polyembryonie

Re: polyembryonie

Message par Bouladou » 26 Nov 2013, 15:31

Bilou 68, plante tes pépins de kombava et dans 3 mois j'aurai plus de temps pour te répondre. :lol: J'ai fais trés simple et c'est malgré tout trés compliqué. Moi je garde tout au départ et laisse la nature faire la sélection. DOC lui sélectionne les plus beaux. Chacun ses choix.
Si tu veux un clône= greffe, si tu veux un PG connu et en quantité = semis, si tu es patient et que tu veux découvrir un hybride prend bien soin de conserver les plus petits (en principe :roll: ) qui sortent du même pépins. Les tableaux de polyembryonnie sont des moyennes et avec les agrumes c'est comme la langue Française: il y a des exeptions. ;)

[quote] Bilou68: Si je comprend bien un plus grand pourcentage de polyembryonie donne plus de chance d'avoir des plants nucellaires qui eux sont fidèles à la plante mère. OUI
Comment identifier le ou les nucellaire(s) ? ils sont plus forts que les autres ? Oui mais en principe[/ quote]
Dernière édition par Bouladou le 26 Nov 2013, 15:40, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: polyembryonie

Message par bilou68 » 26 Nov 2013, 15:37

Les combava ont été semés le 14/11 et pratiquement tous commencent à lever ... ceux la ça serait pour les greffer plus tard
Par contre, les PT et les FD c'est pour faire des éventuels porte-greffes ...
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: polyembryonie

Message par Bouladou » 26 Nov 2013, 15:43

Les kombavas si c'est pour les greffer ça vaut pas le coup! Il faut attendre au moins 5 ans qu'il donne des fruits pour le greffer. :lol:
Apprend à greffer et demande moi un greffon de Kombava au printemps prochain. :lol:

Le mieux est d'avoir du PG en quantité pour faire des greffes et des tests. Les poncirus, citranges et citrumelos même s'ils sont pas fidéles à 100% pourront être utilisé comme PG de toute maniére et tu les reconnaitra facilement à leur feuilles trifoliées. ;)
Si tu veux des PG amplificateurs qui deviennent vites costauds passe commande à l'inra ou demande des pépins de Volkamériana et Bigaradiers. ;)
Bouladou
 

Re: polyembryonie

Message par Doc » 26 Nov 2013, 16:26

La vision de notre ami Bouladou sur la sélection je la partage pas quand il parle poncirus, citrange, citrumelo, ""tout est bon"".. pas pour moi!
perso je sélectionne que les nucellaires
un célèbre pépiniériste Français fait pareil pour la sélection de ses poncirus et hybride de... il utilise tout.
Résultat, les plantes qu'il vend sont souvent merdiques et crèvent avant l'heure....
sans compter la souche minable de poncirus.
En amplification seul le Volka et le Macro est valable, le bigaradier non. ;) :geek:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: polyembryonie

Message par bilou68 » 26 Nov 2013, 18:25

Bouladou a écrit :Les kombavas si c'est pour les greffer ça vaut pas le coup! Il faut attendre au moins 5 ans qu'il donne des fruits pour le greffer. :lol:
Apprend à greffer et demande moi un greffon de Kombava au printemps prochain. :lol:

Le mieux est d'avoir du PG en quantité pour faire des greffes et des tests. Les poncirus, citranges et citrumelos même s'ils sont pas fidéles à 100% pourront être utilisé comme PG de toute maniére et tu les reconnaitra facilement à leur feuilles trifoliées. ;)
Si tu veux des PG amplificateurs qui deviennent vites costauds passe commande à l'inra ou demande des pépins de Volkamériana et Bigaradiers. ;)


si c'est pas pour les greffer, je peux faire quoi de mes combavas :idea:
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: polyembryonie

Message par catalan » 26 Nov 2013, 20:08

Tu peux utiliser la feuille de combava en cuisine : attention c'est fort et il ne faut pas en mettre beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: polyembryonie

Message par bilou68 » 26 Nov 2013, 21:03

merci catalan ... comme ça j'aurai pas tout perdu ;)
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: polyembryonie

Message par Bouladou » 27 Nov 2013, 01:26

Bonne idée de Catalan car la feuille est meilleur que le fruit à mon goût. ;)
Doc:La vision de notre ami Bouladou sur la sélection je la partage pas quand il parle poncirus, citrange, citrumelo, ""tout est bon"".. pas pour moi!
perso je sélectionne que les nucellaires

