polyembryonie

Re: polyembryonie

Message par Fausta » 23 Sep 2015, 13:29

Bonjour,

C'est intéressant tout ça !

Si j'ai bien compris, ça veut dire si je reprends mes pépins de citrons semés en juillet :

Image

. 1 et 2 sont tous seuls, donc ce sont des mono embryonnés qui ne seront pas nécessairement fidèles au fruit dont les pépins sont issus (50-50).
. en revanche, 3 a deux pousses et est donc polyembryonné : la plus grande pousse est le nucellaire fidèle au fruit dont provient le pépin et le plus petit est un hybride.
Et si je fais une sélection drastique, je suis censée dégager 1, 2 et petit 3, c'est bien ça ?
(bon, vu que je n'ai en tant qu'agrumes qu'un oranger et ces 3 plantules, je vais quand même conserver 1 et 2 pour le moment !).

Par contre, j'imagine qu'il faut enlever la plus petite pousse du polyembryonné ? Comment faut-il procéder ? Il faut simplement couper la pousse, ou il y a une autre procédure ? Ou est-ce qu'il faut encore attendre ?

Et l'importance du polyembryonné joue peut-être plus quand les pousses sont envisagées comme greffons que comme porte-greffes ? (ou c'est pareil ?)
Fausta
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Août 2015, 21:02
Localisation : Région parisienne

Re: polyembryonie

Message par Bouladou » 23 Sep 2015, 16:31

Fausta , tu as bien compris! :D Tu note le grand 3 comme fidèle et tu enlève ou coupe le petit 3. Tu note 1 et 2 comme hybride.
Pour faire un greffon l'idéal est de prendre le greffon sur un arbre qui a fructifié. Seul la Greffe, la bouture et le marcotage (j'ai pas oublié Maître Doc :lol: ) permet d'être sure d'avoir le clone identique de l'arbre. ;)
Notes: je rappel que ce n'est pas tous les agrumes qui sont polyembryonnés et que la polyembryonie varie suivant l'arbre et les années de récolte.
Je rappel aussi que souvent dans un pépin polyembryonné, par manque de réserve les hybrides ne débouchent pas ou meurt rapidement. :roll:
Bouladou
 

Re: polyembryonie

Message par Fausta » 24 Sep 2015, 11:54

Merci pour ta réponse ! :)
Fausta
 
Message(s) : 73
Inscription : 15 Août 2015, 21:02
Localisation : Région parisienne

Re: polyembryonie

Message par fanou33 » 08 Nov 2015, 19:40

Image

ceci est un semi de blidah de l hiver dernier ou précédant , j attendais de voir quelle était le polyembrionée mais voila que je voudrais le mettre sous lampe et j ne sais pas lequel éliminer pour pas que ca prenne trop de place dans ma petite chambre de culture.
a votre avis lequel mérite la guillotine.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: polyembryonie

Message par catalan » 08 Nov 2015, 19:46

Celui de droite a l'air plus mince.
mais attend d'autres avis.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: polyembryonie

Message par Bouladou » 08 Nov 2015, 19:58

Celui de droite serait celui à éliminer. :roll: Moi je garderai les 2 car à mon avis visuellement même si c'est un hybride il se ressemblent beaucoup et c'est peut être un hybride de blidah= Blidah x Bidah (ou Eze) ça doit être bon quand même. ;) Au moins donne le. :)
De toute façon c'est pas à ce stade que l'on juge, c'est dans les 6 mois car l'hybride peut avoir rattrapé le Blidah. :roll:
Bouladou
 

Re: polyembryonie

Message par Doc » 08 Nov 2015, 20:52

Laisse les pousser tous les deux, tu prendras des greffons des deux et tu verras s'il y a une grosse variation quand ca fructifiera.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: polyembryonie

Message par ké20 » 16 Nov 2015, 08:58

j'ai replanté une partie de mes semis de poncirus ces 2 derniers weekend , mais n'ayant pas fait de sélection des polyembryonés en début d'été , je ne peux plus distingué (sauf pour 2-3cas) les "bons semis" , car il ne me reste qu'une seule pousse...

Ils vont tout me servir de PG , mais DOC , semble dire qu'il faut balancer les hybrides pour plusieurs raisons , comportement , impact sur la fructification etc ....
vu le temps que ça met à pousser ......
Avatar de l’utilisateur
ké20
 
Message(s) : 288
Inscription : 25 Juin 2015, 18:24
Localisation : proche Périgueux- 8a

Re: polyembryonie

Message par arno433 » 16 Nov 2015, 11:43

D'ou l'importance de la sélection dés le début ;)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: polyembryonie

Message par Gecobower » 16 Nov 2015, 11:51

Il est Magnifique ce Poncirus !!!
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

PrécédentSuivant

Retour vers Semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)