée n'est que très rarement observée. La fusion est obtenue sous l'action de divers agents chimiques ou d'un choc électrique.
La dernière étape consiste à induire la division des cellules. Elle aboutit à la formation de cals. Ensuite, la différenciation des tissus est provoquée pour reformer une plante entière. »

http://www.gnis-pedagogie.org/pages/classbio/chap3/22.htm

résumé d’une publication chez John Libbey Eurotext -Patrick Ollitrault, Dominique Dambier, Yann Froelicher, et al
Apport de l’hybridation somatique pour l’exploitation des ressources génétiques des agrumes
« L’hybridation somatique permet d’accroître la diversité des pools géniques des espèces cultivées, non seulement en contournant les incompatibilités ou contraintes sexuelles, mais également en combinant les génomes nucléaires, chloroplastiques et mitochondriaux suivant de nouvelles règles. Elle trouve des applications importantes chez les agrumes compte tenu du caractère apomictique ou de la stérilité de nombreux cultivars et de la structure du complexe d’espèces. Les génomes de cultivars inexploitables par voie sexuée ont ainsi été intégrés au sein d’hybrides tétraploïdes par fusion de protoplastes au polyéthylène glycol ou par électrofusion. Cette manipulation de la ploïdie via l’hybridation somatique, dont l’objectif final est la sélection de cultivars triploïdes aspermes, a permis d’enrichir considérablement le compartiment tétraploïde du complexe d’espèce. Elle s’applique également à la synthèse directe d’hybrides triploïdes par fusion de protoplastes haploïdes et diploïdes. L’addition de l’ensemble des gènes des deux parents quels que soient leurs niveaux d’hétérozygotie trouve une application majeure pour la création de porte-greffes cumulant des caractères de résistance. L’exploitation de la diversité de genres sexuellement incompatibles est en revanche moins utile compte tenu des défauts présentés par la majorité des hybrides. Dans ce cas, la mise en œuvre de programmes d’hybridations asymétriques paraît souhaitable pour n’introgresser que quelques fragments du génome des espèces sauvages. Des alloplastes générés par hybridation symétrique ouvrent la voie à l’étude des interactions nucléo-cytoplasmiques. L’hybridation somatique entraîne une évolution majeure du pool génique des agrumes vers un complexe polyploïde. »
Dernière édition par Bouladou le 17 Déc 2015, 21:18, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Hybride jaune Austral x Miyagawa

Message par seedless » 16 Déc 2015, 13:37

Là tu déconnes car ça voudrait dire que 3 plantes ont mutés et toutes de la même façon

Faut voir le problème simplement
j'ai eu du pollen d'une plante "X" sur une fleur "Y"


Si ton raisonnement est bon , j'aurai les même fruits l'année prochaine
Je ne demanderais pas mieux car je peu devenir riche avec du dekopon en décembre , 3 mois avant les vrais
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Hybride Miyagawa x Dekopon

Message par Bouladou » 16 Déc 2015, 14:38

j'ai eu du pollen d'une plante "X" sur une fleur "Y"

Donc c'est bien ce que je disais au début, tu as un hybride tout simplement que tu ne peux reproduire par semis. Mais tu peux très bien le reproduire par greffe, bouturage ou marcottage. :lol:
Dernière édition par Bouladou le 17 Déc 2015, 21:19, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Hybride jaune Austral x Miyagawa

Message par boumbo31 » 16 Déc 2015, 14:48

Je ne suis pas sur Eric de ce que tu dis.

Il a une plante X
Sur cette plante X du pollen d'une plante Y est venu sur une fleur.
De ce fait il se retrouve a avoir un fruit hybride sur une plante X.
S'il bouture, marcotte ou greffe la plante X bah il aura une copie de la plante X et en aucun cas quelque chose qui refera ce fruit hybride.
J'ai bon?
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Hybride Miyagawa x Dekopon

Message par Bouladou » 16 Déc 2015, 15:04

Le fruit hybridé ou pas sera identique au pied mère c'est les pépins s'il y en a qui sont hybridés. Autrement un Poncirus fécondé par un citronnier donnerait des citrons!!! :roll: Suivant qui le féconde tu auras des pépins ou pas différents ou pas mais le fruit reste le même. Je n'ai jamais vu ou lu qu'un agrume produit d'une année sur l'autre des fruits différents hormis les chimères. Maintenant je ne sais pas tous loin de là mais si vous avez des exemples je veux bien. :lol:
Dernière édition par Bouladou le 17 Déc 2015, 21:19, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Hybride jaune Austral x Miyagawa

Message par seedless » 16 Déc 2015, 15:59

Bouladou a écrit :
j'ai eu du pollen d'une plante "X" sur une fleur "Y"

Donc c'est bien ce que je disais au début, tu as un hybride tout simplement que tu ne peux reproduire par semis. Mais tu peux très bien le reproduire par greffe, bouturage ou marcottage. :lol:


A mon avis tu es bouché
ou alors c'est un gag

que veux tu que je greffe , bouture ou marcotte , Mon miyagawa ?
tu ne penses pas qu'il me donnera un miyagawa ?

Tu devrais moins picoler camarade :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Hybride jaune Austral x Miyagawa

Message par Lerouet » 16 Déc 2015, 16:00

Bonjour à tous,

Je rejoins tout à fait Bouladou.
Le fruit que mange Seedless aujourd'hui est issu de l'hybridation de X et de Y, qui, en se mélangeant ont donné des pépins Z.
Seedless a fait pousser un de ces pépins qui donne les fruits qu'il nous présente.

Quelle que soit la plante qui féconde Z aujourd'hui, l'hybridation ne s'exprimerait que dans les pépins issus de Z et de cet autre individu, pas dans le goût de la pulpe qui reste identique, peu importe l'autre parent.

La multiplication par greffe conservera les caractéristiques du fruit que tu dégustes ! Et si il semble seedless, tant mieux !
Lerouet
 
Message(s) : 56
Inscription : 21 Oct 2013, 22:21
Localisation : Hérault - 35 km Nord de Montpellier - Saint Martin de Londres

Re: Hybride jaune Austral x Miyagawa

Message par seedless » 16 Déc 2015, 16:02

Vous déconnez tous les amis
JE N'AI PAS DE PEPIN
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Hybride jaune Austral x Miyagawa

Message par Lerouet » 16 Déc 2015, 16:07

Je ne suis pas sûr de comprendre...
Le fruit que tu manges aujourd'hui est porté par quoi ?
Miyagawa ?
Jaune Austral ?
Une plante issue de l'hybridation de ces deux ?
Lerouet
 
Message(s) : 56
Inscription : 21 Oct 2013, 22:21
Localisation : Hérault - 35 km Nord de Montpellier - Saint Martin de Londres

PrécédentSuivant

Retour vers Agrumes du Japon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)