Semis de Poncirus

Semis de Poncirus

Message par Fred_Toulouse » 21 Mai 2021, 17:35

Bonjour!
Grâce à Bernard du forum qui m'a proposé des graines de poncirus il y a environ deux mois, voici mes jeunes pousses, rempotées dans des pots profonds de 2L dans le mélange préconisé 50% Plagron Lightmix et 50% coco mix. J'espère pouvoir en faire des porte-greffes d'ici deux ans car j'aimerais me faire une petite collection de Yuzu, Satsuma, Meyer, Combava etc.

Sur les 21, seul un est poly-embryonné, mais je suppose qu'il n'est pas nécessaire de jeter tous les autres puisqu'ils ne seront utilisés que comme PG. Il y a aussi un petit Yuzu que Bernard m'avait donné.
Merci à vous!
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Fred_Toulouse
 
Message(s) : 28
Inscription : 20 Mai 2020, 17:27
Localisation : Proche de Toulouse

Re: Semis de Poncirus

Message par Doc » 21 Mai 2021, 19:09

Non c'est l'inverse quand on fait des pg on garde que les poly, c'est pourquoi on doit partir sur beaucoup de graines.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Semis de Poncirus

Message par Fred_Toulouse » 21 Mai 2021, 20:09

Mince alors! Du coup je n'en ai qu'un! Je jette les 20 autres?
Moi qui pensais avoir tout bien fait, un an de perdu avant de pouvoir recommander des graines. :cry:
Fred_Toulouse
 
Message(s) : 28
Inscription : 20 Mai 2020, 17:27
Localisation : Proche de Toulouse

Re: Semis de Poncirus

Message par lem » 22 Mai 2021, 08:19

c'est en forgeant que l'on devient forgeron !!!!
;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Semis de Poncirus

Message par catalan » 22 Mai 2021, 08:51

Si tu n'as que ça garde les : tu auras de la matière pour t'entrainer à greffer.


En forgeant on devient forgeron
En buchant on devient bucheron
En l'aidant on devient laideron .... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Semis de Poncirus

Message par Fred_Toulouse » 22 Mai 2021, 09:43

:lol: :lol: :lol:
Fred_Toulouse
 
Message(s) : 28
Inscription : 20 Mai 2020, 17:27
Localisation : Proche de Toulouse

Re: Semis de Poncirus

Message par louvigne » 22 Mai 2021, 12:55

La plupart de mes arbres sont greffés sur des poncirus monoembryonne et je suis farci de fruits délicieux tout l’hiver
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: Semis de Poncirus

Message par Fred_Toulouse » 22 Mai 2021, 13:04

louvigne a écrit :La plupart de mes arbres sont greffés sur des poncirus monoembryonne et je suis farci de fruits délicieux tout l’hiver


Ah! Je n'osais pas demander pourquoi il faut absolument un poly-embryonné comme PG... Quelles sont les raisons en fait? Les mono seraient plus fragiles, résisteraient moins au froid, donneraient moins de fruits une fois la greffe effectuée? Je ne trouve pas de sujet où les raisons sont données.
Fred_Toulouse
 
Message(s) : 28
Inscription : 20 Mai 2020, 17:27
Localisation : Proche de Toulouse

Re: Semis de Poncirus

Message par Doc » 22 Mai 2021, 13:27

Il y a meme des gens qui greffent et qui ont des arbres sur des pg issus de graines de citron du commerce, l'un empêche pas l'autre, ni d'avoir des fruits etc, quand on fait les choses comme elles doivent etres faites on fait une selection nucellaire pour avoir quelque chose d'identique au pied mere qui lui aussi doit etre sélectionné sur des caractéristiques bien precises.
pour faire bref, cette selection est faite pour avoir des pg cohérents et tous identiques sur divers points etc etc etc, ca serai trop long a t'expliquer et j ai plus le temps de répéter des choses comme un perroquet !
Moi je te dis la marche a suivre comme elle doit etre respectée, apres un particulier pour 3 ou 10 ou 20 arbres il peut bien greffer sur du tout venant ca va pas changer sa vie et encore moins la mienne !
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Semis de Poncirus

Message par Fred_Toulouse » 22 Mai 2021, 14:12

Doc a écrit :pour faire bref, cette selection est faite pour avoir des pg cohérents et tous identiques sur divers points etc etc etc, ca serai trop long a t'expliquer et j ai plus le temps de répéter des choses comme un perroquet !
Moi je te dis la marche a suivre comme elle doit etre respectée, apres un particulier pour 3 ou 10 ou 20 arbres il peut bien greffer sur du tout venant ca va pas changer sa vie et encore moins la mienne !


J'essaie juste de comprendre afin justement de voir si ta méthode orientée "pro" ne peut pas souffrir quelques aménagements pour un amateur qui n'a pas vocation à faire 200 plants par an, certainement pas de remettre en cause tes propos et tes connaissances. Pas la peine de t'énerver.
Fred_Toulouse
 
Message(s) : 28
Inscription : 20 Mai 2020, 17:27
Localisation : Proche de Toulouse

Suivant

Retour vers Semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)