Je te comprend bien doc en tant que petit producteur de plants que tu vas vendre dans une région presque idéal (Tropicale) pour les agrumes qui poussent toute l'année à 25° de moyenne et pluies. Donc avec des PG qui vont grandir 2 à 3 fois plus vite qu'en métropole.
Ici, la plus part sont des amateurs passionnés qui cultivent à 80% en pot avec un hivernage au mieux avec des minis de -5° et pour beaucoup avec des minis de -12°. Donc en pot ce que tu trouve relativement facilement et en grande quantité de graines nucellaires c'est du Poncirus trifoliata ou flying dragon et là c'est bien adapté si la souche de poncirus n'est pas sensible au phyto ;) Quand tu récupère comme moi du citrumelo val rameh ou Citrange Troyer et du Bigaradier vigoureux, tu as ici en moins de 2 ans du PG greffable à 60cm qui va tenir en pot comme en terre à-12° et hormis pour le citrange tu pourras bien distinguer les PG du greffon. Alors que les poncirus ici sans phytotron vont mettre plus de 3 ans pour être greffable pas très haut. Tu sais bien que le PG idéal n'existe pas : http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=34&t=66&start=10 . Il est choisi en fonction de la terre, du climat, des maladies, des compatibilités etc . De plus lis bien les questions de Bilou68 qui cherche, questionne et essaye de comprendre et nous n'avons pas complètement expliqué la reproduction des agrumes.[b] Par ailleurs des passionnés avec de bonnes connaissances et une dizaine d'années d'expérience ont mis plus de 5 pages de discussions pour dire à peu prés comment on fais a peu prés la différence entre un semis nucellaire et un zygotique[/b]. :mrgreen: Donc beaucoup d'amateurs font avec leurs moyens et leurs petites connaissances. :lol: Et pourtant Bilou68 a déjà lu tout ça:http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=198&hilit=polyembryonnie Il faut se mettre à la place de celui qui découvre des choses compliqués qui n'ont pas eu un papy pour leur apprendre et une trentaine d'années mini d'expérience dont une grande partie dans le climat tropical des agrumes. Je comprend mieux je pense ? la position de ceux qui débutent car moi je n'ai que 3 ans de connaissances dans les agrumes et j'ai appris grâce à toi et d'autres . :lol:
Bouladou
 

Re: polyembryonie

Message par seedless » 28 Nov 2013, 00:20

J'aurais tendance à rejoindre l'avis du Doc sur la sélection drastique des PG et ça se comprend facilement
Je remarque que mes greffes effectuées sur les plus beaux PG donnent des résultats incomparables par rapport à mes greffes faites sur du tout venant

Les plantes achetées en République Tchèque n'ont quasiment pas bougées en un an

Le problème se pose au particulier par le manque de place et l’impossibilité de faire germer des centaines de graines

Ceci nous rappel que c'est un métier


Comme en France vous avez des grandes surfaces qui vous vendent des plantes avec de PG de deux ans pour 15 euro
à votre place j'achèterais se genre de matos pour les décapiter et m'en servirais comme PG
vous seriez surpris du résultat :idea:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: polyembryonie

Message par Bouladou » 28 Nov 2013, 20:50

Seedless: Ceci nous rappel que c'est un métier

Comme en France vous avez des grandes surfaces qui vous vendent des plantes avec de PG de deux ans pour 15 euro
à votre place j'achèterais se genre de matos pour les décapiter et m'en servirais comme PG
vous seriez surpris du résultat :idea:
Oui effectivement c'est un métier et lorsque que tu n'as pas le PG idéal tu te contente de ce que tu as. :roll:
Pour les agrumes à 15€ en Hypermarché c'est pas tous les jours! J'ai acheté dans cet ordre de prix chez Au.... 1 Eureka greffé sur Volkameriana. Et là effectivement si j'avais eu l'idée et l'argent j'en aurait acheté une dizaine. Je l'ai fait récemment avec l'achat de 7 agrumes soldés en en pas très bon état dans une jardinerie en Espagne pour 50€. C'était pour greffer les beaux et gros greffons envoyés par l'Ami Doc. Malheureusement les PG sont des Citranges Carrizo pour la plus part et en pot c'est pas terrible. Donc j'ai fait sur les grosses branches des agrumes greffés sur carrizo 3 greffes différentes par PG. Sur une quinzaine de greffes 1 seule est bien débourrée et heureusement que c'est celle que je désirait le plus. C'est vrai que je ne suis pas doué pour les greffes mais j'espérais être dans mes 30% et avoir au moins 4 greffes réussis. Mais ces agrumes étaient pour certains malades et pas préparés à la greffe.
Donc ci demain vous voyez dans votre hyper des agrumes greffés sur volka à moins de 20€ dites le moi vite. :lol: ;)
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)